Monterey jack

Monterey jack

Le Monterey Jack est un fromage à pâte molle produit à base de lait de vache pasteurisé.

Que savons-nous sur le Monterey Jack?

Le Monterey Jack, également appelé California Jack, Monterey, Jack,  est un fromage à pâte molle produit à base de lait de vache pasteurisé.
Sa pâte lisse est de couleur jaune pâle, voir orangé pâle.
Le Monterey Jack est parfois mélangé à du fromage Colby. Il prend alors le nom de Colby-Jack cheese (ou Co-Jack ou Cojack). Il a l'aspect d'un fromage marbré.
Le Monterey Jack est produit ailleurs que dans la région de Monterey, y compris au Canada mais il ne possède pas d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).
Il existe une forme vieillie, donc sèche du Monterey Jack, appelée "Dry Jack" et une version épicé le "Pepperjack".
Les enfants adorent ce fromage qui est doux, tendre et donc facile à déguster.

Fabrication

Le lait de vache est chauffé deux fois, caillé, puis égoutté afin d'éliminer le maximum de lactosérum résiduel. Puis la masse est salé, et selon sa particularité, on lui ajoutera Colby ou piments.
Le fromage est ensuite pressé dans les formes souhaités.
Puis vient le lavage à l'aide d'une solution de saumure légère.
Le fromage est ensuite affiner de 1 à 6 mois.
Il est proposé à la vente sous forme de meule, en sachets râpés, emballés tranchés, vendus à la coupe.


Origine

Son origine date du début du XIX e siècle. Il était fabriqué par les moines franciscains de la ville de Monterey, en Californie.
Un entrepreneur, David Jack, décida de capitaliser sur la renommée d'un fromage similaire le "jack's Cheese", puis sur le "Monterey Jack".
C'est pour pallier la pénurie de fromages italiens, durant la Seconde guerre mondiale, que le "dry Jack" fut inventé aux États-Unis. L'importation était alors quasi-impossible en raison de l'embargo imposé.


Parlons Cuisine

Il existe une forme plus affinée du Monterey Jack appelée "Dry Jack".
On l'utilise râpée comme le parmesan.
Une version "pimenté" de piments jalapenos existe également que l'on utilise couramment dans des recettes d'inspiration mexicaine ou tex-mex comme les "quesadillas"," tacos", "fajitas", "enchiladas farcies", "burritos", "frittata".
Mais on l'utilise assez souvent en accompagnement de biscuits salés à l'apéritif, mais également dans les burgers, les hotdogs,  en remplacement du cheddar, fondu dans une omelette ou une quiche, râpé dans des pâtes ou du riz. Il gratine très bien. Il sert également de garniture sur les pizzas.
On le retrouve aussi dans une variante du pain de maïs et des muffins de maïs car il fond très bien.


Conservation

Le Monterey Jack se congèle bien. râpez-le et utilisez-le pour vos gratins ou tout simplement fondu.

Pour conserver le Monterey Jack le plus longtemps possible, emballez-le dans un film plastique percé de petits trous qui laisseront respirer le fromage tout en réduisant sa perte d'humidité.


Santé, régime

Propriétés du Monterey Jack

Riche en calcium, il contient également du phosphore, du zinc, du fer, de la vitamine B12, A et E.
La valeur énergétique moyenne du Monterey Jack est de 300 calories au 100 grammes  soit23.3 g de protéines, 26.6 g de lipides.


Le top des recettes en vidéo