Recettes et fiches cuisine > fête des grands-mères : toutes les recettes > fête des grands-mères

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Fête des Grands-mères

La Fête des Grands-Mères est l'occasion de se retrouver et de partager la joie d'être ensemble...

toutes les recettes de Fête des Grands-mères
Image : Fête des Grands-mères - Blanc-manger
Traduire/Translate this fiche de cuisine

L'origine

Nous sommes à l'aube de l'ère des grands publicitaires. Dans ces années 1960-65 sont lancés sur scène et dans la presse de jeunes chanteurs français qu'on surnomme les "yé-yés" - Johnny, Sheila, Chantal Goya, etc, mais aussi Mireille Matthieu qui reprend les chansons d'Edith Piaf à la télévision.
Le Général de Gaulle est au pouvoir, qui incarne la tradition des vieilles familles françaises.

Tiraillé entre le rejet  et le maintien de la tradition, la société française avance à petits pas. Ce n'est qu'en 1965 qu'une loi autorise enfin les femmes à travailler sans l'accord de leur mari; elle vont aussi pouvoir ouvrir un compte à leur nom, sans l'autorisation de l'époux. Pendant ce temps, les plus jeunes écoutent les Beatles, les Who, les Rolling Stones. La télévision entre peu à peu dans les foyers.

Et les publicitaires qui agissent depuis longtemps à la radio mobilisent leurs équipes pour créer des "campagnes" audiovisuelles et introduire de nouveaux produits.

A Roubaix, un épicier lance une nouvelle marque de café qu'il dénomme le café "Grand'Mère". Nous sommes en 1965 et, entre tradition et nouveauté, voilà une marque qui ne va pas passer inaperçue. D'autant moins que, quelques années plus tard est lancé le slogan, resté dans toutes les oreilles "Grand'Mère sait faire du bon café".
Quelque temps plus tard, la marque est rachetée par un grand groupe, les Jacob-Suchard. Avançant dans le concept et prenant exemple sur la Fête des Mères, ils vont lancer l'idée d'une Fête des Grands-Mères, en 1987.

Aujourd'hui

Le succès n'est pas aussi grand que celui obtenu par les créateurs de la Fête des Mères mais tous les commerçants se sont attelés à la tâche pour essayer de faire participer chaque année, de façon sonnante et trébuchante, les enfants et petits-enfants.

La génération du "baby-boom" a atteint l'âge de la retraite et elle prend part maintenant aux soins des petits dont les parents travaillent. Il y a donc de l'argent à faire !

Mais si la manoeuvre est d'origine totalement commerciale,  il ne faut pas bouder le plaisir de manifester aux anciens la reconnaissance de leurs proches. Et si la Fête des Grands-Mères est l'occasion de se retrouver et de partager la joie d'être ensemble, saisissons donc cette opportunité !


Parlons cuisine

 Chez les "Mères"

Pour confectionner un repas de fête, on peut imaginer de convoquer dans sa cuisine les célèbres "mères" lyonnaises, au travers de leurs recettes savoureuses.
Un déjeune chez la Mère Brazier se composait de saucisses grillées, de boudins, de rôti de porc accompagné de pommes (fruits) sautées. Au dessert,
 babas et glaces. 

baba chantillyBabas Chantilly

D'autres recettes lyonnaises


cervelle de canut Cervelle de canut

criques lyonnaisesCrique Lyonnaise

Poulet à la lyonnaise Poulet à la lyonnaise

bugnes lyonnaises Bugnes.

Des textures et des saveurs

On peut aussi choisir un thème qui serait tout de douceurs :

Mousses et veloutés en entrée, soufflés de légumes, souris d'agneau ou ris de veau, crème caramel au chocolat, îles flottantes...

souris d'agneauSouris d'agneau

Une table présentant des plats de sa couleur préférée

Une table toute en vert pour fêter sa vitalité : Mesclun de salades, avocats frais ou sauce guacamole, lotte aux épinards, fromages persillés, sorbet aux kiwis ou salade de kiwis...

guacamoleGuacamole

Une envolée ailleurs...

Et si l'on a une grand-mère voyageuse, il est possible de l'emmener dans le pays de ses rêves : cuisines d'Asie ou d'Amérique, Italie ou Russie, Maroc ou Pays basque...

BagelsBagels

Dans une cuisine, tout est possible !



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité