Recettes et fiches cuisine > schweppes : toutes les recettes > schweppes

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Schweppes

Schweppes est une marque de boisson vendue partout dans le monde, elle propose de nombreuses boissons gazeuses aromatisées.

toutes les recettes de Schweppes
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le Slogan de la marque Schweppes depuis 2009 : What did you expect?  (A quoi vous attendiez-vous?).

Que savons-nous sur le schweppes?

Schweppes est une marque de boisson vendue partout dans le monde. La marque propose de nombreuses boissons gazeuses aromatisées.
En France, la marque schweppes est exploitée par le groupe Orangina Schweppes.

Les boissons gazeuses de la marque Schweppes

- A la fin du XVIII e siècle, les premières eaux de Schweppes sont destinées à un usage médical : "Acidulous Rochelle Salt Water", "Seltzer, Spa & Pyrmont Water" et "Tooth Lotion of Soda"

- Peu après, les boissons de Schweppes ne sont plus exclusivement médical. En 1835, la boisson "Schweppe's Aerated Lemonade" fait son apparition. Il s'agit d'une limonade gazéifiée.

Indian TonicGinger Ale- En 1870, le groupe lance ses deux produits principaux : Ginger Ale (au gingembre) et Indian Tonic, "eau tonique" qui contient des extraits de quinine et d'orange amère qui donnent à cette boisson son goût amer qui a fait la célébrité de la marque Schweppes. L'indian Tonic est inspiré de la coutume des colons britanniques stationnés en Inde, qui buvaient régulièrement des boissons contenant de la quinine pour se prémunir de la malaria (usage prophylactique). Mais c'est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l'Indian Tonic est diffusé de manière large.

- Début du XX e siècle, Schweppes se lance dans les jus de fruits avec notamment un jus de citron et un "multifruit" à la menthe poivrée, au cassis et à la framboise. Dans les années 1930, Schweppes sort une nouvelle gamme qui se compose des produits suivants : "Schweppe"s Aerated Orange" (1931), "Sparkling Grape Fruit" (1932), "Sparkling Lemon" (1932), "Sparkling Lime" (1935),  et "Sparkling Lemon Barley" (1935).

- En 1986, Schweppes lance la gamme "Dry" qui comprend des eaux gazeuses aromatisées sans quinine pour éviter la sensation d'amertume : "Dry Orange" (1986, Dry Lemon (1986), "Dry Exotic" (1986), "Dry Pamplemousse" (1987) et "Dry Pomme" (1992). La gamme est sortie du marché en 1994.

-En 2000 et 2001, Schweppes sort deux versions aromatisées de son "Indian Tonic Citron vert" et "Indian Tonic Mandarine".

Aujourd'hui

En France, actuellement , les Schweppes "Indian Tonic" et "Ginger Ale" sont toujours distribués. "Indian Tonic" existe en version "light", et en 2011 est apparu le produit "Schweppes Esprit et Tonic", un Indian Tonic avec 30% de quinine en moins.
Depuis que Cadbury Schweppes a racheté Ricqlès en 2001, la boisson "Schweppes Ricqlès" aromatisé à la menthe est aussi disponible. Les autres boissons de la marque Schweppes vendues en France se composent de sodas (eau gazeuses sucrées et aromatisées sans quinine), dont les goûts disponibles sont les suivants : 

Schweppes agrum'- Schweppes Agrum' : depuis 1999, existe aussi en light, saveurs de quatre agrumes : orange, pamplemousse, citron vert, mandarine.

Schweppes lemon- Schweppes Lemon : existe aussi en light, saveurs de quatre citrons : citron, citron vert, yuzu et combava.

Schweppes pêch'- Schweppes Pêch' : depuis 2008, existe en light depuis janvier 2009, saveurs de pêche jaune, pêche blanche, pêche de vigne et pêche plate de Chine.

Schweppes fruits rouges- Schweppes Fruits Rouges : depuis 2008, existe en light, aux saveurs de fraise, framboise, cranberry et groseille.

Schweppes noix de coco- Schweppes Coconut : à la saveur de noix de coco.

Schweppes raisin- Schweppes Raisin : depuis janvier 2009, aux saveurs de quatre raisins : ruby, chasselas, raisin de Corinthe et muscat d'Alexandrie.

Schweppes pomm'- Schweppes Pomm' : depuis février 2010, aux saveurs de quatre pommes : pomme rouge, Granny Smith, Boskoop et Royal Gala.

- Schweppes Mango : depuis février 2010, aux saveurs de quatre mangues : mangue jaune, Maya, Alfons et Carabeo.

Schweppes passion- Schweppes Passion : depuis février 2011, aux saveurs de quatre fruits de la passion : maracuja, grenadille, pomme-liane et barbadine.

-Schweppes Pamplepouss' : depuis février 2011, aux saveurs de pamplemousse blanc, rose, sanguin et pomélo.

Schweppes dark side-Schweppes Dark side, boisson aromatisée au cola, vendue exclusivement en boîte de nuit.

En Belgique, la gamme Schweppes comprend par ailleurs le "Schweppes Soda Water" une eau gazeuse semblable à celle développée par Jacob Schweppe en 1783, ainsi que le "Schweppes Bitter Lemon".
En Espagne est disponible la gamme "Schweppes Spirit", constituée d'eaux gazeuses fruitées.


Historique : Jacob Schweppe

Jacob Schweppe est un industriel allemand (Witzenhausen 1740-Genève 1821).
Installé à Genève comme bijoutier, il se passionna bientôt pour les expériences sur l'aération de l'eau et la fabrication de l'eau minérale artificielle.
Ses recherches aboutirent, en 1790, à la mise au point d'un procédé de fabrication industrielle.
En 1792, associé à deux ingénieurs et à un pharmacien genevois, il installa une usine à Londres, puis en continua seul l'exploitation, en produisant des sodas et des imitations des eaux de Seltz, de Spa et de Pyrmont, réputées à l'époque.
La firme actuelle est internationalement connue, surtout pour son "Schweppes Indian Tonic" et son "Schweppes Ginger Ale", mis au point dans les années 1860 par les successeurs du fondateur, qui rendirent l'eau de Seltz encore plus populaire en lui ajoutant de la quinine, de l'écorce d'orange amère ou du gingembre.
Ces mélanges eurent un grand succès dans les colonies britanniques où régnait la malaria et où l'on prit l'habitude de les additionner de gin et de les consommer comme "tonics".

En 1798, Schweppe décide de prendre sa retraite et vend 75 % des parts du groupe à Henry William Lauzun, Francis Charles Lauzun et Robert Brohier, aristocrates français ayant fuis la Révolution et s'étant réfugiés sur l'île de Jersey.
Dès l'année suivante, les nouveaux propriétaires décident d'étendre la distribution de l'eau de Schweppe (Schweppe's water) à toute la Grande Bretagne. En 1824, l'association des trois hommes prend fin. Colette Schweppe, qui a hérité des dernières parts de son père mort en 1821, vend ses titres à Richard Sparkes et Robert Brohier.
Sparkes devient ensuite seul propriétaire du groupe, et le revend en 1834 à John Kemp-Welch (marchand de vin) et William Evill (orfèvre).
Le groupe reste aux mains de la famille Kemp-Welch pendant 115 ans, jusqu'en 1949.
En 1969, le groupe Schweppes devient la propriété de "Cadbury".
En 1998, l'exploitation de la marque Schweppes est en partie cédée à "The coca-cola Company". Cadbury garde le contrôle de la marque dans 26 pays (notamment en Amérique du Nord et en Europe), alors que Coca-Cola a pris le contrôle de l'exploitation dans 155 autres pays, dont le Royaume-Uni.
De nos jours, la marque est exploitée à l'international par de nombreuses sociétés qui gèrent sa distribution, en suivant un système de franchise. Les droits d'exploitation de la marque "Schweppes" sont détenus par différents groupes selon les pays.


Parlons cuisine

La quinine est un composant aromatique de l'"eau tonique". Suivant la tradition, le goût aigre de la quinine utilisée contre le paludisme incita les coloniaux britanniques en Inde à la mélanger avec du gin, créant ainsi le cocktail "gin tonique". Cependant le gin tonique actuel est très différent de la boisson de cette époque, notamment parce que la dose de quinine employée n'est désormais qu'environ le quart de ce qu'elle était. Aux États-Unis, la dose maximale autorisée est de 83ppm. 

Cocktails

Alleluia : Schweppes (tonic), Cachaça, Marasquin, oeufs.

Amaretto tonic : Schweppes Tonic, Amaretto.

Anthurium : Schweppes Tonic, Rhum blanc, Triple sec (Cointreau, Grand Marnier), sirop d'orgeat.

Ara : Schweppes Tonic, Tequila, jus de citron, sirop de sucre de canne, sirop de menthe.

Blue wind : Schweppes Tonic, Gin, Anisette, Curaçao bleu, jus de citron.

Chartreuse Tonic : Schweppes Tonic, Chartreuse.

Cocos dream : Schweppes Tonic, jus d'ananas, crème de menthe verte, liqueur de coco (cocogif, malibu), jus de citron.

Harmonie : Schweppes Tonic, Vodka, Liqueur de pommes (Manzana, Manzanita), jus de citron, sirop d'orgeat.

Indiscrétion : Schweppes Tonic, sirop de fraises, citron, Gin, Bénédictine.

L'équateur : Schweppes Tonic, Liqueur de framboises, jus de fruits de la passion (jus de maracuja), Gin.

Le montgolfière : Schweppes Tonic, Vermouth (Martini, Cinzano, Noilly Prat), Liqueur de gentiane (Suze), citron.

Mistral : Schweppes Tonic, Gin, Liqueur de menthe (Get 27, Peppermint pastille), jus d'ananas, jus d'oranges.

Northern Spleen : Schweppes Tonic, Vodka, sirop de fleurs de sureau.

Rum Barrel : Schweppes Tonic, Rhum cubain (Havana club, Bacardi), jus de citron vert, jus d'oranges, jus de pamplemousses, miel, jus d'ananas.

Sling : Schweppes Tonic, Safari, jus de citron.

Soho Tonic : Schweppes Tonic, sirop de grenadine, Liqueur de lychees (Soho, Giffard)

Summer Cucumber : Schweppes Tonic, fraises, concombre, sauge, Menthe pastille, sirop de pamplemousses.

Tampico : Schweppes Tonic, Triple sec (Cointreau, Grand Marnier), jus de citron, Campari.

TNT : Schweppes Tonic, Tequila, citron vert.

Tonic Mojito : Schweppes Tonic, Gin, jus de pamplemousses, feuilles de menthe, citron vert, cassonade.

Tourmentin : Schweppes Tonic, Cognac, Liqueur d'abricots, Liqueur de menthe (Get27, Peppermint pastille).

Whisky Highball : Schweppes Tonic, Whisky.

Witch : Schweppes Tonic, Crème de cassis, Gin.

Tequila Paf : Schweppes Tonic, Tequila, sel,  1 quartier de citron vert.

Trinidad : Schweppes Tonic, Tequila, Curaçao bleu, sucre.

Vodka Tonic : Schweppes Tonic, Vodka.

Bitter and Tonic : Schweppes Tonic, Bitter Campari


Santé, régime

L'eau de Schweppe reçoit les faveurs du corps médical qui estime sa qualité supérieure à celle des autres eaux grâce à son processus de carbonisation.
L'eau est alors prescrite pour soigner les maladies des reins, les maladies de la vésicule, les indigestions et la goutte. La gamme des produits de Schweppe, vendus en officine, se décline alors en trois catégories :
- "Acidulous Rochelle Salt Water", puissance simple.
- "Seltzer, Spa & Pyrmont Water", puissance double.
- "Tooth Lotion of Soda", puissance triple.

Quinine : qu'est-ce que c'est ?

La quinine est un alcaloïde naturel qui est antipyrétique, analgésique et, surtout, antipaludique.
Elle était utilisée pour la prévention du paludisme avant d'être remplacée par ses dérivés, quinacrine, chloroquine et primaquine.
Le paludisme est responsable de près d'un million de morts par an et est due à un parasite unicellulaire du genre Plasmodium, transmis à l'homme par des piqûres de moustiques infectés.
Le moustique injecte le plasmodium qui gagne d'abord le foie (cycle hépatique) et s'y développe, puis libère dans la circulation sanguine des mérozoïtes qui vont s'installer dans les globules rouges (cycle érythrocytaires).
L'utilisation de la quinine en dose excessive peut provoquer le cinchonisme, des problèmes pour le foetus (notamment la surdité) et même la mort.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité