Recettes et fiches cuisine > drimys : toutes les recettes > drimys

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Drimys

Le drimys, Drimys lanceolata et winteri, famille des winteracées, originaire d'Amérique du Sud, d'Australie, d'Asie du Sud-Est, Madagascar.

toutes les recettes de Drimys
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le drimys?

Le drimys, Drimys lanceolata et winteri, famille des winteracées, originaire d'Amérique du Sud, d'Australie, d'Asie du Sud-Est, Madagascar.
Sa taille varie de 6 à 15 mètres.
Il fleurit du printemps à l'été.
Il existe cinq types de drimys comprenant soixante espèces d'arbres et d'arbustes qui furent longtemps apparentés aux magnolias. Néanmoins, ils s'avèrent plus proches des espèces Cinnamomum  par leur écorce aromatique, leurs feuilles persistantes et les lieux dans lesquels on les rencontre.
Port étroit, en forme de cône, écorce lisse d'un joli brun-gris, très aromatique (odeur de cannelle).
Les feuilles vertes foncées sont coriaces, pétiolées, alternes, de forme oblongue, presque elliptique, longues d'une vingtaine de centimètres et larges d'environ six centimètre. La face inférieure des feuilles est pruineuse et d'un joli vert bleuté.
Les fleurs blanchâtres sont odorantes, pédiculées et forment de grands bouquets.
Les fruits sont groupés au sommet de longs pédoncules et représentent de petites baies vertes qui, à maturité prennent une teinte brune à noir pourpre.

Quelques espèces

L'espèce la plus recherchée est le Drimys winteri dont on tire l'écorce de winter ou cannelle de Magellan. Elle fut utilisée pour la première fois en 1577 par le capitaine William Winter, naviguant avec Francis Drake. Il parvint à guérir tout un équipage du scorbut. Cette "Cannelle de Magellan" ne doit pas être confondue avec la vraie cannelle. La Canelle de Magellan est l'arbre sacré du peuple Mapuche.

L'espèce Drimys lanceolata donne des fruits qui, séchés et réduits en poudre, s'emploient comme le poivre. Appelé aussi "Poivre de Tasmanie". Il est originaire du Sud-Est de l'Australie. Il s'agit d'un arbuste d'environ 6 à 7 mètres de haut.  Bourgeons roses, calice long, feuilles solides, longues, étroites et lancéolées.

Le Drimys mexicana, chachaca des Mexicains est une espèce aux propriétés analogues au Drimys winteri.

Drimys colorata est originaire de Nouvelle-Zélande. C'est un arbuste buissonnant à port étalé. Son feuillage aromatique est jaune vert teinté de rose et marginé de rouge pourpre sur le dessus. Il donne des bouquets de 2 à 5 minuscules fleurs de couleur jaune verdâtre. Ses baies sphériques rouges puis noires à maturité ont une taille de 2 à 5 mm.


Parlons cuisine

On utilise le drimys pour parfumer viandes, sauces, légumes et ragoûts. Il donne une saveur légèrement amère et piquante.


Santé, régime

Propriétés du Drimys 

Antiscorbutique, stimulante, stomachique, sudorifique, tonique.

L'écorce aromatique, de saveur âcre est riche en vitamine C, en huile essentielle, en tanins et en alcaloïdes.

Lors de son entretien, pensez à mettre des gants car sa sève est légèrement irritante. Elle provoque des réactions dermiques et des réactions inflammatoires s'il y a contact avec les yeux.
Le Drimys est utilisé dans l'industrie pharmaceutique en teinture mère.
Le Drimys, associer à d'autres plantes,  entre dans la composition de certains médicaments homéopathique dans le traitement des troubles fonctionnels digestifs.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment éviter que vos épices s'éparpillent dans tous le plat de cuisson?

Lorsqu'on cuisine avec de nombreuses épices, elles s'éparpillent dans tous le plat de cuisson. Pour éviter de retrouver de petit fragments désagréables au goût intense, dans la bouche, réunissez toutes les épices dans une mousseline (nouée).

Tous les trucs et astuces

Publicité