Recettes et fiches cuisine > tarragona : toutes les recettes > tarragona

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Tarragona

Le Tarragona, DOP (dénomination d'origine protégé) est un vin espagnol.

toutes les recettes de Tarragona
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Tarragona?

Le Tarragona, DOP (dénomination d'origine protégé) est un vin espagnol.
Il appartient au vignoble de Catalogne et est situé dans la province de Tarragone.
Le nom de l'appellation vient de la ville de Tarragone. Du Tarakon des Grecs au tarraco des Romains.
Il vieillit au moins 60 mois dont 24 mois en fûts de chêne.
C'est ainsi que le vin «Gran Reserva» acquiert son plein caractère et sa robe d'un rouge rubis intense.

Aire géographique

L'aire géographique est divisée en deux zones : celle du nord-ouest, au bord de la mer méditerranée sur les comarques de Alt Camp, Baix Camp et Tarragonès et celle du comarque de Ribera d'Ebre, rives de l'Ebre en français qui entre plus profondément dans l'intérieur des terres.
La première zone est constituée d'alluvions limoneuses et de graviers et située dans une zone dépressionnaire coincée entre la chaine littorale et les montagnes de la chaîne sub-littorale. C'est un terroir qui convient bien à la viticulture.
La seconde zone correspond aux rives de l'Ebre et elle comprend des terrasses alluviales du fleuve et des coteaux de roches marneuses et calcaires. Ce vignoble côtoie des montagnes escarpées.
Le Tarragona bénéficie d'un climat méditerranéen qui favorise la bonne maturité du raisin.

Les cépages

Le cépage du Tarragona rouge combine les régionaux traditionnels : ull de llebre noir (nom local du tempranillo noir), le samso noir (nom local du carignan noir), le Grenache noir ou sumoll noir et les cépages français introduits au cours de la fin du XXe siècle : cabernet sauvignon noir, merlot noir, pinot noir ou syrah noir.

Le cépage du Tarragona blanc associe également les régionaux traditionnels. Les cépages catalans sont le macabeu blanc, le parellada blanc et le xarel-lo blanc.
Ils côtoient des cépages exogènes plus anciens comme le grenache blanc, le malvoisie, le muscat d'Alexandrie ou  des plus récents comme le sauvignon blanc ou le chardonnay blanc.

Les vins blancs secs sont à base de macabeu, assemblé avec du parellada et du xarel-lo. Ce sont des vins assez légers avec un titre alcoométrique voisinant les 11-12%.
Les vins rosés sont plus rares.
Il existe également des vins doux naturels. Le grenache est vinifié en rouge et le muscat d'Alexandrie sert à l'élaboration du blanc.
Ils peuvent être commercialisés jeunes en liquoreux ou bénéficier d'un élevage de longue durée pour élaborer des vins rancios.

Source : Wikipédia et Larousse gastronomique


Conservation

Il peut se conserver jusqu'à 6 ans en cave.


Historique

La date d'introduction de la viticulture dans la région de Tarragone est incertaine mais néanmoins, les vestiges de l'installation des Grecs montrent une activité vinaire.
Durant l'empire romain, le développement de la viticulture s'amplifie grâce aux exportations à travers le port de Tarragone.
On peut découvrir au «mausolée de Centcelles »qui appartient à l'ensemble archéologique de Tarragone, une peinture murale sur laquelle apparaît un homme porteur de raisin.
Dès l'époque antique, le «Tarragone » porte le nom du port par lequel il est commercialisé. Le nom de «Tarragone » est cité dans tous les coins de l'empire, notamment par Pline le Jeune ».
La « dénomination » date de 1947 pour les vins généreux et 1959 pour les vins traditionnels.
En 2001, le vignoble de la zone de Falset acquiert une dénomination à part entière, montsant.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité