Recettes et fiches cuisine > tartare (fromage) : toutes les recettes > tartare (fromage)

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Tartare (fromage)

Le Tartare est un fromage à pâte fraîche aromatisée.

toutes les recettes de Tartare (fromage)
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le fromage Tartare?

Le Tartare est un fromage à pâte fraîche aromatisée.
Il existe en plusieurs versions : Tartare ail et fines herbes (l'original), Tartare échalote et fines herbes, Tartare noix croquantes, Motte fraîche noix et raisins, Motte fraîche fleur de ciboulette et zeste de citron, la Motte fraîche ail et fines herbes.
Tartare à lancé également "ligne et plaisir", des fromages allégés.
Tartare est une marque de fromage appartenant au groupe Bongrain. Cette entreprise a été créée en 1956 par Jean Noël Bongrain avec la marque "Caprice des Dieux".

Tartare "Ail et fines herbes"

C'est le fromage original, né en 1965,  qui existe en portions (pratique pour les enfants et les pique-niques) et en pot. Il possède un goût frais et intense grâce à l'ail et aux fines herbes. Deux autres versions existent : Tartare "Echalote et fines herbes" et Tartare "Noix croquantes". Les tartares de cette gamme sont fabriquées à partir de lait et crème pasteurisée.

La Motte fraîche "ail et fines herbes"

De texture compacte, ce fromage frais se présente en corolle dans un papier fin qui facilite sa présentation sur un plateau de fromage. Il est onctueux et facile à tartiner sur du pain. Il fait 150 g. Il existe sous deux autres versions : La Motte fraîche "noix et raisins" et La Motte fraîche "fleur de ciboulette et zeste de citron". Ces fromages sont fait de brisures de noix et de petits morceaux de raisins.
Les Mottes fraîches contiennent du lait et de la crème pasteurisée, du sel, des arômes et ferments lactiques et le sorbate de potassium est utilisé comme conservateur.

Tartare "Ligne et plaisir"

Il ne contient que 14% de matière grasse. Il existe en pot de 125 g et en portions individuelles de 18 grammes. Les ingrédients qui le compose sont : fromage frais, protéines de lait, sel fin, ail et fines herbes, poivre et minéraux du lait.

Tartare "côté sud"

Recettes gourmandes avec des morceaux d'ingrédients croquants, sans additifs et sans conservateur. Tartare "côté sud" existe en pot ou en portions individuelle. Différentes saveurs existent (pesto, éclats de noix, chèvre-basilic, concombre-ciboulette etc.). Ce fromage contient 23 % de matière grasse.

Tartare "équilibre"

Trois saveurs : ail et fines herbes, noix et chèvres-basilic. Fromage à moins de 24% de matière grasse. Existe en pot de 150 g et portions individuelles. Il ne contient pas d'additifs.
En revanche il peut contenir des traces éventuelles de noix, huile de moutarde, gluten, soja, céleri, poisson et oeufs.
Les personnes allergiques ou intolérantes doivent faire attention à ces mentions.

Fromarsac

Les produits fromagers de l'entreprise Fromarsac sont le Tartare mais aussi Saint Morêt, P'tit Louis, Caprice des Dieux, Chavroux...Cette entreprise est implanté à Marsac depuis 1965 et emploie environ 400 employés.


Parlons cuisine

Utilisation et consommation du tartare

Gâteau de crêpes au sarrasin et tartareTomates farcies aux fromages Gâteau de crêpes- Tomates farcies au fromages

Le tartare se déguste dès sa sortie du réfrigérateur pour profiter de son goût frais. On peut le tartiner sur des toasts en apéritif, le servir dans une salade ou en entrée. Il peut également entrer dans la composition de nombreux plats ou sauces.


Conservation

Comment conserver le Tartare?

Le tartare se dessèche assez vite, c'est pourquoi il faut le conserver enveloppé dans du papier aluminium et rangé dans le bac à légume du réfrigérateur (8 à 10°).


Santé, régime

Propriétés du tartare

La valeur énergétique du tartare est de 359 calories au 100 grammes soit 9.8 g de protéines, 34.4 g de lipides et 2.5 g de glucides.

Une portion de tartare "ligne et plaisir" soit 18 g à une valeur énergétique de 23 calories.

Les portions se tartare "côté sud" font environ 17 g. Sa valeur énergétique  moyenne  ne dépasse pas 260 calories au 100 grammes.

Le Tartare équilibre à une valeur énergétique moyenne de 238 calories au 100 grammes soit 7.5 g de protéines, 2.5 g de glucides et 22 g de lipides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité