Recettes et fiches cuisine > sandre : toutes les recettes > sandre

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Sandre

Le sandre est un grand poisson carnassier.

toutes les recettes de Sandre
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Les dents du lac
Un sandre à fait l'objet d'un article dans plusieurs quotidiens suisses le 14 juillet 2009. En effet, l'article rapporte la capture d'un sandre de 70 cm et de 8kg, pêché dans le lac majeur après avoir attaqué 6 baigneurs à Campo Felice di Tenero. Deux des victimes avaient des morsures atteignant 10cm. Pour le capturer, il a fallut l'intervention de trois plongeurs. Selon le responsable des gardes-pêche, Fabio Croci, l'animal devait souffrir d'un dérèglement hormonal, expliquant ainsi son agressivité.

Sandre Le sandre (Sander lucioperca) du latin  qui signifie littéralement "Perche-lumière"est un poisson qui vit dans les rivières ou les lacs. Famille des percidés, originaire d'Europe centrale et orientale. Le sandre est un grand poisson carnassier qui vit en couple qui se sépare rarement, intégré à une bande. Les gros spécimens vivent en solitaire. On le trouve dans les rivières, dans les lacs. Il peut atteindre 1 mètre de longueur et peser 15 kg.
Son dos, couleur gris-vert, est tigré de rayures foncées avec deux grandes nageoires. Sa robe est composée de nombreuses écailles argentées, son ventre est blanc.
Ses yeux sont tout blanc, on penserait qu'il est aveugle, mais il n'en est rien.
Les ouïes et la nageoire anale portent des rayons épineux, délicats à éliminer, ainsi que des écailles qui "s'envolent".
Sa chair est fine, ferme, blanche et contient peu d'arêtes.
Le sandre doré ou walleye, poisson vivant essentiellement dans les eaux du Canada, est un cousin du sandre. Son physique est exactement le même excepté sa couleur dorée, ce qui lui a valu son appellation. Il existe plusieurs espèces de dorés : le doré jaune et le doré noir. Si l'on regarde les photos, il semble qu'en France il existe de ces spécimens !
On notera que le nom vient de l'allemand "Zahn" qui signifie "dent", en référence à ses deux paires de canines proéminentes.


Parlons cuisine

Le sandre peut avoir les mêmes apprêts que la perche, le brochet. En fricassée, au four accompagné de sauces ou poché.

Associations : champignons, poireaux, poires, épinards.

Vins : Côtes de Jura, Sancerre, Riesling, Cahors, Saumur-Champigny, Côte de Nuits-Villages, Chablis.


Santé, régime

Propriétés du sandre 

La valeur énergétique du sandre est de 112 calories au 100 grammes soit 19 g de protéines, 4 g de lipides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Marc

Publicité

Trucs et astuces

Comment cuire un poisson au court-bouillon ?

Lorsque vous cuisez un poisson entier au court-bouillon, démarrez la cuisson à froid et augmentez la température doucement : la chair ne se détachera pas. Pour les poissons en morceaux, darnes ou filets, faites le contraire : plongez votre poisson dans le liquide bouillant.

Tous les trucs et astuces

Publicité