Recettes et fiches cuisine > roses : toutes les recettes > roses

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Roses

famille des rosacées...

toutes les recettes de Roses
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur les roses ?

RosiersLa plus ancienne représentation de cette rose figure sur une fresque, à Cnossos, en Grèce et celle-ci date de 1500 av. J.C. La rose fait partie des plus anciennes plantes sauvages et cultivées ; en Chine, il est attesté qu’elle faisait l’objet de culture au 3e siècle av. J.C. C’est avec de l’huile de roses qu’on embaumait les morts en Égypte.
En Orient, elle apparaît très tôt également dans la cuisine (vin de roses, pâte d’amandes à l’eau de roses, mouton enrobé de pétales de roses, etc).
A Rome, on l’utilisa d’abord pour ses vertus médicinales ; les cultures de roses autour de Rome et de Naples n’y suffisaient pas et l’on importait des roses par bateau depuis l'Égypte. Rapportée par les Croisés, au 13e siècle, c’est à Provins (Seine et Marne) que fut cultivée à grande échelle l’espèce dite « Rosa gallica officinalis » pour un usage thérapeutique et cosmétique (eau de roses).

posa gallica officinalis Rosa gallica officinalis
Au cours des deux derniers siècles, quantité de variétés nouvelles ont été créées et il est impossible aujourd’hui d’en connaître le nombre.

Rosa canina" Rosa canina" (églantine) en est la variété sauvage; on l'appelle "églantine" (qui comprend également plusieurs sous-variétés). L'églantier pousse dans les haies sauvages, sur les talus ou les coteaux.


Parlons cuisine

L'utilisation des roses en cuisine

gelée de rosesvinaigre de rosesToutes les roses peuvent être utilisées pour la cuisine, mais ne vous servez pas des fleurs qui ont été traitées chimiquement. Après avoir récolté les pétales, éliminez la partie blanche à la base (goût amer).
Utilisée pour confectionner des sirops, de la confiture, gelée, (macération de pétales dans du sucre), des tisanes, des liqueurs, des vinaigres mais aussi mélangée aux salades, aux marinades.
Le miel rosat est fait de boutons de roses bouillis avec du miel et le vinaigre de rosat de pétales macérés au soleil dans du vinaigre de vin.
Les boutons de roses séchés et pulvérisés sont utilisés comme épice.

cynorhodonLe cynorrhodon, le fruit,  (du grec rhodon, rose et du grec cyno, chien). On le récolte en général sur les buissons d’églantiers en automne, après les premières gelées. Le cynorrhodon renferme une pulpe acidulée, sucrée, très aromatique.


Conservation des pétales de roses

Pour conserver les pétales de roses
Placés dans des bocaux en verre, les pétales de roses se conservent indéfiniment s’ils sont à l’abri de l’humidité.


Santé, régime

Propriétés des roses

La rose (Rosa gallica, Rosa centifolia, Rosa canina) est tonifiante, astringente, calmante et antioxydante (antirides).

Les infusions : Pour les infusions, utiliser les pétales, après élimination de la partie blanche à la base, et les boutons.
Attention ! N'utiliser que des roses non traitées avec des produits chimiques !

Usage interne
Infusion contre la diarrhée (même pour les enfants) et les digestions difficiles. A boire avant les repas.

Usage externe
On utilise les infusions en gargarismes contre les aphtes, en compresses sur les ulcères et pour soulager les affections oculaires (les pétales frais peuvent aussi être appliqués sur les yeux).
Mode d’utilisation : 2-3 pincées de pétales dans une tasse d’eau bouillante, infuser quelques minutes.
L’eau de rose à usage cosmétique se prépare avec de l’eau minérale à laquelle on ajoute 10% d’alcool pur. Y laisser macérer une poignée de pétales pendant 4-5 jours, filtrer et mettre en flacon. C'est une eau très adoucissante pour la peau.
Huile pour le corps (macérat) : laisser macérer une bonne poignée de pétales dans un bocal (bocal à confiture) pendant 15 jours, filtrer et mettre en flacon. Cette huile est excellente pour les peaux matures (visage et corps).

Le cynorrhodon
Aucun fruit ne contient autant de vitamine C. Le consommer en confitures ou en sirop.
L’huile de graines de cynorrhodons (souvent mêlée à d’autres huiles pour éviter le rancissement) est excellente pour soigner les gerçures, les cicatrices, sur les peaux sèches.

Merci à Nonnadenise pour les photos de roses cultivées



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Par quoi remplacer les câpres ?

On peut remplacer les câpres, par des boutons de capucines, de soucis ou de genêts.

Tous les trucs et astuces

Publicité