Recettes et fiches cuisine > frangelico : toutes les recettes > frangelico

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Frangelico

Le Frangelico est une liqueur à base de noisettes.

toutes les recettes de Frangelico
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Frangelico? 

Le Frangelico est une liqueur à base de noisettes de couleur caramel. Elle est obtenue par distillation des noisettes dans de l'alcool.
Elle est ensuite infusée avec du cacao, des gousses de vanille et d'autres arômes naturels puis affinée en fût de chêne. Enfin, la liqueur est filtrée et mise en bouteille. Elle titre 24°.
Le Frangelico possède une saveur intense  et délicate de noisettes et de fruits secs, de vanille et de chocolat noir.

La recette date de 1891 et son appellation trouve son origine à Canale dans le Piémont italien. Selon une légende, le célèbre moine et peintre Italien Fran Angelico aurait vécu sur la colline piémontaise au XVe siècle. La bouteille de Frangelico possède une forme originale : elle représente à une robe de moine ceinturée par un cordon blanc noué à la taille.

La marque a été rachetée en 2010 par le groupe "Campari", après avoir été détenue par William Grant et le groupe C & C.


Parlons cuisine

On l'utilise en pâtisserie dans de nombreux gâteaux notamment au chocolat avec lesquels il se marie particulièrement bien mais il accompagne également tous les desserts.

gâteau au chocolat à la basquaiseGâteau au chocolat à la basquaise

On peut le servir pour accompagner le café. En digestif, après un bon repas, il faut le servir sur de la glace.

tuilesTuiles aux amandes

Il s'apprécie autant en apéritif. Le Frangelico est utilisé dans de très nombreux cocktails :

tartelettes Tartelettes au brie et au jambon

Cocktails

Frangelico Alexander : Frangelico, cognac, glace à la vanille.

Frangelico Banana Delight : Frangelico, jus d'ananasbananes, Angostura.

Frangelico Jamaican : Frangelico, rhum blanc.

Frangelico Luau : Frangelico, jus d'ananas, sirop de grenadine.

Absolut Nut : Frangelico, Vodka.

Absout Quaalude : Frangelico, Vodka, Baileys irish cream.

Bit-O-Honey : Frangelico, Schnapps à la pomme.

Cicero : Frangelico, liqueur d'orange, cognac.

From the Rafters : Frangelico, Brandy, Cointreau, jus d'ananas.

German Chocolate Cake : Frangelico, Malibu, crème de cacao blanc, crème laitière légère (15%).

Hard Dick : Frangelico, vodka, soda.

New York Nut : Frangelico, vodka, Amaretto, Tia maria (Liqueur de café), crème laitière épaisse (30%).

Ninja : Frangelico, Midori, Crème de cacao brun.

Nuage Rose : Frangelico, Vodka, crème laitière légère (15%), sirop de grenadine.

Nuts and Berries : Frangelico, Chambord (Liqueur de framboises), crème laitière légère (15%).

Red Corvette : Frangelico, Midori, framboises.

Toblerone : Frangelico, Baileys irish cream, crème de cacao brun, miel, crème laitière légère (15%).

X-rated Milkshake : Frangelico, Baileys irish cream, crème de cacao brun, miel, crème laitière légère (15%), fraises, banane.

13 tones Bell : Frangelico, rhum cubain, liqueur de mandarine, Butter scotch, crème fraîche fouettée, sirop de sucre de canne, fruits de la passion.

Comfortable Brother : Frangelico, Southern comfort.

Frantini : Frangelico, Gin, vodka, zeste de citron.

Sex on the snow : Frangelico, Amarula, Baileys irish cream, cannelle.


Santé, régimes

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 grpar litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.


Qui était Fra Angelico?

 Fra Angelico, connu sous divers autres noms ("Guido di Pietro", "Fra Giovanni", "l'Angelico", "Beato Angelico" ou encore "le peintre des anges") est un peintre du XIV e siècle (on ne connaît pas la date exacte de sa naissance) dont on dit qu'il avait un "talent rare et parfait".
Il était connu de ses contemporains sous le nom de Fra Giovanni da Fiesole ou  Giovanni Fra Angelico. C'était un religieux dominicain qui a cherché à associer les principes picturaux de la Renaissance (constructions en perspective et représentation de la figure humaine) avec les vieilles valeurs médiévales de l'art : la fonction didactique de l'image et la valeur mystique de la lumière.
Né aux alentours de 1400 dans la petite ville de Vicchio di Mugello, il est baptisé "Guido" ou "Guidolino". A Florence,  il entre sous le nom de Guido di Pietro, le 31 octobre 1417 dans la confrérie San Niccolo di Bari, une branche dominicaine minoritaire de flagellants, dans laquelle s'observe la règle originelle de saint Dominique qui requiert la pauvreté absolue et l'ascétisme.  Il y demeure qu'en 1423, année où il peint un crucifix pour l'hôpital de Santa Maria Nuova. On l'appelle "frère Jean des Frères de Saint-Dominique de Fiesole", et c'est seulement après sa mort qu'on lui attribuera le statut de "Beato Angelico" (Bienheureux Angelico). Il peint de nombreuses oeuvres et, en  1440, le grand Cosme de Médicis lui confie la décoration du couvent San Marco, pièces et cellules individuelles des moines. On peut y voir "La nativité". En 1445, il est invité à Rome par le pape Eugène IV et peint la "capella del Sacramento" qui fut plus tard détruite par Paul III.
En 1450, il retourne à Florence où il est nommé prieur du couvent San Marco. La même année, il est nommé archiprêtre de Florence. Il y exécute la décoration des portes de l'Armoire des ex-voto d'argent de la Santissima Annunziata avec l'aides d'élèves. Puis il retourne à Rome pour peindre la chapelle de Nicolas V (Cappella Niccolina) et meurt dans cette même ville le 18 février 1455. Il est enterré à Rome dans l’Église de la Minerve.

Il a intégré les innovations stylistiques introduites par les maîtres de la Renaissance florentine comme Masoolino da Panicale et Paolo Uccello (intérieurs emboîtés grâce à la perspective artificielle), initiant le courant artistique appelé "peintres de la lumière" en jouant sur les ombres et la lumière pour donner de la profondeur à ses tableaux ou du modelé à ses personnages, abandonnant ainsi les aplats de la peinture gothique.

Fra Angelico a été béatifié par Jean-Paul II le 3 octobre 1982 et proclamé patron des artistes en 1984.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment utiliser les fonds de bouteille d'alcools et d'eau de vie ?

Garder les fonds de bouteilles d'eaux-de-vie et alcools pour imbiber vos gâteaux ou ajouter à une sauce.

Tous les trucs et astuces

Publicité