Recettes et fiches cuisine > silicium : toutes les recettes > silicium

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Silicium

Le silicium (Si), de numéro atomique 14, est un oligo-élément qui agit sur de nombreuses fonctions de l'organisme.

toutes les recettes de Silicium
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le silicium?

Le silicium (Si), de numéro atomique 14, est un oligo-élément qui agit sur de nombreuses fonctions de l'organisme.
Il est un composant essentiel de toute matière vivante ou minérale.
Sa fonction la plus importante est la formation du tissu conjonctif, ce qui explique son importance sur la fermeté de la peau (il entre dans la composition de l'élastine et du collagène), les cheveux et les ongles.
Le silicium est également une substance nutritive et anabolique de l'os permettant sa solidité et dureté, du cartilage et des dents. Le silicium joue un rôle important dans la fixation de l'eau dans nos cellules.
Ne pouvant être stocké, le silicium doit faire l'objet d'un apport journalier.
Lorsque le silicium n'est plus fourni correctement par l'alimentation, le tissu conjonctif est relâché et fragilisé, des fractures peuvent se répéter, la peau devient terne et pâle, la peau desquame et provoquent des démangeaisons, les cheveux sont fourchus, les ongles deviennent cassants, les dents et les gencives sont sujets à problèmes, les tendons et les ligaments sont fragilisés, une tendance aux infections, un état de faiblesse s'installent, ainsi qu'une certaine frilosité.
Le silicium permet donc à l'organisme d'être en bonne santé à tous les niveaux.
Il a un effet positif sur de nombreuses pathologies comme l'artériosclérose, la tension artérielle et diminue la fragilité du tissu conjonctif comme les varices.
Il est donc très important pour rester en bonne santé, notamment pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants en pleine croissance, les sportifs, les surmenés et les malades chroniques.
On trouve du silicium sous de nombreuses formes variés tels que des baumes, gels, comprimés à mâcher ou effervescents, poudres, laits de toilettes, crèmes de soins, crèmes exfoliantes, dentifrices, soins capillaires, gouttes, ainsi que lotions pour le visage et bains de bouche.

La silice est un des constituants principal du manteau de l'écorce terrestre mais elle est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcédoine et de terre de diatomée. La silice représente environ 60,6% de la masse de la croûte terrestre continentale. Elle sert de matière première à l'obtention du silicium. Elle est réduite par carboréduction dans des fours à arc à plus de 2000°C . Le silicium quant à lui constitue 27.72 % de la croûte terrestre solide. Il arrive en deuxième position après l'oxygène (46.6%) juste avant l'aluminium (8.13%).


Historique

Bien que connu depuis la préhistoire, le silicium ne fut isolé pour la première fois qu'en 1823 par Berzelius.


Parlons cuisine

Ou trouve t-on du silicium?

Le silicium est apporté par l'eau de boisson (plutôt en bouteille comme les eaux carbonatées : Salvetat 72 mg, Arvie 77 mg, Chateldon 110 mg), la bière, mais également dans les céréales, surtout complètes (riz, blé, orge, avoine, seigle, épeautre...), dans le sarrasin. Il est surtout présent dans les enveloppes.
Il est intéressant de cuire les céréales avec des algues car les alginates augmentent la biodisponibilité du silicium.
Les légumineuses (pois secs...), les fruits contenant de la pectine (pomme, coing...), les fruits secs (amandes, pistaches, noix du Brésil, noix de cajou, noix de coco, dattes...) en contiennent mais également la laitue, le persil, le navet, le concombre, l'épinard...
L'ortie est la plante qui contient le plus de silicium. Guère utilisée aujourd'hui, elle était autrefois consommée en soupe. La prêle également mais elle n'est pas de consommation courante.
Ce sont les jeunes pousses fraîches qui contiennent le plus de silicium.
La viande animal consommée de nos jours en contient très peu. Le silicium est surtout présent dans les abats : peau, thymus, cartilage...
La gélatine aussi en contient.


Santé, régime

Propriétés du silicium

Le silicium agit sur les troubles gastro-intestinaux, l'hyperacidité, les brûlures d'estomac, les troubles gastriques nerveux, les ulcères, les infections, les inflammations du système digestif, les flatulences, la constipation et les diarrhées.

Dans le traitement de l'ostéoporose, le silicium joue le rôle de soutien et associé au calcium, il peut même agir préventivement contre cette affection et renforcer le bon état des os.

Dans les problèmes de peau, le silicium calme les irritations, démangeaisons, boutons, eczéma, escarres, écorchures, morsures, brûlures (en cuisine), piqûres d'insectes et coups de soleil.

Beauté

La silice protégerait des vergetures.




Publicité

Publicité