Recettes et fiches cuisine > zubrowka : toutes les recettes > zubrowka

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Zubrowka

Zubrowka est une marque commerciale de vodka polonaise.

toutes les recettes de Zubrowka
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la Zubrowka?

Zubrowka est une marque commerciale de vodka polonaise. A base de seigle, elle est distillée à Bialystok. Taux d'alcool : 40% du volume.
Elle est souvent considérée comme une vodka premium du fait de son goût atypique et de ses parfums particuliers (gaillet odorant, vanille, noix de coco et notes d'amande).
Son nom "Zubrowka" vient du mot "zubr" qui, en polonais, biélorusse et ukrainien désigne le bison. Ce mammifère sauvage est grand consommateur d'une herbe  (Hierochloe odorata) dite "herbe aux bisons" dont un brin est glissé dans chaque bouteille de vodka.
La société Pernod Ricard est distributeur de la marque Zubrowka pour la France et la Belgique.

Élaboration

Zubrowka est élaboré à partir de seigle cultivé dans les régions du Nord-Ouest de la Pologne.  Sa fabrication date du XIV e siècle.
Les grains de seigle sont nettoyés et broyés, mélangés à de l'eau douce. La fermentation se fait à l'aide d'une levure qui alcoolisera faiblement la préparation. Puis une triple distillation en alambic est effectuée afin de concentrer l'alcool. La vodka atteint alors plus de 90°.  Coupée d'eau distillée et déminéralisée, elle est amenée progressivement à 40°. La dernière étape est celle du filtrage, sur des filtres à charbon. C'est lors de ce processus qu'elle est aromatisée avec l'herbe de bison.
La vodka Zubrowka est mise en bouteille avec un brin d'herbe de bison qui personnifie et authentifie sa dénomination. La vodka obtenue est de couleur vert pâle.

La coumarine

L'herbe de bison contient un composé toxique "la coumarine", interdit comme additif alimentaire par la "Food and Drug Administration" aux États-Unis. Depuis 1978, la vodka Zubrowka a été retirée du marché américain. En effet, lorsqu'elle est produite selon les méthodes traditionnelles (entre un et deux kilos d'herbe pour mille litres d'alcool), la vodka Zubrowka contient environ 12 milligrammes de coumarine par litre. Pour pallier à ce problème, en 1999, les distilleries non liées à la la marque polonaise, ont introduit des versions de qualité inférieure du produit qu'elles ont reformulées en utilisant des colorants artificiels pour obtenir la couleur vert pâle si particulière à cette vodka, avec toujours l'emblématique "herbe de bison" dans la bouteille dont les effets ont été "neutralisés" pour permettre son exportation.


Parlons cuisine

blinis au aumonBlinis au saumon fumé

La vodka Zubrowska accompagne saumon, caviar et tous les mets de fête.
Elle accompagne également la glace, notamment celle à la pomme, à la noix de coco, à la vanille et aux amandes.

flan de saumonSaumon et flan de coco

La vodka se boit pure et glacée ou allongée de jus ou de sirop de pomme ou encore de jus d'orange ou de mangue. Le Schweppes tonic au gingembre accompagne également souvent la vodka Zubrowka.
Elle se sert aussi bien en apéritif qu'en digestif.
La vodka Zubrowka est un ingrédient de nombreux cocktails.

glace vanilleGlace à la vanille

Cocktails

Bloody Mary : Zubrowka, jus de tomate, jus de citron, sauce worcestershire, tabasco, sel de céleri, sel, poivre.

Blue Lagon : Zubrowka, Curaçao bleu, jus de citron.

Apple Breeze : Zubrowka, jus de pomme, jus de cranberry, glace.

Tatanka : Zubrowka, jus de pomme.

Bison noir : Zubrowka, jus de cassis.

Zubrowka Vodka Martini : Zubrowka, Martini Blanc, Jus de pomme frais pressé.

Hoosier cocktail : Zubrowka, Vermouth, rhum.

Le printemps : Zubrowka, Lillet.

Wonderful Night : Zubrowka, Curaçao bleu, Galliano, Gin, Liqueur de menthe poivrée, jus de pomme.

Brisk Cucumber : Zubrowka, jus de pomme, concombre.


Santé, régime

Propriété de la vodka Zubrowka

La valeur énergétique moyenne de la vodka Zubrowka est de 243 calories au 100 grammes.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 grpar litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité