Recettes et fiches cuisine > saint-nectaire : toutes les recettes > saint-nectaire

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Saint-Nectaire

Le saint-nectaire est un fromage au lait de vache, originaire des zones volcaniques d'Auvergne.

toutes les recettes de Saint-Nectaire
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du saint-nectaire ?

saint nectaireLe saint-nectaire est un Fromage d'Auvergne qui doit son nom au Maréchal de France, Henri de Sennecterre (1600- 1681). Pour le fabriquer, le lait est mis à cailler, moulé en "tomme", puis pressé.

Saint Nectairesaint nectaireCe fromage à pâte demi-ferme, pressé, salé répond aux conditions strictes de l'A.O.C.  Son aspect est circulaire, une croûte fleurie présentant des moisissures blanches, jaunes ou rouges, il est duveteux, gris, légèrement craquelé sur le pourtour. Il contient 24 % de matière grasse. Il est de forme circulaire de 21 cm de diamètre et de 5 cm d'épaisseur environ.
La dénomination "petit saint-nectaire" est un fromage de 13 cm de diamètre et de 3.5 à 4 cm d'épaisseur, d'un poids de 60 grammes. La durée d'affinage varie de 3 à 6 semaines.

saint nectaireLe saint-nectaire fermier avec la marque de caséine ovale verte sur la croûte, est fabriqué au lait cru et demande une durée d'affinage de 3 semaines environ et pouvant aller jusqu'à 8, sur un lit de paille de seigle dans des caves humides et fraîches.
Il est crémeux, de saveur douce, onctueuse.


Parlons cuisine...

Utilisation du saint Nectaire en cuisine

Le saint-nectaire est un fromage de plateau (à couper le fromage avec une lame fine).

truffade au saint Nectairesalade aux noixOn peut en faire des recettes de tartes, des gratins, utiliser dans les salades composées.

Pour accompagner ce fromage, un vin rouge ou blanc fruité.


Conservation du saint-nectaire

Pour sa conservation, ne jamais emballer un fromage dans un papier d'aluminium. Pour éviter la fermentation, l'emballer de papier sulfurisé ou d'un film plastique, ou un papier gras, perforé de petits trous.
Pour le conserver, le mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pas de cloche ni de boîte plastique. Les sortir du réfrigérateur au milieu du repas.


Santé, régime

Propriétés du Saint-Nectaire 

La valeur énergétique du Saint-Nectaire est de 354 calories au 100 grammes soit 27 g de protéines, 26 g de lipides et 3 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité