Recettes et fiches cuisine > castagnaccio : toutes les recettes > castagnaccio

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Castagnaccio

Le castagnaccio est un dessert italien assez rustique originaire de Toscane.

toutes les recettes de Castagnaccio
Image : Castagnaccio - Castagnaccio
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le castagnaccio?

Le castagnaccio est un dessert italien assez rustique originaire de Toscane, nourrissant et savoureux. C'est un gâteau sans gluten qui ne contient ni oeufs, ni beurre dont on peut adapter la quantité de sucre.
Le mot castagnaccio signifie "gâteau de châtaigne". Cette pâtisserie tient presque plus du pain que du gâteau tant la pâte est dense une fois cuite.
C'est un délicieux gâteau d'automne-hiver à réaliser avec des châtaignes et des noix fraîches. On l'appelle également "Migliaccio" ou encore "pattona".


Parlons cuisine

Farine de châtaigneLe castagnaccio est une pâtisserie réalisée avec de la farine de châtaigne tamisée et sucrée avec des raisins secs et des noix infusés  toute une nuit dans de l'eau aromatisée au romarin frais.
L'infusion permet la réhydratation des raisins secs et de développer leur  parfum. Le trempage des noix permet de neutraliser leur légère acidité. L'eau infusée des raisins est réutilisée dans la fabrication de la pâte.
La recette traditionnelle est simple et utilise de l'huile d'olive dans la réalisation de la pâte.
Le sirop d'érable ou de datte permette de sucrer la pâte tout en la parfumant. N'oubliez pas le sel de mer qui permet de faire ressortir le goût particulier de l'érable ou de la datte.
Pas de miel dans la réalisation de la pâte car il perdrait toutes ses qualités , ses vertus "santé" pendant la cuisson au four.

Pâte lisse, ni trop liquide, ni trop épaisseOn doit obtenir une pâte lisse, sans grumeaux, pas trop liquide ni trop épaisse. La pâte doit se décoller de la cuillère et tomber en rubans.

Diisposer la pâte dans un mouleDisposer la pâte dans un moule de 1.5 cm de hauteur environ tapissé de papier sulfurisé.

Répartir uniformément les raisins, noix et pignonsRépartir uniformément sur toute la pâte les raisins, noix et le romarin en pressant légèrement.

Cuire au fourFaire cuire la préparation au four à 170°C pendant environ 30 minutes jusqu'à que la pâte soit légèrement brune et commence à se fissurer.
Puis laisser le gâteau refroidir avant de le "bruiner" d'huile d'olive.

CastagnaccioLe castagnaccio peut se déguster chaud ou froid accompagner de ricotta, de mascarpone ou de miel.
On peut décorer cette pâtisserie de zeste d'orange.
On peut réaliser une variante chocolatée  avec l'adjonction de cacao.
On peut également  remplacer les fruits secs et les noix par d'autres.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment faire gonfler rapidement les raisins secs ?

Faire gonfler les raisins secs au micro-ondes, en position "réchauffage" une minute à 700W, dans un peu d'eau ou avec un peu d'alcool (rhum).

Tous les trucs et astuces

Publicité