Recettes et fiches cuisine > wasabi ou raifort japonais : toutes les recettes > wasabi ou raifort japonais

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Wasabi ou raifort japonais

Le wasabi, Wasabia japonica est une plante de la famille des brassicacées, originaire du Japon, utilisée comme condiment dans la cuisine japonaise.

toutes les recettes de Wasabi ou raifort japonais
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le wasabi?

Le wasabi, Wasabia japonica,  (qui signifie "rose trémière des montagnes") appelé aussi "raifort japonais" est une plante originale de la famille des brassicacées, originaire du Japon, utilisée comme condiment dans la cuisine japonaise. Il ne pousse spontanément qu'au Japon et dans l'île de Sakhaline.

Ce terme indique aussi le condiment préparé avec la racine de cette plante. Ce raifort japonais est vert et possède un goût assez fort, moins fort cependant que le raifort occidental. Il appartient d'ailleurs à la même famille botanique que le raifort et la moutarde dont il a à peu près la même saveur. Les feuilles du wasabi ont un goût assez proche de la racine.


Parlons cuisine

Préparation du wasabi

Laver la racine puis la râper.
La pâte vert pâle qui en résulte doit être utilisée rapidement car ses propriétés et sa saveur disparaissent très vite.
En effet, environ 15 minute après avoir été râpé, la force du wasabi commence à décliner.
Pour pallier à cet inconvénient et éviter l'évaporation de sa saveur, le wasabi est intercalé entre le riz et le poisson dans la préparation des sushi.

Utilisation du wasabi

Le wasabi est utilisé principalement et généralement mélangé à de la sauce de soja pour y tremper les sushis et les sashimi (plats japonais de poisson cru). De façon générale, il assaisonne les plats de poisson ou de viande. On le mélange parfois à de la sauce miso ou de la mayonnaise pour assaisonner les crudités dans les proportions suivantes : 1 dose de wasabi ajouté à 3 doses de miso ou de mayonnaise.
On l'utilise également pour aromatiser les soupes froides.
On le trouve dans les rayons des épiceries orientales, vendu en tube, déjà prêt à l'emploi ou sous forme de poudre à mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte ou encore en racine.
Les feuilles de wasabi s'utilise en friture, en salade ou bouilli avec une sauce de soja.

On trouve également, sous le nom de Wasabi Peas, des cacahuètes, des fèves de soja ou des petits pois grillés et enduits d'une pâte à base de wasabi que l'on sert en amuse-gueule.


Conservation

Le wasabi ne se conserve que trois jours au réfrigérateur, après il perd ses qualités gustatives et nutritionnelles.


Santé, régime

Propriétés du wasabi ou raifort japonais

Le wasabi contient de l'isothiocyanate, composant qui aurait des propriétés anti-cariogènes, empêchant les bactéries de se fixer sur l'émail des dents.
La sensation de brûlure que l'on ressent à sa consommation est moins longue en bouche que celle du piment et disparaît en prenant de l'eau.
Ses vapeurs peuvent être quelque peu plus irritante pour le nez que pour la langue.
Les feuilles et racines ont un effet antioxydant et contiennent des substances antimicrobiennes.
Le wasabi est riche en vitamine C.

La valeur énergétique du wasabi au 100 grammes est de 109 calories soit 4.80 g de protéines, 0.63 g de lipides et 23.54 g de glucides.




Publicité

Publicité