Recettes et fiches cuisine > belle sandrine : toutes les recettes > belle sandrine

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Belle Sandrine

La Belle Sandrine est une boisson alcoolisé élaborée à partir d'un assemblage d'Armagnac et de pulpes naturelles de fruits de la passion.

toutes les recettes de Belle Sandrine
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la Belle Sandrine?

La Belle Sandrine est une boisson alcoolisé élaborée à partir d'un assemblage d'Armagnac et de pulpes naturelles de fruits de la passion.
C'est une boisson créée dans les années 1970 et distribuée par la société Armadis et les vignerons du Gerland.
Son nom lui vient de sa date de lancement, le 2 avril,  date de la sainte du jour : Sandrine.
Le magnifique dessin qui orne la bouteille représente une très belle femme blonde nue ornant ses cheveux  d'une fleur orangé. Sa beauté donna envie à son créateur de lui rendre hommage, en nommant cette nouvelle boisson "Belle Sandrine".


Armadis

Armadis est un groupe crée en 1946 par une poignée de viticulteurs et qui représente aujourd'hui 400 producteurs, 5000 hectares de vigne localisés en zone Armagnac (soit 1/3 de la zone d'appellation).
Trois sites de vinification (Panjas, Eauze et Nogaro) qui représentent une capacité de 500 000 hectolitres de vins.
La distillerie, située à Panjas comprend 4 alambics armagnaquais.
4 Chais de vieillissement des eaux de vies sont répartis sur la zone du Bas Armagnac (Labastide d'Armagnac, Panjas, Eauze et Lannepax).
Armadis produit divers produits dont des "Armagnacs", des ""fruits à l'Armagnac, la "Belle Sandrine", le "Floc de Gascogne", des "vins" et des "Flocquins".

Les Armagnacs

Armagnac Chabot : La famille Chabot, producteurs de vins à Labastide d'Armagnac créa sa société en 1828. Les ressources familiales de cette époque provenaient de la production du vin nécessaire à la distillation de l'Armagnac, de l'élevage d'oies et de bétail. Son meilleur Armagnac est doux, moelleux, de couleur dorée acquise au cours du long vieillissement dans les chais.

Armagnac Puysegur : Né à l'ombre des vieilles tours de Puységur qui domine la rive gauche du Gers entre Auch et Fleurance, Jacques de Chastenet de Puységur (1600-1682) fut conseiller du Roi Louis XIII. En 1972, Bernard de Chastenet, Marquis de Puységur, alors sans descendance, confia à Michel Camus la responsabilité commerciale de son nom que celui-ci mit en valeur grâce à un Armagnac exceptionnel. 

Armagnac Duc d'Ejas : trois étoiles, issu d'une sélection de cépages, d'une distillation et d'un vieillissement en fût de chêne (minimum 2 ans). Une robe couleur d'or, un alcool encore présent mais qui se fond bien dans le corps de l'Armagnac, un bouquet secondaire qui vient remplacer les arômes primaires ou des arômes de pruneau et de violette apparaissent.

Les fruits à l'Armagnac

Les fruits à l'Armagnac sont une spécialités de la société Armadis depuis 1950, ce qui en fait l'une des toutes première maisons productrice en France et en Europe.
Pruneaux d'Agen, griottes, framboises et mirabelles entrent dans la méthode de fabrication ou pour chaque fruit est élaboré une liqueur de 28% à 36% de volume d'alcool à base d'Armagnac de l'année, avec ajout de sucre et d'arômes naturels.

Le Floc de Gascogne

Le Floc de Gascogne est un vin de liqueur à l'Armagnac de 16 à 18°, obtenu par le mariage d'un jus de raisin frais et d'un Armagnac de propriété. AOC depuis 1990, le Floc est élaboré à partir des meilleurs cépages de Gascogne : Colombard, Ugni Blanc et Gros Manseng pour le Floc Blanc, et Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour le floc Rosé.

Les vins

Gerland blanc sec "Le Saumon" : de couleur jaune pâle à reflet vert, fruité intense aux arômes de pêche et d'agrumes, ce vin se consomme avec les crustacés, les poissons et les viandes blanches. Ce vin se consomme jeune et est un assemblage de cuvées de Colombard (60%), d'Ugni Blanc (40%).
Gerland blanc doux "L'Ecureuil" : Jaune, fruité intense aux arômes d'agrumes, de fruits murs (poire) et de miel. Vin d'accompagnement des apéritifs sucrés. Convient aussi très bien pour le foie gras ou les desserts. Vin de garde.
Gerland rouge "La Palombe" : d'un rouge franc, fruité aux arômes de fruits rouges des bois et de notes vanillées. Un vin qui accompagne harmonieusement les repas landais ou gascons classiques : confits, magrets, viandes rouges, gibiers. Un vin qui mérite d'attendre et se bonifie avec le temps.

Les Flocquins

Les Flocquins sont une confiserie du terroir Gascon. Ils sont élaborés à base de pruneaux, d'amandes et d'Armagnac. Ce sont de petites confiseries faites artisanalement.
Les pruneaux sont macérés dans un grand "Bas Armagnac" puis mélangé à des amandes finement broyées, le tout lié avec un sirop de sucre. La pâte ainsi obtenue est alors nappée d'un glaçage Royal aux oeufs.


Parlons cuisine

Sa faible teneur en alcool, 16°, en fait une boisson d'apéritif qu'il faut boire très fraîche pour en apprécier la saveur délicate. On l'utilise aussi pour parfumer les salades de fruits.
La Belle Sandrine entre dans la composition de nombreux cocktails.


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 grpar litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Parfumer les abricots secs

Pour parfumer les abricots secs, lorsque vous les hydratez, pour leur donner un goût particulier, ajoutez à l'eau du jus d'orange, un peu de vanille liquide, une cuillerée de Cointreau ou d'Armagnac, etc.

Tous les trucs et astuces

Publicité