Recettes et fiches cuisine > amaryllis : toutes les recettes > amaryllis

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Amaryllis

L'amaryllis, familles des amaryllidacées, désigne des plantes à fleurs.

toutes les recettes de Amaryllis
Image : Amaryllis - Une amaryllis
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur les amaryllis?

L'amaryllis, familles des amaryllidacées, désigne des plantes à fleurs.
Le genre Hippeastrum est classé dans la famille liliaceae et le genre Amaryllis dans la famille amaryllidacée.

Amaryllis- Genre Hippeastrum

En français, ce nom désigne des plantes bulbeuses du genre Hippeastrum (environ 80 espèces), originaire d'Amérique du Sud en zone tropicale. Il appartient à la famille des liliaceae.
Les plus connus sont des hybrides cultivés comme plantes d'appartement ou de serre chaude. Elles croissent rapidement et produisent des fleurs de grande taille de couleur blanche, rose ou rouge, orange et jaune avec des variations à rayures et à bordures différentes.

Historique
Le nom Hippeastrum a été choisi par le révérend William Herbert en 1837. Du grec hippo, le cheval et du latin aster, l'étoile. On ne sait pas pourquoi il a choisi ce nom, mais on peut trouver une certaine ressemblance des bourgeons sur le point de s'ouvrir avec une oreille de cheval et plus clairement, la fleur ressemble à une étoile à six branches.
Les Hollandais furent les premiers à importer des Hippeastrum. Ils importèrent de nombreuses espèces du Mexique et d'Amérique du Sud et commencèrent à développer leurs cultures au début du XVIIIe siècle. Les premiers plants hollandais arrivèrent aux États-Unis au début du XIXe siècle.
En 1946, deux pépiniéristes hollandais partirent pour l'Afrique du Sud ou ils commencèrent la culture intensive d'Hippeastrum.
Si la majorité des Hippeastrums proviennent de Hollande et d'Afrique du Sud, des bulbes sont aujourd'hui produits aux États-Unis, au Japon, en Israël, en Inde, au Brésil et en Australie. Ceux du Japon, à fleurs doubles, sont réputés.

Culture
Populaire, c'est une plante d'intérieur au bulbe fragile et sensible au gel. Mais elle est facile à cultiver. On peut la cultiver en extérieur dans les régions  à climat tempéré. Il y a cinq types d'Hippeastrum : fleurs simples et doubles, miniature, trompette et Hyppeastrum cybister. Les bulbes varient et peuvent faire plus de 10 cm de diamètre et produire de 3 à 7 longues feuilles. La plante fait de 5 à 60 cm de haut et porte de 2 à 5 grosses fleurs.

Amaryllis- Genre Amaryllis

Classés dans la famille des amaryllidacées. C'est le genre des Amaryllis véritables. Actuellement deux espèces sont acceptées dans ce genre :
Amaryllis belladonna  et Amarylis paradisicola.

Amaryllis belladonna
Appelé par les anglais "belladonna Lily" ou "Naked Lady", "March lily".
Sa croissance est lente et donne 5 à 15 fleurs roses parfumées en trompettes  au sommet d'une hampe nue haute de 70 cm environ. Les feuilles sont rubanées après la floraison jusqu'à la fin du printemps. Le bulbe à une tunique gris-beige fibreuse.
Originaire du Cap, Sud Ouest de l'Afrique du Sud. C'est une plante d'extérieur.

Amaryllis paradisicola
Elle a été découverte en 1997 dans le Richtersveld National Park  en région semi-désertique.


Santé, régime

Propriétés de l'Amaryllis 

L'Amaryllis est toxique pour les humains mais aussi pour les animaux. L'ingestion du poison peut produire les symptômes suivants : vomissements, dépression, diarrhée, douleur abdominale, hyper-salivation, anorexie et tremblements.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Par quoi remplacer les câpres ?

On peut remplacer les câpres, par des boutons de capucines, de soucis ou de genêts.

Tous les trucs et astuces

Publicité