Recettes et fiches cuisine > alicament : toutes les recettes > alicament

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Alicament

Un alicament est un aliment combinant la notion d'aliment et de médicament.

toutes les recettes de Alicament
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'alicament?

Un alicament désigne un aliment ayant les vertus d'un médicament.
On utilise ce terme pour indiquer qu'un aliment  possède un usage à la fois alimentaire et médical : qu'il est bon pour la santé et qu'il est censé réduire ou prévenir certaines maladies.
On utilise également les termes "médicaliment" ou nutraceutique" qui sont des néologismes créés par l'industrie agro-alimentaire.
Alicament semble toutefois surtout utilisé en France. Au Canada, le terme a été supplanté par "aliment fonctionnel".

tofuTofu aux épices

Les alicaments dans les aliments industriels

- Les probiotiques sont des bactéries ou levures ajoutés comme compléments à certains produits lactés. Ainsi le "bifidus" qui, en plus des deux ferments traditionnels du yaourt, semblerait contribuer à un meilleur transit intestinal.
- Les aliments enrichis en oméga-3. Cet acide gras essentiel a une action sur l'hypertension et les maladies cardiaques.
- Les aliments enrichis en vitamines. L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ne reconnaissait que 6 nutriments sur 31 présentant un intérêt nutritionnel avéré : les vitamines D, B6 et B9, le calcium, le fer et l'iode.

L'Union Européenne a publié en 2012 une liste des allégations de santé* (voir définition ci-dessous) autorisées à figurer sur les produits alimentaires ("Règlement UE No 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles").

* Par allégation de santé ou allégation nutritionnelle, on entend toute mention utilisée sur les étiquettes, à des fins de publicité, indiquant qu'un produit peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ces mentions communiquent ou suggèrent qu’une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles spécifiques; il s’agit par exemple des mentions «faible teneur en graisses», «sans sucre ajouté» ou «riche en fibres».

yaourtYaourt au naturel

Les alicaments naturels

Certains végétaux (ail, canneberge, soja, thé vert, etc...) sont considérés comme des alicaments naturels. Outre la notion d'"ingrédients santé", il existe pour l'alicament une seconde définition : l'alicament serait un aliment "totum" c'est-à-dire que l'effet thérapeutique de la plante totale serait supérieur à celui de l'un de ses constituants (ou un ensemble d'actions cohérentes de principes actifs d'action synergique). Il serait doté d'une allégation scientifique globale reconnue par un organisme officiel de sécurité alimentaire ou sanitaire.
Ainsi l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a reconnu en 2004 l'allégation concernant les effets bénéfiques du jus de canneberge sur les infections urinaires.

crème aux airellesCrème aux airelles


Les allégations nutritionnelles

L'allégation de santé ou nutritionnelle

On trouve de plus en plus souvent des informations concernant la santé figurant sur l'emballage de nos produits. Jusqu'à ce jour, seules quelques mentions étaient encadrées par une législation contraignante. Désormais, la Commission européenne (2012) a déterminé une liste des allégations autorisées et des obligations y relatives protégeant le consommateur contre les informations mensongères.

Allégations encadrées par la législation européenne

- La mention "sans sucre" : indique qu'un aliment ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit
- allégé en sucre : il contient au minimum 30 % de sucre en moins qu’un produit similaire. Une confiture allégée en sucre contient donc du sucre, mais 30% de moins qu'une confiture industrielle ordinaire.
- sans sucre ajouté » signifie qu'un produit peut contenir du sucre, naturellement présent, mais qu'aucun produit sucrant n'a été ajouté (compote sans sucre ajouté).

flans au citronFlans au citron minceur

- La mention sans calorie  ou 0% : moins de 4kcal (17kJ)/100ml)
- basses calories (moins de 40 kcal (170 kJ)/100 g pour un aliment ou moins de 20 kcal (80 kJ)/100 ml pour un aliment liquide)
- léger ou light (moins de 30% de kcal par rapport à un produit similaire vendu dans le commerce.

risotto Risotto aux choux-fleurs

- La mention "sans graisse " (moins de 0,5 g/ 100 g ou 100 ml)
- faible teneur en graisse (moins de 3 g/ 100 g ou 1,5 g/100 ml). Pour le lait demi-écrémé, la teneur en graisse ne peut être supérieure à  1,8 g/100 ml.
- haute teneur en graisse poly-insaturées (au moins 45% des acides gras contenus dans le produit proviennent de graisses poly-insaturées).
- haute teneur en graisse mono-insaturées (au moins 45% des acides gras contenus dans le produit proviennent de graisses mono-insaturées)
- source d'oméga 3 (au moins 0,3 g acide linolenique/100g ou par 100kcal)
- haute teneur en oméga 3 (au moins 0,6 g acide linolenique/100g ou par 100kcal).

aubergines en saladeAubergines en salade

- La mention "sans sel " (sodium : moins de 0,005 g/ 100 g ou 100 ml)
- très faible teneur en sel (sodium : moins de 0,04 g/ 100 g ou 100 ml)
- faible teneur en sel (sodium : moins de 0,12 g/ 100 g ou 100 ml. Pour l'eau, moins de 2mg/100ml).
La teneur en sodium des eaux minérales est régie par une directive spéciale.

yaourts glacésYaourts glacés aux fruits rouges

- La mention "source de protéines" (12%) - haute teneur en protéines (20%)
- sources de vitamine (nom de la vitamine) ou de minéraux (nom du minéral) : une législation très spécifique à chaque nutriment est mise en place depuis 2006
- haute teneur en vitamine / en minéral (nom de la vitamine ou du minéral) : le produit doit contenir 2 fois plus de vitamines que le produit ordinaire
- source de fibres (3 g de fibre/ 100 g ou au moins 1,5 g de fibre/ 100 kcal)
- haute teneur en fibres (6 g de fibre/ 100 g ou au moins 3 g de fibre/ 100 kcal).

houmousHoumous

- La mention "naturel" ou "au naturel": la législation est assez floue et devrait être précisée. Actuellement, l'appellation Bio en alimentation est règlementée (voire notre fiche "Labels et certifications") ou soumise à des cahiers des charges exigeants.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment vitaminer et protéger les plantes des pucerons ?

Cure de vitamines si votre plante s'affaiblit : versez une cuillère à soupe ou 2 d'huile d'olive dans la terre pour lui redonner des forces. En plus de nourrir votre plante, ce traitement naturel lutte contre les pucerons !

Tous les trucs et astuces

Publicité