Recettes et fiches cuisine > pavlova : toutes les recettes > pavlova

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Pavlova

La pavlova est un dessert fait d'un nid de meringue garni d'une crème fouettée et de fruits sucrés et/ ou aigres.

toutes les recettes de Pavlova
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la pavlova?

La pavlova est un dessert fait d'un nid de meringue garni d'une crème fouettée et de fruits sucrés et/ ou aigres.
Il s'agit d'un dessert créer en l'honneur de la célèbre ballerine russe Anna Pavlova lors d'un voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce dessert se situerait donc autour de 1920.
Les deux pays revendiquent la paternité de ce délicieux dessert, ce qui est source de conflit.
Ce dessert est très populaire dans ces deux pays et fait partie de leur gastronomie. Il est généralement déguster à Noël et lors de célébrations importantes, mais également tout l'été.


Parlons cuisine

Battre les blancs d'oeufCuire les blancs disposés en nidNid de blanc d'oeuf cuit

La meringue de la pavlova est faite de blancs d'oeufs battu, de sucre, de vinaigre blanc, de maïzena et parfois de vanille.

Préparation de la crème fouettéePréparation des fraisesPavlova terminée

Une fois cuite en forme de nid, l'intérieur est traditionnellement garni d'une crème fouettée et décoré de fruits sucré et/ou aigre : fraise et kiwi, ou maracudja et banane, ou encore fruits rouge et lamelles de pêche.
Cela donne un dessert croquant à l'extérieur et tendre à l'intérieur, un vrai délice!

Attention la pavlova est tristement réputée pour dégonfler s'il elle est exposée à l'air froid, lorsque la cuisson est terminée. Il faut la laisser refroidir complètement avant l'ouverture de la porte du four.


Conservation

Vous pouvez mettre les restes de votre pavlova au réfrigérateur pendant la nuit, mais sachez que le dessert absorbera l'humidité et qu'il perdra de sa fraîcheur. Non décoré, la meringue de la pavlova peut être laissée toute la nuit dans le four, ou plusieurs jours dans un récipient hermétique.


Santé, régime

Propriétés du Pavlova

La valeur énergétique moyenne du pavlova est de 288 calories au 100 grammes soit 2.7 g de protéines, 13.2 g de lipides et 42.2 g de glucides.

Le pavlova contient aussi de la vitamine E (0.33 mg), de la vitamine A (119 µg), de la vitamine C (5 mg), du sodium (41 mg), du potassium (80 mg), du calcium (26 mg), du magnésium (6 mg), du phosphore (27 mg), du fer (0.25 mg), du zinc (0.1 mg), du manganèse (0.13 µg).



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Empêcher le jus des fruits de ramollir la pâte à tarte

Pour retenir le jus des fruits, avant d'enfourner, mettre une fine couche de crème d'amandes ou de frangipane, de chapelure ou blanc d'œuf, biscuits écrasés... qui jouera le rôle d'une éponge pour empêcher les jus de fruits de traverser la pâte.

Tous les trucs et astuces

Publicité