Recettes et fiches cuisine > cuisine des etats unis : toutes les recettes > cuisine des etats unis

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Cuisine des Etats Unis

C'est un mélange de cuisines européennes et de cuisines créoles, avec quelques bribes de traditions culinaires indiennes et africaines et, aujourd'hui, beaucoup d'apports de la cuisine mexicaine...

toutes les recettes de Cuisine des Etats Unis
Image : Cuisine des Etats Unis - Pancake
Traduire/Translate this fiche de cuisine

La première tradition culinaire sur le territoire des Etats-Unis actuels fut, du nord au sud, la cuisine des tribus indiennes. Avec les migrations de population venues coloniser les terres, des côtes du nord vers l'Ouest, les Européens apportèrent leurs propres traditions tandis que les populations africaines tenues en esclavage venaient également enrichir les savoir-faire culinaires.

Il est difficile de discerner aujourd'hui ce qui provient d'ici ou de là ! La cuisine américaine est un melting pot.

Cependant, avec le temps, se sont enracinées des particularités régionales, issues des populations et également des agricultures locales.


La cuisine du  nord-est des États-Unis

clamsC'est celle qui ressemble le plus à la cuisine anglaise : haricots blancs à la tomate (beans), stew (ragoût de boeuf ou de mouton bouilli avec des légumes ou des haricots). On y mange beaucoup de fruits de mer, huîtres et homards en particulier.
Pour les barbecues, on utilise de la viande de porc, accompagnée de sauces piquantes.

La cuisine du centre et du sud

maïsC'est le paradis des fritures et des barbecues, avec de la viande de porc ou du poulet, du boeuf, accompagnés de haricots ou de maïs. Les plats sont abondants et généreux.

La cuisine cajun

C'est la cuisine de La Nouvelle Orléans, aux origines françaises, espagnoles et africaines. C'est là qu'on trouve les plats les plus fins et la nourriture la plus variée. Poissons, viandes, légumes, fruits figurent sur les tables. Les épices sont souvent puissantes.

La cuisine du sud-ouest

Là, les origines sont nettement espagnoles et mexicaines. Les aliments utilisés sont ceux produits au Texas principalement : ovins, bovins, volailles, produits de la mer, maïs, riz, légumes.
La viande cuite au barbecue, souvent du mouton dans l'ouest, est arrosée de sauces sucrées salées ou à base de piments broyés. Elle est aussi souvent mijotée avec haricots rouges et épices (chili).
On confectionne toutes sortes de tortillas.
A la farine de maïs :
- tacos (farcis aux haricots ou à la viande)
- quesadillos (farcis au fromage)
- enchiladas (nappés de sauce et de fromage et gratinées).
A la farine de blé :
- burritos (crêpes de blé farcies aux légumes, au fromage, à la viande).

noix de pécanLa noix de Pécan est le fruit de la région, que l'on retrouve dans tous les plats sucrés.

La cuisine de Californie

C'est LA cuisine "saine" des Etats-Unis ! Fruits frais, légumes frais, poissons. La région est riche en tous produits et durant toute l'année. Les Californiens, amoureux du bien-être corporel, sont très ouverts à toutes formes de cultures et à toutes innovations.


 "Brunch" est un mot qui vient de la réunion de deux mots "breakfast" (petit déjeuner) et "lunch" (déjeuner).

Parlons cuisine

Dans la grande diversité des plats proposés et hormis les restaurants drive-in et autre fast-food, quelques grands classiques peuvent être distingués :

La viande

Le T-Bone steak est une côte à l'os. La viande est grillée et servie avec sauce tabasco et un accompagnement de pommes de terre à la vapeur ou de pommes de terre frites.

Les spare ribs  sont des travers de porc ou de boeuf, grillés à la poêle ou au barbecue, arrosés d'une sauce à base de Worcester Sauce, de vinaigre et de citron, d'oignons et de tobasco.

Le chicken fried steak que l'on appelle couramment "CFS" est un morceau de filet de boeuf pané et frit, servi avec une sorte de béchamel, le "milk gravy".

Le chili con carne est un ragoût de boeuf plus ou moins épicé, cuit avec des haricots rouges et des poivrons, assaisonné de cumin, d'ail, de poudre de chili et de tabasco.

Le jambalaya est une recette du sud qui mélange riz, saucisses grillées, oignons, tomates et poivrons, plus ou moins pimentée.
Le jambalaya peut être réalisé avec du jambon, ou avec des crevettes, ou avec n'importe quelle viande hachée.

Le hamburger est un sandwich garni de viande hachée (souvent de boeuf), de crudités (cornichons, oignons, laitue) et de sauce.

Le corned beef hash est de la viande de boeuf en conserve.

Le poulet

cusses de poulet façon américainecuisses de poulet façon américaine

Le fried chicken  (poulet frit) est un classique du sud que l'on retrouve cependant partout dans le pays. Il s'agit de morceaux de poulet panés, poêlés et servis avec une sauce blanche.

La dinde de Thanksgiving est une dinde farcie accompagnée de compote d'airelles, de patates douces ou de pommes de terre bouillies.
La farce se compose souvent de saucisse hachée, d'oignons, de pommes, d'airelles, de céleri, de pain de maïs, le tout assaisonné de sucre, sel, poivre, herbes aromatiques et jus de citron. Selon les régions, le pain de maïs est remplacé par du riz, les airelles par des abricots secs. Parfois le pain est simplement mouillé au bouillon de volaille et mêlé à des oeufs et à des herbes aromatiques.

Les fruits de mer

Les huîtres Chesapeake sont une préparation mêlant huîtres, crevettes et champignons,  cuites au four. On peut y ajouter de la crème, du xérès...
Les huîtres poo'boy sont un sandwich fourré d'huîtres frites, de feuilles de laitue hachées nappées de sauce mayonnaise pimentée et agrémentée de cornichons hachés .

Le clam chowder est une  soupe aux palourdes de la Nouvelle Angleterre. Cuites et débarrassées de leur coquilles, les palourdes sont mijotées avec pommes-de-terre, tomates, oignons et herbes aromatiques.

Les légumes et céréales

purée de patates doucespurée de patates douces
Les pommes de terre et la patate douce sont très présentes partout, frites, au four, à la vapeur, en salade.

Les épinards sont un des légumes très courants. La tarte aux épinards est un classique. Sur une pâte brisée, la préparation épinards, champignons, tomates, fromage et oeufs est versée dans le moule et recouverte d'un couvercle de pâte. Cuite au four, cette tarte est dégustée très chaude.

Le gombo est un légume d'origine africaine à la consistance gélatineuse. Il est très présent dans les recettes cadiennes (cajun).
Le gumbo est un bouillon de viandes ou de crustacés, avec gombos, oignons, poivrons, et céleri. Cette soupe épaisse est servie sur du riz.

Les deux céréales de base sont le riz (cuisine créole et cajun) et le maïs que l'on mange dans tout le pays sous forme d' épis, de grains, de farine ou de semoule (pop corn, pain, flocons, etc.).

Les sauces

Elles accompagnent un grand nombre de plats et toutes les viandes cuites en barbecue :
- sauce barbecue (ketchup, ail, vinaigre, moutarde, poivre)
- sauce aux canneberges (jus d’orange, canneberges (airelles) fraîches, sucre)
- home-style gravy  (sauce béchamel)
- sauce cajun (eau, piments, purée de tomate, vinaigre, sel, ail frais, poivre noir, poivre blanc, poudre d'oignons,épices).
- tabasco (piments fermentés, vinaigre, sel).

Les desserts

tarte au potironTarte au potiron
La tarte au potiron est le dessert classique de Thanksgiving. C'est une purée de potiron  aromatisée à la cannelle que l'on étale sur une pâte brisée et que l'on sert avec une crème fouettée.

L'apple-pie, dessert de Nouvelle-Angleterre (Côte est) est une tarte aux pommes et à la cannelle recouverte d'un couvercle de pâte. On sert l'apple-pie bien chaud, avec crème fouettée ou glace à la vanille.

Le lemon chiffon pie est une tarte au citron et framboises recouverte de crème chantilly.

cookies au chocolatLes cookies au chocolat sont des petits gâteaux croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

La sauce fudge accompagne les glaces. Elle est composée de chocolat, café en poudre, beurre, sucre,  lait et crème, vanille. On peut la garder quelques jours au réfrigérateur; elle est toujours servie tiède.

lemon curd Lemon curd
Le lemon pie est une tarte au citron dont la recette vient du nord des Etats-Unis.  Il se compose d'une pâte brisée sur laquelle on étale une pâte au citron (oeufs, jus de citron, gélatine ou  agar-agar) elle-même surmontée de blancs d'oeufs en neige ferme puis de crème chantilly.

cupcake au chocolatCupcake au chocolat
Les cupcakes sont de petits gâteaux cuits dans un moule ou dans une caissette en papier; ces petites bouchées existent dans tous les goûts, avec toutes sortes de décorations.

beignets aux pommesBeignets aux pommes
Les beignets sont une  spécialité de Louisiane. La pâte à beignets est parfumée au zeste de citron et au rhum. On les mange chauds, saupoudrés de sucre.

Boissons

Le julep est un alcool au goût de menthe servi avec de la glace pilée. 

Les vins américains sont produits pour la plus grande partie sur le territoire de la Californie. L'élaboration se fait généralement en mono-cépage dont les plus fréquemment rencontrés sont le cabernet-sauvignon, le chardonnay, le merlot.

La vallée de Sonoma est le berceau de la viticulture californienne. Le climat et la géographie de cette région sont particulièrement adaptés aux cépages blancs (riesling, gewurztraminer, chardonnay, zinfandel, cabernet sauvignon).  

La vallée de Napa, au Nord de San Francisco, est la plus célèbre terre de vin des Etats-Unis. Le climat est proche de celui de la Méditerrannée et les vins produits atteignent des prix comparables à ceux des grands crus bordelais.
- Opus One : le vin le plus prestigieux, issu à 90% de cabernet-sauvignon. Vin de garde (au delà de 10 ans).
- Dominus : le rival de l'Opus One.
- Joseph Phelps : vins doux.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité