Recettes et fiches cuisine > bénédictine : toutes les recettes > bénédictine

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Bénédictine

La Bénédictine est une liqueur de plantes provenant d'un ancien élixir élaboré par un bénédictin de l'ancienne Abbaye de Fécamp.

toutes les recettes de Bénédictine
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le saviez-vous?
En 1884, J-K Huysmans décrit la bouteille de bénédictine dans son roman "A Rebours"  : "Sous cette robe tout abbatiale, signée d'une croix et des initiales ecclésiastiques D.O.M., serrée dans ses parchemins et dans ses ligatures comme une authentique charte, dormait une liqueur au safran d'une finesse exquise".

La Bénédictine est une liqueur de plantes fabriquée en Normandie. De couleur jaune ambré, titrant 43°, elle s'apparente aux anciennes liqueurs fabriquées par les moines.
Elle provient d'un élixir de santé dont la recette, attribuée à un bénédictin italien de l'ancienne abbaye de Fécamp, dom Bernardo Vincelli, fut retrouvée en 1863 par un négociant de la ville dans des archives de famille. Il testa la recette et l'adapta au goût de l'époque, avec un franc succès. En hommage aux moines, il la baptisa Bénédictine et inscrivit sur la bouteille la devise des bénédictins, D.O.M. (Deo Optimo Maximo) qui signifie "Dieu absolument bon, absolument grand".

Fabrication

Il s'agit de quatre préparations de base, utilisant 27 plantes différentes, infusées dans de l'alcool (dont l'hysope, la mélisse, l'angélique, la coriandre, le clou de girofle, la noix de muscade d’Indonésie, le thé noir, la myrrhe, le genièvre, l'arnica, la cannelle de ceylan, le thym, la vanille de Madagascar, des écorces de citron, du macis, de la fleur de sapin, de l'aloès, du zeste d'orange, des baies rouges). Chaque préparation est ensuite lentement distillée, voire doublement distillée selon les ingrédients qui la composent dans des alambics de cuivre martelé.
On obtient ainsi quatre alcoolats que l'on appelle aussi "esprits". Ces préparations sont vieillies séparément en fûts de chêne (8 mois). Edulcorées avec du sucre et du miel, les préparations sont enfin colorées au safran et mélangées. L'assemblage est alors prêt pour une double chauffe à 55°C, étape qui permet l'harmonisation de la composition. La liqueur obtenue est vieillie en foudre de chêne pour une durée de 4 mois puis filtrée et mise en bouteille.

Le cycle de fabrication de la Bénédictine s'étend sur deux années.


 En 1888, on a construit à Fécamp le Palais Bénédictine, en l'honneur de la liqueur où elle est produite depuis toujours. C'est un palais flamboyant de style néogothique. Son architecte est Camille Albert.

Parlons cuisine

crêpes aux pommesCrêpes aux pommes

La Bénédictine est très utilisée en Normandie dans la confection de confiseries telles que les "truffes à la Bénédictine" ou des desserts tels que les crêpes, le soufflé à la Bénédictine.

noix de St Jacques au cidreNoix de St Jacques au cidre

La Bénédictine rehausse la saveur des pâtisseries. Mais elle peut également être utilisée avec les légumes, la viande, les fruits de mer ou le poulet qu'elle aromatise.

navet aux légumesNavets et haricots au wok

La Bénédictine entre dans de nombreux cocktails.

Cocktails

Big Ben : Bénédictine, Tonic, 1 tranche de citron vert.

Be Pamplemousse : Bénédictine, jus de pamplemousse blanc ou rose, 1 tranche de pamplemousse.

Milk & Honey : Bénédictine, Lait froid, 1 tranche d'orange, Cannelle.

Alchemist Punch : Bénédictine, purée ou nectar de mandarine, jus de citron, tranches de citrons, tranches de mandarines, Miel bio, eau chaude, thym frais.

Jasmine Bénédictine : Bénédictine, eau chaude, thé au jasmin, fleur de jasmin.

DOM Ice Tea : Bénédictine, thé vert froid.

Singapore Sling : Bénédictine, Gin Bombay Sapphire, Cherry brandy, Club soda, 2 tanches de citron vert. (recette originale)

Singapore Sling : Bénédictine, Gin Bombay Sapphire, Cherry brandy, Orange triple sec, jus de citron, sirop de grenadine, jus d'ananas, Angostura bitters.(recette contemporaine).

Bobby Burns : Bénédictine, Scotch blended, Vermouth rouge (Noilly Prat rouge), zeste de citron.

Monk's Sour : Bénédictine, jus de citron, sirop de miel, Orange bitters, blanc d'oeuf, noix de muscade râpée.

Vieux Carré : Bénédictine, Rye Whisky, Cognac, Vermouth Noilly Prat Rouge, Peychaud's bitters, Angostura bitters.

La Madone : Bénédictine, Cordial médoc, Kummel, eau de vie au gingembre.

A tout coeur : Bénédictine, Crème de cassis, Rhum blanc, Vermouth dry (Martini, Noilly Prat).

B & C : Bénédictine, Calvados.

Bonbon : Bénédictine, Liqueur d'abricots, Liqueur de pêches, Liqueur de café (kahlua), crème fraîche.

Indiscrétion : Bénédictine, Gin, Tonic (schweppes), sirop de fraises, citrons.

Katrina : Bénédictine, Liqueur de poires, Vodka, Jus d'ananas, Tonic (schweppes).

Mandarin : Bénédictine, Galliano, Curaçao orange, crème fraîche.

Potion magique : Bénédictine, lait, camomille, infusion de tilleul.

tapenadeTapenade


La Bénédictine et son flacon ont inspiré de nombreux artistes comme les peintres Paul Gauguin, Douanier Rousseau ou Marcel Duchamp et des affichistes comme Mucha et Leonetto Cappiello qui l'ont représenté dans certaines de leurs oeuvres.

Santé, régime

Propriétés de la bénédictine

La valeur énergétique de la bénédictine est de 320 calories au 100 grammes soit 40 g de glucides.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 grpar litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité