Recettes et fiches cuisine > rouleau à pâtisserie : toutes les recettes > rouleau à pâtisserie

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Rouleau à pâtisserie

Un rouleau à pâtisserie est un cylindre plein et lisse, de 20 à 50 cm de long de 5 à 6 cm de diamètre, souvent muni de poignées.

toutes les recettes de Rouleau à pâtisserie
Image : Rouleau à pâtisserie - Rouleau à patisserie
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le rouleau à pâtisserie?

Un rouleau à pâtisserie est un cylindre plein et lisse, de 20 à 50 cm de long de 5 à 6 cm de diamètre, souvent muni de poignées.
Il sert à abaisser les pâtes par un mouvement de va-et-vient régulier sur le plan de travail fariné où l'on a posé le pâton.
Fait de bois dur (hêtre ou buis) ou de Nylon coulé sur de l'acier, il est parfois mobile autour d'un axe reliant les deux poignées.
Il existe aussi des rouleaux en aluminium, avec revêtement antiadhésif, et des modèles creux en matière plastique, fermés par une poignée vissée, ce qui permet de les remplir soit d'eau chaude pour assouplir une pâte trop dure, soit d'eau glacée pour raffermir une pâte trop molle.


Parlons cuisine

Les pâtissiers professionnels utilisent divers rouleaux spécialisés :

Rouleau métallique cannelé : pour rayer la surface des caramels ou des pâtes d'amandes.

Rouleau de bois cannelé : pour "tourer" les pâtes feuilletées (qui évite le refoulement du beurre et assure sa répartition uniforme).

Rouleau à décore de vannerie : pour imprimer un relief sur la pâte.

Rouleau coupe-croissants : il découpe régulièrement des abaisses triangulaires destinées à la confection des croissants. Existe aussi pour les mini-croissants.

Rouleau-laminoir : il est muni à ses extrémités de galets amovibles de différentes tailles, donnant automatiquement une épaisseur régulière à la pâte.

Rouleau à effets de côtes : imprime un décor en "effet de côtes" sur la pâte. Existe en décor de tissage fin, de losanges.

Rouleau coupe-bandes pour tartes grillées : Permet de couper en une seule fois de nombreuses  bandes régulières de pâtes pour tartes grillées. Des rondelles intercalaires sont montées sur une tige démontable et permet de choisir l'écartement régulier désiré. Il existe également en extensible.

Rouleau à losanges : Permet d'obtenir après passage sur l'abaisse des losanges réguliers, un grillage parfaitement régulier pour les grillés aux pommes par exemple.

Rouleau pic vite : Il sert à piquer les bandes de pâte, fond de tarte, de façon régulière et en un temps record.

Rouleau spécial nougat et nougatine :  Ce rouleau à la particularité d'être lourd pour permettre d'étaler facilement nougat et  nougatine

Rouleau à dessins :  rouleau à dessins divers (nuages, coeurs et formes diverses). Permet une décoration originale de la pâte. Plait beaucoup aux enfants.




Publicité

Trucs et astuces

Comment déplacer une abaisse ?

Pour déplacer une abaisse facilement, (pâte à tarte par exemple), placez-la sur votre rouleau à pâtisserie, ainsi elle ne se déformera pas.

Tous les trucs et astuces

Publicité