Recettes et fiches cuisine > citronnier épineux : toutes les recettes > citronnier épineux

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Citronnier épineux

Le citronnier épineux, Poncirus trifoliata est un arbre épineux de la famille des Rutacées originaire de Corée et du Nord de la Chine.

toutes les recettes de Citronnier épineux
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le citronnier épineux?

Poncirus trifoliataLe citronnier épineux, Poncirus trifoliata est un arbre épineux de la famille des Rutacées originaire de Corée et du Nord de la Chine.
C'est un arbre à tige épineuse et à feuilles trifoliées caduques d'une hauteur de 3 à 4 mètres.  C'est un arbre très résistant (jusqu'à- 20°C) souvent utilisé en porte-greffe pour améliorer la résistance au froid et aux maladies d'autres variétés d'agrumes.
Il est également utilisé dans les jardins d'ornement pour l'originalité de ses fruits à mi-chemin entre citron et orange et ses longues épines ligneuses.
Peut également constituer une excellente haie défensive.
Sa culture se fait par multiplication de semis ou de boutures semi-ligneuses.
Cet arbre aime l'ensoleillement.
Sa taille s'effectue entre février et Avril.
Lorsqu'il fleurit, de petites fleurs blanches  parfumées apparaissent sur des tiges nues et épineuses.
Le citronnier épineux produit un petit fruit jaune orangé à l'automne  de 3 à 4 cm de diamètre appelé "poncire". Il contient de nombreuses graines (environ une cinquantaine par fruit)
Il présente un fin duvet sur son écorce.
Cet agrume est indigeste à l'état cru, à cause de son amertume qui lui vient en partie de la poncirine qu'il contient.
On l'appelle également oranger trifolié.

Variété

Flying Dragon :  appelé aussi hiryu,  ou dragon volant, variété moins rustique dont les branches tortueuses produisent des fleurs blanches moins odorantes et dont les fruits sont plus petits. La peau s'utilise en cuisine.

Poncirus trifoliata "Rubidoux" : variété sélectionnée aux États-Unis et essentiellement utilisé en tant que porte-greffe pour la culture des agrumes.


Parlons cuisine

Les fruits du citronnier épineux, après cuisson sont utilisés pour faire du vin, des confitures très prisées en Chine. Le fruit à une  saveur sucré. Il est également utilisé pour parfumé le thé.


Santé, régime

Propriétés du citronnier épineux

Ne peut être consommer cru car il provoque des désordres intestinaux du à la poncirine, à la diasmine, à l'hespéridine, à la naringine qu'il contient dans les flavonoïdes de sa pulpe et qui sont des composés amers que l'on retrouve d'ailleurs dans la peau ou les pépins d'autres agrumes.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment remplacer le sel dans une préparation culinaire ?

En remplacement du sel, penser au jus de citron sur le poisson, dans la salade ou les crudités.

Tous les trucs et astuces

Publicité