Recettes et fiches cuisine > chips : toutes les recettes > chips

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chips

Les chips sont de minces rondelles de pommes de terre, frites et salées.

toutes les recettes de Chips
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur les chips?

Les chips sont de minces rondelles de pommes de terre, frites et salées, préparées industriellement et vendues en sachet.
Cet apprêt de la pomme de terre frite est ancien : il se nommait "pommes en liards" (le liard étant une pièce de monnaie en cuivre). Le mot "chips", apparu en 1920, est anglais et signifie "copeaux" (mais les Anglais appellent les chips potato crisps).
Au Québec et au Canada, elles sont connus sous le nom de "croustilles".
Les chips sont aussi de fines tranches de légume ou de fruit (pomme, banane, durian frites dans l'huile.
Les chips peuvent être constitués de tapioca.


Parlons cuisine

"Les chips se servent avec l'apéritif ou en accompagnement de grillades et de rôtis.
Beaucoup les consomment en collation, en regardant la télé.

Variétés

Il en existe de différentes formes et de différents goûts.
En Belgique le goût "sel" est le plus répandu, mais on trouve aussi des chips au "paprika", à la "bolognaise", au "barbecue", aux "cornichons", au "fromage", au "cacahuète", au "ketchup", etc.
En 2010, Lay's a sorti une version"Cheeseburger" et "peperoni" de ses chips ondulés.
Les chips peuvent être de différentes épaisseurs, gaufrés et/ou calibrés.

Chips de pommes de terre, panais et betteraves rougesPour varier faites vos chips vous-même en utilisant de la pomme de terre de couleur comme la pomme de terre vitelotte (violette), de la patate douce (orange), mais aussi d'autres légumes comme la betterave, le panais, la carotte etc...

Ailleurs on aime aussi les chips

Australie : les plus populaires sont les variétés "salés", "poulet rôti", "barbecue", "vinaigrée". Ces dernières années, d'autres saveurs sont apparus et ont beaucoup de succès tel que le "piment", "crème sure et ciboulette", "poivrée", et "kébab".

Autriche : l"'ail" à un vif succès.

Bulgarie : chips "salés", "paprika", "crème sure et "oignons", "fromage", "piments" sont les plus consommées.

Canada : "Cornichons à l'aneth", "ketchup", "barbecue", "vinaigrée", "salée", "crème sure et bacon", "poulet rôti", "curry". A Toronto et Vancouver, il existe la saveur "wasabi".

Chine continentale : "Lay's" à mis en place des croustilles à saveur de la "cuisine chinoise", "cuisine du monde" et des saveurs comme le "concombre".

En Colombie : les cinq saveurs principales sont "salés", "barbecue", "poulet", "mayonnaise" et "limon".

En Égypte : "Chipsy" est la marque la plus populaire de croustilles. Ce sont des saveurs inspirées de la cuisine locale comme le "kebab", "feuilles de vignes farcies", etc.

En Finlande : "fromage", "sel", "crème sure et oignons", "barbecue".

Allemagne : la saveur la plus populaire est "paprika". Mais "sel", "vinaigrée", et chips à saveur d'Asie commencent à avoir un vif succès.

Grèce : la saveur la plus populaire est l'"origan".

Hong Kong : les deux chips les plus connues sont les épices "Ethnican", une variété de Calbee et la saveur "barbecue" proposée par "Jack'n Jill". Mais "Lay's" n'est pas en reste avec deux saveurs : "barbecue" et "crème sure et oignon".

Inde et Pakistan : on consomme des variétés locales mais aussi des marques comme "Lay's". "Tomate", "Pudina" (menthe), "masala", "coriandre", "sel et poivre", "poudre de piment rouge" sont très consommées mais les plus populaires sont incontestablement les saveurs "pomme de terre", "banane plantain" (jaune ou verte, selon son goût) et "tapioca".

Indonésie : "barbecue", "maïs", "poulet rôti" sont les plus consommées. Une autre saveur est également très consommée, il s'agit du "manioc frit".

Irlande : les variétés les plus courantes sont similaires à celles vendues au Royaume-Uni. De nouvelles saveurs sont actuellement à l'essai dont "fish and chips".

Japon : on consomme des saveurs originales comme "nori", "wasabi", "sauce soja", "beurre"," takoyaki", "kimchi", "ail", "piment", "pétoncles au beurre", "ume", "mayonnaise", "yakitori" , "salé" et "ramen". Les principaux fabricants sont "Calbee", "Koykeya" et "Yamayoshi".

Mexique : beaucoup de saveurs épicées dont la "chaux", le" sel", "habanero" et "fromage y Chili Limon".

Pays du Moyen-Orient : dans certains pays du Moyen-Orient, on consomme des saveurs populaires américaines et des saveurs au "poulet". Dans d'autres pays, on consomme des saveurs "salés" ou "salés et poivrés".

Pays-Bas : "Lay's" domine le marché avec des saveurs comme "salé", "paprika", "tomate et herbes", "jambon grillé", "bolognaise au fromage d'Italie ", "herbes et oignons du Mexique", "ketchup Heinz", "chili", "côtelettes de porc", "herbes méditerranéennes", "thaï chili doux", "épices orientales", "épices et citron vert", etc.

Nouvelle-Zélande : "salé", "sel et vinaigre" et" poulet". 2009 à vu une nouvelle gamme de "Bluebird Foods Limited" faire son apparition à base de saveur classique comme "Dip de crème réduite et soupe à l'oignon" et "tourte et ketchup".

Norvège : "sel","sel et poivre", "paprika" sont les saveurs classiques. Mais des saveurs plus exotiques ont fait leur apparition comme "champignons" et "raifort". Les marques distribuées les plus connues sont "KiMs", "Maarud" et "Hoff".

Philippines : trois saveurs dominent le marché avec "fromage", "barbecue" et "crème sure et oignon".

Russie : ce sont les saveurs simple qui dominent avec "salé", "oignon", "paprika", "poivre noir", "crème sure". Des variétés inhabituelles sont cependant présentes comme "lard", "shashlik","crabe" et "caviar". Les marques "Lay's" et "Pringles" sont les plus répandues. La société russe "Perekrestok" fabrique ses propres variétés de chips.

Singapour : les saveurs "barbecue", "pommes de terre frite"s et "crème sure et oignons" dominent le marché.

Serbie : les croustilles les plus populaires sont "salés", "pizzas", "grillades"et "ketchup". La société "Chipsy" détient la majorité du marché des chips.

Afrique du Sud : De nombreuses variétés dont "chutney de fruits", "biltong (viande de boeuf séché)" , "saucisse", "sauce worcestershire", "ketchup" et au Mozambique "hot sauce saveur portugaise" sont quelques saveurs parmi tant d'autres.

Espagne : des saveurs simples comme "frites à l'huile d'olive", "salés" et "jambon".

Suède : les entreprises "Estrella" et "OWL" dominent le marché des chips avec des saveurs  comme "salés", "barbecue (oignon)", "crème sure et oignon", "aneth". Néanmoins quelques saveurs exotiques comme "la crème sure et sauce béarnaise" et "hot chili doux". Des chips fait de pommes de terre non pelées, appelé "lantchips" sont également fréquentes.

Royaume-Uni : "Lay's" domine le marché de la chips avec des saveurs comme "salés", "fromage et oignon", "sel et vinaigre". Mais d'autres saveurs sont présentes comme "cocktail de crevettes", "sauce worchestershire", "poulet rôti", "oignon", "lard fumé", "agneau et menthe", "jambon et moutarde", "barbecue", "ketchup à la tomate", "saucisses au ketchup", "oignons marinés".
Des saveurs exotiques également sont présentes : "poulet au herbes italiennes", "sel de mer et poivre concassé"," Thaï chili doux","rôti de porc sauce à la moutarde", à la "dinde et au bacon", "oignons caramélisés et vinaigre balsamique doux", "canneberge et stilton", "mangue chili". Et également des saveurs spéciales comme "American Cheeseburger", "rôti de boeuf" et "yorkshire pudding", etc.

États-Unis : les croustilles les plus populaires sont"crème sure et oignons", "barbecue", "vinaigrette ranch", "sel et vinaigre". On trouve également des chips aromatisées aux écrevisses, et des chips parfumé à la créole d'une pointe de sauce au poivre et tabasco.

D'autres produits similaires

Un autre type de chips de pommes de terre fabriqué par les marques "Pringles" et "Lay's Stax". Il s'agit de chips uniforme dans la taille et dans la forme, ce qui leur permet d'être empilés et emballés dans des tubes rigides.

Une autre variante de croustilles existe sous la forme de "pommes allumettes", fines et minces de l'ordre de 2 à 3 mm qui sont frites à la manière classique et salés. Ces mêmes "pommes allumettes" existent en version fumée au Noyer, saveur très populaire au Canada sous le nom de "Hickory Sticks" vendus en paquets rigides la plupart du temps mais également parfois en sachets souples. A l'origine, ces "pommes allumettes" étaient emballés des boites hermétiques en Acier.

Une variante plus grande (environ 1 cm d'épaisseur) à base de pommes de terre déshydratées existe.

Quelques entreprises ont commercialisé des chips au four avec un taux plus faible de matière grasse.

Le succès des chips à donné naissances  à de nombreuses idées de préparations originales comme l'utilisation de légumes racines comme le panais, le rutabaga et les carottes. Des variantes japonaises sont fabriqués à partir de riz ou de manioc.

En Inde, de nombreuses boutiques locales vendent des chips de variétés différentes tels que des chips au "plantain", "au manioc", à l"'igname";à la "carotte".
Les variétés de chips au riz sont vendues comme étant moins grasse que leurs homologues à la pommes de terre. Les chips à la betterave ont récemment fait leur apparition en Australie.


Origine

L'invention des chips est attribuée à George Crum (alias Georges Speck), un chef cuisinier au Moon Lake Lodge à Saratoga Springs (New York), le 24 août 1853. C'est à cause d'un client particulièrement exigeant que Georges Crum mit au point malgré lui ce qui allait devenir les amuse-gueules les plus répandus au monde.
Pour la deuxième fois de suite, le client refuse sont assiette de frites, trop épaisses à son goût. Énervé, le chef George Crum décide non plus de tailler les pommes de terre mais de les émincer en tranches aussi fines que possible.
Quelques minutes de friture, un peu de sel et le tour est joué.
Mais contre toute attente ces "copeaux" de pommes de terre ont un véritable succès.
Georges Crum décide même d'en faire sa spécialité et des les inscrire sur sa carte.
Ils devinrent une spécialité nommée selon le nom du village, Saratoga Chips.
Toutefois, Georges Crum étant  la fois afro-américain et amérindien, il ne peut en aucun cas déposer le brevet aux États-Unis pour cette invention.

La popularité des chips n'est plus à faire dans les années 1920 et une demande nationale naissante correspond à l'invention de la machine à chips, mise au point par Herman Lay, un vendeur ambulant du sud des États-Unis.
Les chips sont d'abord vendus en tubes, mais cet emballage pose un problème important : les chips du fond sont trop salées et trop grasses. On utilise alors un sachet scellé. Laura Scudder invente le sachet à chips hermétique en joignant tout simplement deux feuilles de papier paraffiné, ce qui permet en plus de conserver les chips fraîches jusqu'à l'ouverture avant la date indiquée.
Les marchands de chips ont varié les recettes afin de toucher un maximum de clients.
Le propriétaire de l'entreprise Tayto fut le premier à proposer des chips au "fromage", aux "oignons" ou "vinaigrées".


Santé, régime

Propriétés des chips

Sur le plan nutritionnel, les chips n'ont pas une grande valeur.
Caloriques (plus de 500 calories au 100 grammes), trop riches en matières grasses (39 g lipides/100 g) et trop riches en sodium (600 mg/100 g).
Leur consommation n'est pas recommandée par les nutritionnistes et doit être exclue en cas d'excès de poids. Elle à tendance à déséquilibrer le taux d'insuline dans le sang.

La valeur énergétique moyenne des chips est de 570 calories au 100 grammes soit 5 g de protéines, 39 g de lipides et 50 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité