Recettes et fiches cuisine > propriétés nutritionnelles ou allégations de santé : toutes les recettes > propriétés nutritionnelles ou allégations de santé

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Propriétés nutritionnelles ou Allégations de santé

Ces mentions publicitaires sensées apporter un mieux-être figurent de plus en plus sur les emballages des produits que nous consommons.

toutes les recettes de Propriétés nutritionnelles ou Allégations de santé
Image : Propriétés nutritionnelles ou Allégations de santé - Pain complet au sésame
Traduire/Translate this fiche de cuisine

L'allégation de santé ou nutritionnelle

On trouve de plus en plus souvent des informations concernant la santé figurant sur l'emballage de nos produits. Jusqu'à ce jour, seules quelques mentions étaient encadrées par une législation contraignante. Désormais, la Commission européenne (2012) a déterminé une liste des allégations autorisées et des obligations y relatives protégeant le consommateur contre les informations mensongères.

huile olive

Allégations encadrées par la législation européenne

- La mention sans sucre : indique qu'un aliment ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit
- allégé en sucre : il contient au minimum 30 % de sucre en moins qu’un produit similaire. Une confiture allégée en sucre contient donc du sucre, mais 30% de moins qu'une confiture industrielle ordinaire.
- sans sucre ajouté » signifie qu'un produit peut contenir du sucre, naturellement présent, mais qu'aucun produit sucrant n'a été ajouté (compote sans sucre ajouté).

flans au citronFlans au citron minceur

- La mention sans calorie (moins de 4kcal ((17kJ)/100ml)
- basses calories (moins de 40 kcal (170 kJ)/100 g pour un aliment ou moins de 20 kcal (80 kJ)/100 ml pour un aliment liquide)
- léger ou light (moins de 30% de kcal par rapport à un produit similaire vendu dans le commerce.

risotto Risotto aux choux-fleurs

- La mention sans graisse (moins de 0,5 g/ 100 g ou 100 ml)
- faible teneur en graisse (moins de 3 g/ 100 g ou 1,5 g/100 ml). Pour le lait demi-écrémé, la teneur en graisse ne peut être supérieure à  1,8 g/100 ml.
- haute teneur en graisse poly-insaturées (au moins 45% des acides gras contenus dans le produit proviennent de graisses poly-insaturées).
- haute teneur en graisse mono-insaturées (au moins 45% des acides gras contenus dans le produit proviennent de graisses mono-insaturées)
- source d'oméga 3 (au moins 0,3 g acide linolenique/100g ou par 100kcal)
- haute teneur en oméga 3 (au moins 0,6 g acide linolenique/100g ou par 100kcal).

aubergines en saladeAubergines en salade

- La mention sans sel (sodium : moins de 0,005 g/ 100 g ou 100 ml)
- très faible teneur en sel (sodium : moins de 0,04 g/ 100 g ou 100 ml)
- faible teneur en sel (sodium : moins de 0,12 g/ 100 g ou 100 ml. Pour l'eau, moins de 2mg/100ml).
La teneur en sodium des eaux minérales est régie par une directive spéciale.

yaourts glacésYaourts glacés aux fruits rouges

- La mention source de protéines (12%) - haute teneur en protéines (20%)
- sources de vitamine (nom de la vitamine) ou de minéraux (nom du minéral) : une législation très spécifique à chaque nutriment est mise en place depuis 2006
- haute teneur en vitamine / en minéral (nom de la vitamine ou du minéral) : le produit doit contenir 2 fois plus de vitamines que le produit ordinaire
- source de fibres (3 g de fibre/ 100 g ou au moins 1,5 g de fibre/ 100 kcal)
- haute teneur en fibres (6 g de fibre/ 100 g ou au moins 3 g de fibre/ 100 kcal).

houmousHoumous

- La mention "naturel" ou "au naturel": la législation est assez floue et devrait être précisée. Actuellement, l'appellation Bio en alimentation est règlementée (voire notre fiche "Labels et certifications") ou soumise à des cahiers des charges exigeants et correspond à l'appellation "naturel", le produit ne contenant aucun additif chimique et sa production se déroulant sans intrants chimiques - ou avec quelques produits très précisément autorisés (la bouillie bordelaise pour la culture de la vigne par exemple).



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Des figues pour le transit intestinal

Voici une recette pour améliorer votre transit intestinal et lutter contre la constipation. Couper 4 à 5 figues fraîches en quartier, les mettre dans une casserole avec une douzaine de raisins secs et 1 grand verre de lait. Chauffer environ 15 minutes et verser dans un bol. Déguster.

Tous les trucs et astuces

Publicité