Recettes et fiches cuisine > nisa : toutes les recettes > nisa

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Nisa

Le Nisa AOP (Appellation d'Origine Protégé) est un fromage de brebis Portugais.

toutes les recettes de Nisa
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Nisa?

Le Nisa AOP (Appellation d'Origine Protégé) est un fromage de brebis Portugais de la région de Nisa. Il s'agit d'un fromage affiné, à pâte semi-dure, de couleur crème doré.
Arôme prononcé et saveur acidulé. La croûte est ferme et d'un joli orangé-brun
L'aire géographique du Nisa comprend les communes de Nisa, Crato, Caselo de Vide, Marvão, Portalegre, Monforte, Arronches et Alter de Chão.
Les brebis y sont élevées dans des pâturages naturels sous chênaie, constitués d'une flore très riche en espèces essentiellement méditerranéennes, ce qui confère au lait, et donc au fromage, des caractéristiques particulières.
Le poids du petit fromage Nisa pèse entre 200 et 400 grammes.
Le poids du grand fromage de Nisa pèse entre 800 et 1.300 kg.
Le fromage Nisa est produit par un peu plus d'une vingtaine de laiteries locales à petite échelle et une poignée de petites entreprises individuelles.

Fabrication

Le lait cru de brebis coagule sous l'action d'une infusion d'hortalica ou chardon (Cynara cardunculus, L.) C'est une présure végétale naturelle tirée des étamines du chardon. Puis la masse coagulé est coupé en petits grains et le petit-lait s'égoutte lentement.
Le fromage est placé dans des moulages et subit une pression qui finit d'écouler le petit-lait résiduel.
Les fromages sont ensuite démoulés. Ils sont salés et placés en cave ou ils s'affinent pour un minimum de 45 jours.
Il sont frottés régulièrement avec une solution de saumure.


Nisa

Nisa est une ville de thermes, réputées pour le traitement des affections respiratoires et rhumatismales. C'est également un centre artisanal et gastronomique (couvertures, poteries décorées de petites pierres de Nisa, fer forgé, travail du liège, fromage de Nisa). Elle est caractérisée par un mélange des cultures romaine et arabe. 


Parlons cuisine

Le fromage de Nisa est souvent dégusté avec du melon long de type Rochet ou accompagné d'une marmelade de coing.
On peut tout simplement le déguster sur une tranche de pain de campagne accompagné de fruits comme des abricots ou des prunes.

A déguster avec un vin de l'Alentejo ou un vin blanc frais.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité