Recettes et fiches cuisine > macis : toutes les recettes > macis

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Macis

Le macis ou "fleur de muscade" est un condiment constitué par l'enveloppe (arille) de la noix muscade.

toutes les recettes de Macis
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le macis?

Le macis ou "fleur de muscade" est un condiment constitué par l'enveloppe (arille) de la noix muscade originaire des régions tropicales. C'est une résille de fibres, que l'on fait sécher et que l'on réduit en poudre.


Parlons cuisine

De couleur rosée, avec un parfum de cannelle et de poivre, le macis s'emploie surtout en charcuterie et dans les mélanges d'épices ; il peut aussi relever les potages et les viandes en sauce et remplacer la noix de muscade dans les omelettes, la béchamel ou la purée de pommes de terre, dans les chutneys.
Il parfume aussi agréablement le riz.
Il était d'usage fréquent dans l'Antiquité.
On utilise le macis avec les poissons fins tels que le sandre, la perche ou encore les fruits de mer.
Dans les desserts, il se marie très bien avec les fruits et le chocolat, la tarte au citron, les gâteaux aux fromage, les crèmes desserts.
Le macis s'utilise également dans la préparation de mélanges d'épices pour pickles (cornichons) ou de vinaigre épicé pour la conservation de légumes.
Le macis entre aussi dans les ingrédients de l'hypocras, une boisson d'origine médiévale que l'on fabrique de nos jours en pays d'Oc.
On le trouve souvent moulu dans les épiceries et plus rarement entier.

Le macis se conserve dans un endroit sombre et sec.


Santé, régime

Propriétés du macis

La valeur énergétique moyenne du macis moulu est de 475 calories au 100 grammes soit 6.71 g de protéines, 32.38 g de lipides et 50.50 g de glucides.




Publicité

Publicité