Recettes et fiches cuisine > banyuls : toutes les recettes > banyuls

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Banyuls

Le Banyuls est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit autour de la ville de Banyuls-sur-Mer.

toutes les recettes de Banyuls
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Banyuls?

vigne

Le Banyuls est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit autour de la ville de Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées Orientales.
Il s'agit d'un vin doux naturel issu de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les coteaux  pentus des Pyrénées qui surplombent la Méditerranée.
Il doit son nom à l'une des quatre communes du Roussillon sur le territoire desquelles il est produit (Banyuls, Cerbère, Collioure et Port-Vendres).

Le terroir

Ce sont 1750 hectares de vignes qui sont structurés en terrasse par plus de 6000 km de murettes de pierres sèches. Elles constituent, associées à des canaux obliques et verticaux, un réseau de filtrage et de canalisation des rares mais violentes eaux de pluie. Cet ouvrage gigantesque, façonne un paysage qui a été construit il y a plus de sept siècleset entretenu par les vignerons pour préserver de l'érosion la fine couche de terre et de schiste en décomposition qui recouvre le sol.
La vigne partage ce maigre et aride terroir avec les pins, les oliviers, les chêne-lièges et la garrigue aromatique et sauvage.

Les cépages  principauxsont le grenache noir (minimum 50% pour les Banyuls et 75 % pour les Banyuls grand cru), grenache gris et blanc, macabeu, malvoisie et muscat. Il peut être utilisé trois cépages complémentaires : carignan, cinsault et syrah.

La fabrication

Le Banyuls est muté (interruption de la fermentation) à l'alcool.
Il conserve l'arôme du raisin et une partie de son sucre, plus ou moins importante selon le moment où est effectué le mutage : plus celui-ci est tardif, moins le vin est liquoreux.
L'appellation contrôlée "Banyuls" impose que le mutage ait lieu avant la fin de l'année de récolte et que le vin reste en cellier jusqu'au 1 er septembre de l'année suivante.

Les appellations

Le "Banyuls grand cru" doit subir un vieillissement en fût de bois de trente mois au moins avant d'être commercialisé.
Il est qualifié de "sec" (ou "dry", ou "brut") lorsqu'il contient moins de 54 g de sucre naturel par litre.
Quant à la mention "rancio", elle s'applique à des Banyuls Grand Cru que les conditions particulières de vieillissement ont madérisé.
Le Rimage privilégie l'élevage en bouteilles sans aucun passage en fût de bois. Cela donne habituellement des vins plus foncés, marqués par des arômes de fruits rouges.

L'AOC Collioure est une aire de production qui se confond avec celle du Banyuls. On y produit des rouges, rosés et blancs mais contrairement au Banyuls, ces vins sont plus secs.

amuse-boucheAmuse-bouche


Parlons cuisine

Le mariage du vin et des mets

melonMelon et jambon

Le Banyuls "Sant Vicens" possède des notes de prune à l'eau de vie et d'oranges amères. Il se sert en apéritif mais s'apprécie également sur des gibiers rôtis.
Le Banyuls "Vieille Réserve" possède des notes de fruits noirs. Il se révèle pleinement sur du melon ou une salade de fruits frais. Fait également merveille sur des desserts aux chocolat.
Le Banyuls "Rimage" précoce affiche des arômes de cerises, de cassis, de mûres, de fraises et de framboises. A déguster associé à de la cuisine exotique sur des accords sucrés-salés et également avec des desserts aux fruits rouges.
Le Banyuls "Rimage" tardif est un mélange d'arômes subtil de fruits et d'épices. Convient à des desserts au chocolat mais aussi après un excellent café.
Le Banyuls "Grand Cru" Ancestral possède un caractère sauvage sur des notes poivrées et épicées. Il s'accorde avec le gibier rôti.
Le Banyuls "Grand Cru" La Serra est d'une grande complexité aromatique. Puissant, il accompagne les tommes de vache affinées et les desserts au chocolat.
Le Banyuls "Grand Cru" Terre Rocheuse est un mélange de saveurs orientales, de miel et de tabac frais qui s'accorde à merveille aux fromages bleus ou aux desserts chocolatés.
Le Banyuls "Grand Cru" Pur Tradition Rancio. Il est élevé en plein air. Des notes de noix et tabac frais s'accordent parfaitement avec un civet de homard, un tajine de petits légumes ou un civet de lapin. Idéal avec un dessert au chocolat ou après le café.

Tôt-fait au chocolatTôt-fait au chocolat

Le Banyuls blanc

Le Banyuls blanc "Ravaner" possède une belle expression d'oranges confites, de cire d'abeilles et d'eau de vie de poire. Il accompagne agréablement les fromages secs, les sorbets et la tarte au citron.
Le Banyuls blanc "Fontaulé" possède un équilibre de demi-sec. Il est mis en bouteille précocement. Il possède une dominante florale avec des notes d'abricot.

tarte au citronTarte au citron

Le Banyuls doré

Le Banyuls "Rédéris", gourmand et riche possède des arômes de petits fruits secs et de cire d'abeilles. Il se déguste sur du foie gras et accompagne également très bien une tarte tatin, un crumble aux fruits blancs.
Le Banyuls "Roumani doré" affiche douceur et délicatesse. Idéal pour l'apéritif, sur du melon ou en dessert avec des tartes aux fruits ou des sorbets.

foie grasFoie gras sauce aux airelles

Les cuvées de prestige

Banyuls "Viviane Le Roy" : vieil alcool aux arômes d'épices et d'agrumes confits. Il met en valeur un fromage de chèvre sec et s'apprécie également en fin de repas.
Banyuls "Henry Vidal" : Un joyau, très complexe qui nous fait voyager en orient. Finesse et élégance à savourer sur un foie gras poêlé, un dessert au chocolat noir ou encore après le café.
Banyuls "Amiral François Vilarem" : élégant, rare et atypique, il a été élevé patiemment. Met en valeur le cacao, mais se déguste aussi sur un foie gras mi-cuit ou poêlé. Excellent également avec un fondant au caramel ou au chocolat noir. Appréciez-le également après le café.
Banyuls "Prémium" : Sublime, pur et profond, intense. A déguster seul en dessert ou accompagné de fruits rouges ou de chocolat.

cheese cakeCheese-cake au caramel

La température de service varie de 12 à 18°C, selon l'âge du vin, qui est consommable à partir de 3 ans mais peut se conserver jusqu'à 30 ans. C'est un vin de très longue garde.


Santé, régime

Propriétés du Banyuls

La valeur énergétique moyenne du Banyuls est de 149.80 calories au 100 grammes soit 7 g de glucides.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 grpar litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité