Recettes et fiches cuisine > cuisine irlandaise : toutes les recettes > cuisine irlandaise

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Cuisine irlandaise

Une cuisine austère et consistante.

toutes les recettes de Cuisine irlandaise
Image : Cuisine irlandaise - Pain au maïs
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Découvrir l'Irlande, c'est parcourir un territoire où la terre, la mer et les éléments naturels ont formé d'austères et fascinants paysages. La gastronomie y a peu de place car, longtemps, l'Irlande a souffert de la pauvreté, due à sa situation politique et à un climat et une terre peu favorables à l'agriculture de rapport.

Longtemps, on a mangé en Irlande des mets consistants avec les quelques produits cultivés dans les jardins, principalement les pommes de terre, permettant d'éviter la famine. Bien que le pays soit parvenu à une certaine aisance économique, la gastronomie n'est pas le souci premier des Irlandais. Les traditions culinaires se traduisent plutôt par la présentation de repas roboratifs, particulièrement au petit-déjeuner et au dîner. Comme dans tout le monde anglo-saxon, le repas de midi ne consiste souvent qu'en sandwiches ou autres "fish and chips" (poissons panés et frites) - que l'on peut retrouver le soir également !

Oeufs mollets à la florentine

Le petit déjeuner irlandais

Sur la table, on présente oeufs, charcuteries telles que saucisses, boudins, lard, jambon; parfois ragoût de haricots, pommes de terre, fromages. Le pain, moulé, à la farine complète, accompagne le repas ainsi que la confiture, le jus d'orange, le thé ou le café, le lait.On peut y trouver également du porridge (flocons d'avoine cuits dans du lait, avec des fruits secs).

Le matin et  au cours de la journée, on trouvera les indispensables muffins, pie (tartes), pancakes, buns ou scones qui font le régal des Anglo-saxons.

marmelade d'orangesMarmelade d'oranges

Repas du soir ou du dimanche

Ce sont les ragoûts de viandes et de pommes de terre ou de choux qui sont les plus couramment servis pour les repas en famille.

sconesScones

Les produits

La viande d'agneau de la région du Kerry, au sud-ouest du pays, est réputée pour sa grande qualité.

Les saucisses irlandaises : de différents calibres, elles sont fabriquées avec un mélange de viande de boeuf et de porc, fumées ou non. On les mange frites, grillées ou cuites à l'eau.
Le "black poudding" est une sorte de boudin noir fait de sang, de viande, de graisse de rognons, de pain ou de farine. On le mange coupé en tranches fines ou grillé
Le "white pudding" est une sorte de boudin blanc à la viande de porc, avec du pain et de la farine. Il est servi coupé en tranches et grillé.
Ces charcuteries sont servies au petit-déjeuner mais aussi à tous les repas, dans les sandwiches ou les hamburgers ou en accompagnement des pommes de terre ou autres potées de légumes.

agneau à la bièreAgneau à la bière

Le fromage : Il est d'abord l'ingrédient indispensable des sandwiches et des hamburgers mais on le déguste aussi dans les plats et en dessert.
Le Cheddar irlandais : fromage moulé, sans croûte et légèrement fumé que l'on sert en tranches fines.
L'Ardahan : une pâte molle, crémeuse.
Le Durrus : pâte molle à la croûte lavée.

cheeseburgersCheeseburgers

Les alcools :

Le whiskey (et non "whisky") irlandais : il est distillé trois fois alors que les whiskies écossais ont une double distillation; il est le plus souvent à base d'orge. Il offre des parfums plus rudes que les écossais, plus "nature". Les whiskeys vieillissent au minimum 5 ans mais supportent avec bonheur un vieillissement de dix ans.

Les bières irlandaises :
- Le stout : C'est une bière à haute fermentation, brassée avec des grains fortement torréfiés qui donnent à la bière un goût amer et caramélisé. Originaire de l'Angleterre, elle est devenue peu à peu LA spécialité de l'Irlande, grâce à la Brasserie Guinness qui a su la commercialiser. D'autres marques brassées en Irlande, offrent toute une gamme de saveurs : Murphys,  Beamish, Caffrey’s, entre autres.
- Les bières ambrées sont brassées à partir de malts torréfiés et non torréfiés. Le mélange, dans des proportions diverses, apportera goût et couleur spécifiques à chaque marque. La bière rousse la plus connue est la Kilkenny mais Guiness et d'autres brasseurs ont leur gamme de bières ambrées.
- La draught est la bière « pression », bue au comptoir des pubs ou vendue en canettes
- La lager, la bière blonde classique, n'est fabriquée en Irlande que sous la marque "Harp".

Queues de langoustes au whisky


Parlons cuisine

Le pain

- Soda bread ou wheaten bread : pain doux et parfumé, sans levée, à la farine (mi-complète, farines mélangées, avec flocons d'avoines, etc)  et au lait caillé.
Son nom lui vient du bicarbonate de soude qui sert à le faire monter en cours de cuisson (soda = bicarbonate de soude). C'est un pain moulé, sans levage préalable à la cuisson, dont la texture ressemble à celle d'un gâteau.
- Brown bread (pain noir) :  le même que le "soda bread" mais à la farine complète contenant du son - ce qui lui donnera une mie plus ou moins brune.
- Corn bread : Pain au maïs.
- Guiness Bread : pain à la bière.

Pain irlandais

Les ragoûts

Irish stew : ragoût d’agneau ou de mouton, voire de boeuf, d’oignons, carottes et de pommes de terre, bien mijotés et que l'on peut l'agrémenter de bière.  A déguster avec du "brown bread".

Boxty : galettes de pommes de terre aux oignons.

Coddle :  ragoût de pommes de terre, de saucisses et de bacon, cuits dans le bouillon.

Colcannon : ragoût sans viande, à base de pommes de terre, d'oignons et de chou.

calcannonColcannon

 Les gâteaux et desserts

Les irishes pancakes : ce sont de petites crêpes au babeurre (petit-lait) ou au lait caillé, contenant du bicarbonate de soude (poudre à lever) et que l'on mange au petit-déjeuner avec de la confiture, du sirop d'érable, de la pâte de chocolat, etc.

Le porridge est un plat très nourrissant, sucré ou salé, confectionné avec des flocons d'avoine que l'on fait cuire rapidement dans du lait. Souvent servi au petit-déjeuner.

Les mince pies sont des tartelettes garnies de fruits secs ou de fruits (oranges, pommes) que l'on sert avec le thé, à Noël.

Le barm brak est une sorte de brioche aux fruits secs, préparée pour Halloween.

barmbrakBarm brak



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité