Recettes et fiches cuisine > bardane : toutes les recettes > bardane

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Bardane

Les bardanes appartiennent au genre Arctium et à la famille des Astéracées. Arctium, du grec arktos qui signifie "ours".

toutes les recettes de Bardane
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la bardane?

Les bardanes appartiennent au genre Arctium  et à la famille des Astéracées.
Arctium, du grec arktos qui signifie "ours".
Bardane, issu du latin médiéval bardana, altération du latin tardif dardana qui correspondrait lui-même au germanique daroth qui signifie "dard".
Ce sont des plantes bisannuelles, souvent de grande taille, originaire de l'Ancien Monde, largement dispersée dans le monde entier.
On les reconnait à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de petits crochets qui s'accrochent facilement aux vêtements et au poil des animaux.
Les bardanes ont de nombreuses feuilles alternes, plus ou moins velues ou laineuses sur leur face intérieur, entières ou légèrement dentées. le pétiole est généralement creux.
Les bardanes fleurissent de juillet à octobre.
L'inflorescence se  présente sous forme de grappes de capitules globuleux dont le sommet est aplati. Les fleurs sont tubulées et le plus souvent de couleur pourpre.
Il existe de nombreuses espèces, génétiquement très proches l'une de l'autre qui s'hybrident facilement.
Un grand nombre d'espèces ont autrefois été classés dans le genre Arctium, mais la plupart ont été reclassée depuis dans le genre Cousinia grâce à la biologie moléculaire.

Les principales espèces de France

- Arctium chabertii
- Arctium lappa (Grande bardane)
- Arctium minus (Petite bardane)
- Arctium nemorosum
- Arctium pubens
- Arctium tomentosum


Parlons cuisine

On consomme les racines et les jeunes pousses de la grande bardane cuites.


Le saviez-vous?
Le fruit de la bardane est à l'origine du Velcro.

Santé, régime

Propriétés de la bardane

Attention les graines ingérées peuvent entraîner des irritations du tube digestif des animaux domestiques. Mais la majorité des animaux sauvages évitent généralement de les manger.

La bardane contient de l'inuline dans ses racines et ses fruits. Une décoction de ses fruits développe la flore intestinale et apaise les douleurs intestinales.
Réaliser cette décoction en faisant bouillir de l'eau dans laquelle vous plongerez les petits fruits.
Laissez bouillir quelques minutes puis laissez reposer.
filtrer et boire. Elle peut être sucrée au miel.

En herboristerie traditionnelle, l'huile extraite de la racine de la bardane freine la chute des cheveux et prévient donc la calvitie. C'est pourquoi on la retrouve dans la formule d'un grand nombre de lotions capillaires.

Consommer sa racine serait utile pour traiter les affections cutanées telles l'eczéma, l'acné, les furoncles, les abcès ou le psoriasis.

L'action détoxifiante, dépurative et hépatoprotectrice de la grande bardane est reconnue dans diverses pharmacopées traditionnelles.

La valeur énergétique moyenne de la racine de bardane est de 72 calories au 100 grammes soit 1.53 g de protéines, 0.15 g de lipides et 17.34 g de glucides.




Publicité

Publicité