Recettes et fiches cuisine > bagel : toutes les recettes > bagel

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Bagel

Le bagel (baguel, beguel), mot yiddish, est un anneau de pâte d'une dizaine de centimètres de diamètre, à la texture ferme, fait d'une pâte au levain naturel.

toutes les recettes de Bagel
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le bagel?

Le bagel (baguel, beguel) (mot yiddish), est un anneau de pâte d'une dizaine de centimètres de diamètre, à la texture ferme, fait d'une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l'eau bouillante avant d'être passé au four.
Le bagel est le pain traditionnel que l'on trouve dans tous les pays où vit une communauté juive ashkénaze.
Aux États-Unis et au Canada, les bagels sont garnis de fromage, de saumon fumé ou de divers ingrédients selon la saison et l'imagination créative du cuisinier.
Natures, ils sont généralement décorés de graines de sésame, de carvi, de pavot et agrémentés d'oignons frits.


Origine

On attribue l'origine du bagel à l'époque d'un roi de Pologne.
En 1683, le roi Jean III Sobieski repousse l'invasion turque aux portes de Vienne.
Son rôle fut si considérable pour empêcher l'invasion ottomane qu'il reçut, en gage de remerciement des terres récupérées par le Traité de Karlowicz le 26 janvier 1699, traité qui fut signé entre l'Empire ottoman et l'Autriche, la Pologne, la Russie et Venise.
Pour rendre hommage à sa bravoure, un boulanger de Cracovie créa le premier bagel. Le roi étant reconnu comme un excellent cavalier, le boulanger décida de façonner sa pâte en forme d'étrier car en allemand, "étrier" se dit  "Bügel".

Du fait de sa forme ronde, le bagel est censé porter chance.
Selon la tradition, on servait des bagels et des oeufs durs dans les foyers juifs après des obsèques, car ils symbolisaient le cycle sans fin de la vie et de la mort.


Parlons cuisine

Deux grands classiques du bagel réputés en Amérique du Nord sont celui de Montréal et celui de New York.
Celui de Montréal se prépare avec une pâte contenant du malt et de l'oeuf. Le bagel est légèrement sucré, ébouillanté dans de l'eau adoucie au miel puis cuit au four à bois.
Le bagel de New York est légèrement salé, ébouillanté dans de l'eau ordinaire et est légèrement plus gonflé et plus croustillant que celui de Montréal qui semble plus petit, avec un plus gros trou et qui possède une texture plus souple.

Mais le bagel, qu'il soit fait par des initiés ou des industriels existe en de nombreuses variétés. Les différences résident dans le mélange des farines, des  ingrédients, des garnitures, qu'elles soient sucrées ou salées, dans les aromates, la décoration, comme la pizza où chacun choisit sa garniture.


Santé, régime

Propriétés du bagel

La valeur énergétique moyenne du bagel est de 243 calories au 100 grammes soit 6 grammes de protéines, 6 g de lipides et 41 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité