Recettes et fiches cuisine > kiwai : toutes les recettes > kiwai

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Kiwai

Le kiwai, Actinidia arguta, famille des actinidiaceae, appelé également "kiwi de Sibérie" , "kiwi d'été", "kiwiberry", "hardy kiwi".

toutes les recettes de Kiwai
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le saviez-vous? Le kiwaï  tient son nom de la contraction du mot kiwi et bonsaï dont l'appellation vient de Nouvelle-Zélande.

Que savons-nous sur le kiwai?

Le kiwai, Actinidia arguta,  famille des actinidiaceae, appelé également "kiwi de Sibérie" , "kiwi d'été", "kiwiberry", "hardy kiwi" est une vigoureuse liane sarmenteuse qui produit des tiges de 5 à 8 mètres de long que l'on peut palisser sur une pergola ou tout autre solide support.
Il est originaire d'extrême-Orient (Russie, Nord de la Chine, Japon, Corée, Taïwan).
Le terme "kiwai", désigne aussi bien la plante que le fruit.
Le kiwai est parente du kiwi.
Les fleurs blanc crème, très odorantes, apparaissent fin mai, groupées par trois sur les jeunes rameaux. Elles sont suivies en août-septembre par des fruits, des baies,  à peau verte et lisse qui rappellent, par leur taille et leur saveur, les groseilles à maquereau.
Les premiers fruits apparaissent 2 à 3 ans après la plantation.
Leur chair est très parfumée, agréablement acidulée, plus sucrée que le kiwi.
Les feuilles, alternes et caduques sont ovales et dentées et ont une longueur de 8 à 12 cm.
Le kiwai est rustique jusqu'à -15°C.
La liane du kiwai n'est pas autofertile. il faut donc planter un sujet mâle pour 5 à 6 pieds femelles, porteurs de fruits qu'il faut espacer de 4 à 6 mètres.
Il préfère une terre légère, fraîche, non calcaire (pH 6 à 7) . On évitera ainsi les chloroses, au soleil  et pour également en augmenter la production.
Une plante peut produire entre 10 et 50 kg de fruits.
Le kiwaï  doit être  bien protégé du vent qui le fragilise.
Comme la plupart des autres Actinidia, il s'agit d'une plante dioïque sauf pour la variété japonaise Issai qui est autofertile mais moins vigoureuse que la moyenne.
Le kiwaï est cultivée aux États-Unis, au Canada, en France et en Russie.
On l'utilise également comme plante ornementale.

Quelques variétés

Actinidia arguta "Geneva" : les fruits sont rouge et précoces. Calibre moyen. Ils tombent à maturité. Rustique (-15°C). Femelle.

Actinidia arguta "Issai" : autofertile, produit dès deux ans. Maturation en octobre. Très rustique (-25°C).

Actinidia arguta "Ken Red" : de Nouvelle-Zélande. A gros fruits rouge foncé et chair pourpre. Feuillage vert foncé. Fleurs blanches. La plante fait de 45 à 50 cm de hauteur. Femelle. Rustique (-20°C).

Actinidia arguta "Weiki" : largement utilisé pour la pollinisation des plantes femelles. Dioïque. Mâle et femelle.Très rustique (-30°C). Gros fruits. Les fleurs odorantes sont d'un joli blanc-crème. Sélectionné par l'Université technique de Munich-Weihenstephan.

Actinidia arguta "Anna" : ou "Ananasnaja". Le plus populaire en Amérique du Nord. Gros fruits à saveur de d'ananas et de menthe. Le nom signifie "ananas". La chair du fruit est vert pâle. La tige des feuilles est rouge. Femelle. Très productif. Non autofertile.

Actinidia arguta "meader" : originaire d'Asie orientale. Feuillage vert foncé à tiges rouge. Fleurs blanche odorantes. Fruits vert-jaune pâle. Dioïque. Mâle et femelle.

Actinidia arguta var. cordifolia : sans doute le plus doux. Environ 29% de sucre à pleine maturité. Feuillage cordé. Dioïque. Fleurs mâles et femelles. Fruit oblong jaune-verdâtre ou pourpre-rouge à maturité


Historique

- La première plantation de kiwai en France apparaît fin des années 80.
- Début 90, c'est la sélection des variétés commerciales actuelles : Issai (Corée), Ananasnaya (Russie), Takakagreen (Nouvelle-Zélande)
- Fin des années 90, Hortresearch lance un programme de sélection qui donne naissance à Hortgem, Tahi, Rua et Toru.

Les variétés choisies pour un développement immédiat

Hortgem Tahi : la plante est vigoureuse, se forme facilement. La forme du fruit est ovoïde sans mucron et adaptée à la mécanisation. Calibre moyen à gros entre 8 et 12 gr. Les fruits apparaissent après le gel de printemps.

Hortgem Rua : la plante est moyennement vigoureuse. Les fruits sont beaux. Calibre moyen à gros entre 10 et 14 gr. Le pédoncule se détache facilement.


Parlons cuisine

Le kiwaï se consomme frais, souple, même un peu flétri, pelé ou non.
Sa saveur parfumée et sucrée est agréable et rafraîchissante.
Excellent dans les tartes, beignets, desserts lactés, jus de fruits, punch, vins.
On peut en faire de délicieuses confitures, compotes, gelées.
Rehausse les volailles et les gibiers.
On trouve le kiwaï dans les rayons des primeurs bio. Il est généralement vendu en barquette de 125 à 250 gr., en plateau lité.


Conservation

Contrairement au kiwi, le fruit du kiwai ne se garde pas et doit donc être consommé rapidement.


Santé, régime

Propriétés du kiwaï

Utilisé dans la pharmacopée de Chine.

Le fruit est riche en sucre et en vitamine C. Contient du potassium, calcium, magnésium, fer, phosphore. Le kiwaï est légèrement laxatif.




Crédits photos : Shutterstock

Publicité

Trucs et astuces

Comment protéger votre corbeille de fruits des moucherons?

Pour protéger votre corbeille de fruits des moucherons, couper un bouchon de liège en deux et placez-le dans celle-ci. Les moucherons s'éloigneront.Cette astuce permet également de conserver vos fruits plus longtemps.

Tous les trucs et astuces

Publicité