Recettes et fiches cuisine > eucalyptus : toutes les recettes > eucalyptus

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Eucalyptus

Les eucalyptus, famille des Myrtaceae, sont des arbres qui dominent à 95% dans les forêts australiennes.

toutes les recettes de Eucalyptus
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Plusieurs espèces d'eucalyptus sont parmi les plus grands arbres au monde. Eucalyptus regnans est le plus grand angiosperme connu, aujourd'hui. Le plus grand spécimen mesuré nommé Centurion mesure 99.6 m de hauteur. Six autres espèces d'eucalyptus dépassent 80 mètres de hauteur : E.obliqua, E.delegatensis, E.diversicolor, E.nitens, E. globulus et E.viminalis.

Que savons-nous sur les eucalyptus?

EucalyptusLes Eucalyptus (du grec εὐ-eu: bien, et καλυπτὀς-caluptos: couvert, recouvert), famille des Myrtaceae. Son nom vernaculaire "arbre à la fièvre" témoigne de ses importantes propriétés médicinales.
Ils forment un groupe très nombreux d'arbres du genre Eucalyptus.
Ils dominent à 95% dans les forêts australiennes avec plus de 600 espèces.
L'eucalyptus possède une grande faculté d'adaptation et une croissance rapide, ce qui lui permet d'être présent dans une majorité d'environnements.
Certaines espèces dont E. globulus, ont été introduites en Europe, où elles se sont très bien adaptées notamment sur les rivages méditerranéens, au Portugal, en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Libye, Tunisie) mais également dans les îles comme Madagascar, Mayotte ou la Réunion ou encore au Sri Lanka, en Afrique du Sud ou en Californie.

L’Eucalyptus adulte peut, selon son espèce, se présenter comme un petit buisson ou comme un arbre de très haute stature.

On dit qu'un eucalyptus est :
Petit : s'il mesure moins de dix mètres de haut.
Moyen : s'il fait entre dix et trente mètres.
Grand  : s'il mesure entre trente et soixante mètres.
Très grand : s'il atteint plus de soixante mètres (certaines espèces atteignent 90 mètres de haut).

On fait une différence entre les eucalyptus à tronc unique avec un faîte foliaire en partie terminale du tronc qui sont des eucalyptus de forêt et les eucalyptus à tronc unique dont les branches apparaissent à faible distance au-dessus du sol qui sont des eucalyptus de bois.
Les eucalyptus divisés en plusieurs troncs au niveau du sol et qui mesurent moins de dix mètres portent le plus souvent des bouquets de végétation à l'extrémité de leur branches. Ils forment des bosquets plus ou moins denses, que l'on appelle "mallees".
Les plus petits eucalyptus forment des buissons de moins de 4 mètres de haut.
Un mallet est un arbre de taille moyenne ou petite, à base parfois cannelée. Les branches pointent vers le sommet en un faîte dense. Il s'agit généralement des espèces E. occidentalis, E. astringens, E. spathulata, E. gardneri, E. dielsii, E. forrestiana, E. salubris, E. clivicola et E. ornata. Leur écorce lisse a souvent un aspect satiné et peut être de couleur blanche, crème, grise, verte ou cuivre.
Un marlock, selon le terme utilisé en Australie-Occidental, est un arbre de taille petite, bien droit, avec un tronc très fin.

L'écorce du tronc est importante pour l'identification entre espèces : dure, fibreuse, floconneuse, lisse, à sillons ou encore se détachant.

La plupart des espèces d'eucalyptus ont des feuilles persistantes, mais quelques espèces tropicales perdent leurs feuilles en fin de saison sèche. Les feuilles sont couvertes de glandes à huile. Les feuilles bleutées sont une caractéristique des jeunes arbres.  Elles deviennent d'un vert luisant avec l'âge. Cependant certaines espèces gardent toute leur le même type de feuillage.

Les fleurs sont variés et possèdent de très nombreuses étamines qui peuvent prendre une couleur blanche, crème, jaune, rose ou rouge. La pollinisation des fleurs se fait principalement par les insectes, attirés par le nectar. Les fleurs d'eucalyptus constituent la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie.

Les fruits de l'eucalyptus, à maturité ont la forme d'un cône brun et secs. La plupart des espèces ne fleurissent pas avant l'apparition du feuillage adulte.

La plupart des eucalyptus possède des racines souterraines appelées lignotubes  qui se présentent sous forme de renflements à la base du collet racinaire et qui contiennent des réserves glucidiques comme l'amidon.

De nombreuses espèces d'eucalyptus redoute les fortes gelées. Mais en général, l'eucalyptus s'acclimate très bien aux conditions méditerranéennes. On les a notamment planté en zone humide pour assécher les sols.
Son utilisation est varié. De grands groupes industriels ont planté plusieurs millions d'hectares de l'espèce E. globulus pour la fabrication de pâte à papier.
Dans une partie de l'Afrique, ils ont été planté pour diminuer la propagation de la malaria car ses fruits et ses feuilles éloignent les insectes. Cela a donné d'excellent résultat, non par l'effet répulsif pour les insectes, mais parce que ses forts besoins en eau ont permis d'assécher les marais et d'empêcher ainsi la reproduction des moustiques.

L'eucalyptus et le froid

La majorité des eucalyptus ne supportent pas le gel ou seulement de faibles gelées de l'ordre de -3°C à -5°C. Le gommier des neiges (E.pauciflora) peut endurer une température de -20°C.
Deux sous-espèces, E.pauciflora subsp. niphophila et E. pauciflora subsp. debeuzevillei sont encore plus résistants et tolèrent des hivers assez rigoureux. Quelques autres espèces, notamment des hauts plateaux et des montagnes du centre de la Tasmanie comme E.coccifera, E.subcrenulata, E.gunnii ont donné des formes extrêmement résistantes au froid.


Le saviez-vous?

Les feuilles d''Eucalyptus constitue la nourriture principale des koalas.

Variétés

Les principales espèces

Il y aurait environ 600 espèces d'eucalyptus dont seulement quelques-unes ont été introduites massivement en Europe.

Les plus connues sont :

Eucalyptus camaldulensis : le gommier rouge.

Eucalyptus citriodora : l'eucalyptus citronné, renommé Corymbia citriodora en 1995.

Eucalyptus cordata

Eucalyptus globulus : le gommier bleu.

Eucalyptus gunnii : l'eucalyptus à feuilles rondes, utilisé pour parfumer de nombreux produits ménagers.

Eucalyptus radiata : l'eucalyptus radié.

Eucalyptus regnans : l'eucalyptus royal, le plus grand des eucalyptus.

Eucalyptus smithii : l'eucalyptus de Smith.


Parlons cuisine

L'eucalyptus est utilisée en confiserie principalement dans la fabrication de gommes au goût de menthe.


Santé, régime

Propriétés de l'eucalyptus

Astringent hémostatique-fébrifuge désinfectant-antispasmodique

L'Eucalyptus est connu pour ses vertus respiratoire, dues surtout au cinéol (ou eucalyptol) contenu dans les feuilles. Il est recommandé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. On peut en faire des fumigations, des infusions ou des décoctions, ou encore l'acheter sous forme d'huile essentielle ou de gélules.

Il est également utilisé dans la fabrication de pastilles ou de pâtes contribuant à apaiser les maux de gorge.

Excellent insecticide, on peut s'en frictionner la peau pour éloigner les moustiques et autres insectes indésirables. Vous pouvez également frictionner la fourrure de vos animaux domestiques pour éloigner les puces.

L'eucalyptus soulage les bouffées de chaleur, les gaz et les palpitations chez la femme en ménopause.

Attention, petits enfants et enfants,  avec les huiles essentielles à base d'eucalyptus. Ne pas appliquer sur le visage et les yeux.




Publicité

Trucs et astuces

Comment vitaminer et protéger les plantes des pucerons ?

Cure de vitamines si votre plante s'affaiblit : versez une cuillère à soupe ou 2 d'huile d'olive dans la terre pour lui redonner des forces. En plus de nourrir votre plante, ce traitement naturel lutte contre les pucerons !

Tous les trucs et astuces

Publicité