Recettes et fiches cuisine > noix de macadamia : toutes les recettes > noix de macadamia

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Noix de macadamia

La noix de macadamia est le fruit du noyer du Queensland

toutes les recettes de Noix de macadamia
Traduire/Translate this fiche de cuisine

La noix de macadamia, ou noix de macadam, noix du Queensland est le fruit du noyer du Queensland, arbre tropical de l’État du Queensland, au Nord-Est de l'Australie du genre Macadamia.
Cette noix possède une mince enveloppe charnue et verte, autour d'un noyau brun clair très dur; celui-ci renferme une amande blanche comestible, dont la saveur rappelle celle de la noix de coco. La noix sèche en trois mois.

Deux espèces sont cultivées : Macadamia tetraphylla et Macadamia integrifolia.
La noix de macadamia est cultivée en Australie mais également en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Costa Rica, au Brésil et à San Francisco.


Historique

La noix de macadamia a été découverte il y a 5000 ans par les Aborigènes, et redécouverte, en 1858, par deux botanistes anglais venus faire des recherches dans le Nord-Est de l'Australie. Son nom lui a été donné en hommage au scientifique australien d'origine écossaise John Macadam (1827-1865) par Ferdinand von Mueller (1825-1896)

Source : Wikipédia


Parlons cuisine

En Asie, on utilise la noix de macadam dans les caris et les ragoûts.
Aux États-Unis, on l'emploie pour parfumer des glaces et préparer des gâteaux, et on la mange aussi enrobée de miel ou de chocolat, comme friandise.

Les noix de macadamia sont difficiles à ouvrir. On utilise un casse-noix en forme d'étau.
On la trouve souvent dans les  mélanges apéritifs de fruits secs, dans les barres de céréales énergétiques. On la trouve aussi moulue ou en poudre

Elle se conserve bien (au moins un an dans leur emballage d'origine) car elle ne rancit pas facilement. Au réfrigérateur, vous pouvez les conserver deux mois dans une boite hermétique afin qu'elles n'absorbent pas la saveur des aliments environnants.


Santé, Régime

Propriété de la noix de macadamia 

L'huile de macadamia  s'utilise comme base de massage. Il s'agit d'une huile sèche, qui ne laisse pas la peau grasse. Grâce à son excellent pouvoir de pénétration, elle prévient efficacement le dessèchement de la peau.

Très riche en huile (78% dont près de 60% d'acides gras insaturés), calcium, phosphore, vitamine A, B1 et B2. La valeur énergétique moyenne de la noix de macadamia est de 707 calories au 100 grammes soit 9.2 g de protéines, 76.4 g de lipides et 10 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité