Recettes et fiches cuisine > vodka : toutes les recettes > vodka

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Vodka

La vodka est un alcool de grains ou de pommes-de-terre qui a son origine en Russie et en Pologne.

toutes les recettes de Vodka
Image : Vodka - Cerises à l'eau-de-vie
Traduire/Translate this fiche de cuisine

En russe, "vodka" signifie "petite eau" ("voda"= eau).

Que savons-nous sur la vodka ?

vodkaLa vodka est une eau-de-vie de céréales (du blé, du seigle, du maïs, etc) ou de pommes-de-terre - qui titre entre 32° et 40°.
La vodka n'a ni goût ni odeur ni couleur, sauf si on l'aromatise avec des plantes ou des fruits. C'est un alcool qui ne peut vieillir.

Fabrication

La vodka pourrait être fabriquée avec n'importe quel produit susceptible de fermenter, distillable et rectifiable.
Les produits de base sont écrasés ou broyés puis mélangés à de l'eau, avant une mise en fermentation grâce à des levures. Une double distillation permet d'obtenir une eau-de-vie à 96°. Une certaine quantité d'eau va y être ajoutée afin d'obtenir le degré d'alcool désiré; enfin, une purification sur filtres de charbon est effectuée.

Selon les nouvelles réglementations européennes, une vodka fabriquée avec d'autres produits que le grain et la pomme-de-terre doit le signifier clairement sur la bouteille (vodka de "betterave", vodka de" raisin", etc).
Les vodkas polonaises sont souvent aromatisées avec des herbes ou des fruits.

Ses origines

La vodka est une eau-de-vie d'origine slave et qui a été fabriquée dans les campagnes depuis le 16e siècle au moins. On dit que la tsarine Catherine II l'avait faite goûter à Voltaire et à Goethe - qui l'apprécièrent.
La vodka devient la "boisson nationale" en Russie et, au 20e siècle, elle est adoptée en Amérique et en Europe où on la consomme plutôt en cocktail ou en digestif.

Boire la vodka à la russe

En Russie, la vodka peut accompagner un repas, du début à la fin. En général, lors de repas festifs, elle fait l'objet d'un certain rituel : la vodka n'est jamais bue à petites gorgées; on lève un toast en l'honneur d'un convive - et on boit le petit verre de vodka cul-sec. Au cours du repas, plusieurs toasts vont être levés et le verre de vodka est toujours vidé d'un seul trait.


Parlons cuisine

La vodka accompagne le caviar bien sûr mais aussi tous les plats de la cuisine russe, plats de viande ou plats de poissons, salés ou séchés,  chou fermenté,  concombres aigre-doux, champignons,  raviolis russes, petit pâtés à la viande ou aux choux, etc.

bortschbortsch

Les coktails et digestifs

En digestif ou en apéritif, la vodka doit être servie glacée.

Le Spotykatch est une préparation ukrainienne qui fait macérer au moins 15 jours des épices dans une bouteille de vodka : cannelle, muscade, safran, vanille, girofle. On filtre le liquide auquel on ajoute 200g de sucre; le tout est porté à ébullition quelques minutes (cette cuisson diminue la teneur en alcool) puis mis en bouteille. A consommer quelques semaines plus tard, bien glacé.

Dans les cocktails connus, mentionnons le Bloody Mary qui mêle vodka, jus de tomates, jus de citron et tobasco, la vodka orange (vodka, jus d'orange, sucre glace),  le Café à la russe à base de café noir, vodka, crème épaisse et glace pilée, le Persik, un cocktail russe mêlant vodka, liqueur de pêche et crème fraîche.

blinisblinis

Utilisation de la vodka en cuisine

Une préparation à base de sauce tomates et de crème, réhaussée de vodka est excellente à servir avec les crevettes ou les gambas, le crabe, les noix de St Jacques, le saumon. La même préparation, chaude peut être servie avec des pâtes.

Avec jus de citron, vodka et crème liquide, on obtient une sauce accompagnant tous les poissons à la vapeur ou les poissons grillés.

On peut remplacer tous les alcools par de la vodka pour les flambages (viandes  ou desserts).

crevettes flambéescrevettes flambées



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité