Recettes et fiches cuisine > pakora : toutes les recettes > pakora

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Pakora

Le pakora est un beignet d'Asie du Sud.

toutes les recettes de Pakora
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur les pakoras?

Le pakora est un beignet d'Asie du Sud à base de légumes (les oignons, l'aubergine, la pomme de terre, les épinards, la banane plantain, le chou-fleur, la tomate, le piment, etc...) ou à l'occasion du pain ou du poulet.
L'ingrédient est plongé dans une pâte de farine de pois chiches, puis frit.



Parlons cuisine

Les pakoras les plus connus sont :

Pakora palak : avec des épinards.

Pakora paneer : à partir de paneer (fromage à pâte molle).

Pakora pyaz :  avec des oignons.

Pakora aloo : avec des pommes de terre.

Un variante à base de farine de blé, sel et petits morceaux de pomme de terre ou d'oignons est appelé Bariya midi. On la consomme surtout dans l'est de l'Uttar Pradesh en Inde.

 Les pakoras sont traditionnellement servis en collation ou à l'apéritif.

En Grande-Bretagne, les pakoras sont  populaires dans la restauration rapide. On les trouvent dans tous les restaurants indiens et pakistanais, à emporter, comme une alternative aux frites françaises ou les brochettes.

Pour les musulmans Malais du Cap d'Afrique du Sud, les pakoras sont connus comme "dhaltjies" et sont traditionnellement consommés en amuse-gueule lors des mariages, des cérémonies des naissances, ou d'autres occasions similaires.

Dans les États méridionaux de l'Inde, cette préparation est connue sous le nom de bajji plutôt que pakora. Habituellement, le nom du légume qui est frit est apposé en suffixe. Par exemple, la pomme de terre en tranches est appelée "bajji de pommes de terre".
Par pakora, on entend là-bas, un mélange d'oignons couper finement, de piments verts et d'épices mélangés à de la farine de pois chiches.
Le tout est roulé en petites boules et plongé directement dans de l'huile chaude et frit.
On obtient des pakoras très croustillants à l'extérieur et tendre à l'intérieur.
Dans la plupart des restaurants, il est proposé une variante plus douce, moins épicée (les pakoras Medhu) fait à partir des mêmes ingrédients. 

Les pakoras sont populaires à travers tout le Pakistan où ils ressemblent généralement à ceux que l'on trouve en Inde. Néanmoins l'accompagnement est souvent différent. Ils sont servis dans une base de yaourt au curry (Salan), comme plat principal, (pakora kari) plutôt que comme collation. Généralement il s'agit de pakoras à la pomme de terre, à l'oignon haché et au piment mélangé à la pâte.

On rencontre également les pakoras dans la cuisine afghane.

Au Canada, ils sont appelé "pakoda".

On trouve également des pakoras préparés avec du poisson ou des crevettes.

Servez les pakoras avec une sauce à la menthe, une sauce pimentée, une sauce aigre-douce, une sauce au yaourt,  ou un chutney ou encore simplement avec un zeste de citron vert.

Conseil : Si l'huile est trop chaude, les pakoras ne seront pas croustillant et si l'huile n'est pas assez chaude, les pakoras seront très gras. Contrôlez la température en faisant un essai au préalable avec un petit morceau de pâte.


Santé, régime

Propriétés des pakoras

La valeur énergétique moyenne des pakoras de légumes est de 80 calories au 100 grammes.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment enlever facilement la seconde peau des fèves ?

Pour enlever plus facilement la seconde peau des fèves, les blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante.

Tous les trucs et astuces

Publicité