Recettes et fiches cuisine > applejack : toutes les recettes > applejack

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Applejack

L'Applejack est une eau-de-vie de pomme élaborée aux États-Unis.

toutes les recettes de Applejack
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'Applejack?

pommes

L'Applejack est une eau-de-vie de pomme élaborée aux États-Unis. Il s'agit d'une eau de vie distillée à partir de cidre ou de marc de pomme fermenté.
Le terme Applejack dérive de "jacking", nom vernaculaire de la distillation.
Son goût rude et fort, légèrement sucré l'a rendu très populaire durant la période coloniale américaine.

Élaboration

Deux méthodes de distillations existaient  :  la distillation  traditionnelle par le froid ou la distillation par évaporation  (à chaud).

- La distillation par le froid est un mode d'élaboration simple qui ne demande qu'une faible infrastructure de production. Le cidre récolté à l'automne est laissé à l'extérieur durant l'hiver; la glace qui se forme en surface est régulièrement enlevée, l'alcool non gelé étant concentré dans le liquide restant. Du jus de base qui contenait moins de 10% d'alcool, on obtient un concentré à 30 ou 40% d'alcool. Le résultat donne un alcool légèrement sucré, goût et odeur de pomme parfaitement conservés.
- La distillation par évaporation (à chaud) permet de séparer les sous-produits de la fermentation car ils ont des points différents d'ébullition. Les alambics en métal, l'eau potable, et la pasteurisation rendent plus facile la fabrication des alcools forts à partir de la moitié du XIXè siècle. On utilise de plus en plus de céréales comme base et  l'Applejack est progressivement remplacé par d'autres boissons et liqueurs.


Historique

La plus vieille distillerie en Amérique semble être Scobeybille, Laird & CO. Ils deviennent producteurs d'Applejack dans le New Jersey, important site de production de pommes. Au XVIII e siècle dans cette région, l'Applejack sert de monnaie pour payer les équipes qui construisent le réseau routier. On raconte que c'est autour de 1760, que Georges Washington y goûte pour la première fois et en demande la recette à Laird.

Dans chaque ferme du New Jersey, on trouve des pommes entreposés dans des caves fraîches et transformées en divers produits (compote de pommes, beurre de pomme, conserve de pomme, vinaigre de pomme, jus de pomme, cidre de pomme...). On sert partout "le grog de pomme", eau bouillante, sirop de sucre et alcool de pomme.

L'Applejack devient un alcool très populaire et au cours des années folles, le cocktail "Apple Jack Rose" de Laird , un long drink, est la boisson à la mode : il comprend de l'Applejack, du sirop de grenadine et du jus de citron ou de lime.


Parlons cuisine

Dans les cocktails, il peut être remplacé par du calvados.

Cocktails

Jack Daniel's : AppleJack, whisky.

Special Appeljack : AppleJack, pommes reinette, cidre.

Jersey Girl : Applejack, cointreau, jus de lime, jus de canneberge.

AppleJack à l'ancienne : Applejack, sucre, bitter, soda, tranche d'orange, cerise, glace.

Raz de Marée : Applejack, jus d'orange, jus de canneberge, tranche d'orange, glace.

Applejack Sour : Applejack, sucre, jus de citron, cerise, tranche d'orange.

Pink Lady Pomme : Applejack, gin, jus de citron, sirop de grenadine, blanc d'oeuf, tranche de pomme.

Jumping Jack : Applejack, sirop de cannelle, expresso glacé, crème fraîche épaisse.


Santé, régime

Propriétés de l'Applejack 

La valeur énergétique moyenne de l'Applejack est de 243 calories aux 100 grammes soit 7 g de glucides.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 grpar litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité