Recettes et fiches cuisine > mauve : toutes les recettes > mauve

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Mauve

La mauve est une plante très commune dans les champs, les haies et sur les bords de chemin.

toutes les recettes de Mauve
Traduire/Translate this fiche de cuisine

La mauve est une plante très commune dans les champs, les haies et sur les bords de chemin.
Il en existe plus de vingts espèces, répandues dans le monde entier.
En France , la variété la plus répandue est la "grande mauve", qui peut atteindre 1 mètre de haut.


Variétés

La mauve alcée : (Malva alcea) plante vivace couverte de poils étoilés, de taille moyenne (environ 1 m). Les tiges comportent des feuilles lobées. Les grandes fleurs roses s'épanouissent de juin à octobre. Elle se rencontre dans les haies, les prés, à proximité des lieux habités et des chemins de l'étage inférieur à l'étage subalpin au nord et à l'est de la chaîne pyrénéenne. Préfère les sols calcaires.

La grande mauve ou mauve sylvestre : (Malva sylvestris) on l'appelle également "mauve des bois". Plante herbacée bisannuelle médicinale. Poilue, à tiges étalées, de 30 à 60 cm, feuilles crènelées ressemblant à celles du lierre. Fleurs rose-pourpre avec des nervures plus foncées sur les pétales. Floraison de juin à septembre. Commune dans toute l'Europe.

La mauve à feuilles rondes : (Malva pusilla) également connu sous le nom rotundifolia Malva, la mauve Bas. Plante annuelle et bisannuelle comestible, originaire d'Asie. Endémique de l'Europe. On la trouve dans les prairies, les pâturages et long des routes. Taille : de 4 à 20 cm. Feuilles alternes sur la tige, à marges dentées. La fleur est blanche, parfois rose pâle avec des nervures. Floraison de juin à octobre.

La mauve musquée : (Malva moschata) plante herbacée vivace couverte de poils simples, de taille moyenne (jusqu'à 60 cm). Tiges à feuilles lobées en segments étroits. Les grandes fleurs roses s'épanouissent de juin à octobre. Elle se rencontre dans les bois, les haies et les prés, surtout en sols siliceux, sur tout le territoire français.

La mauve à petites fleurs : (Malva parviflora) plante herbacée annuelle vivace originaire d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Asie. Taille d'environ 50 cm. Plante basse. Les feuilles sont larges, les fleurs sont petites, blanches ou roses.

La petite mauve : (Malva neglecta) appelé également "Mauve commune". Plante annuelle et bisannuelle. Taille : jusqu'à 60 cm. Les feuilles sont arrondies, à dents espacés. Tige à poils épars, couchée ou ascendante. Fleurs blanches ou lilas. On la trouve sur les bords des talus, des routes. Répartition : Europe.

La mauve verticillée : (Malva verticellata) Plante annuelle et bisannuelle des plaines et des champs cultivés. Floraison de juillet à septembre. appelée également parfois "mauve chinoise" ou "mauve frisée".
Variété robuste qui ne craint pas le gel.

Mauves du genre voisin

La mauve royale : (Lavatera arborea) arbrisseau poussant sur le littoral méditerranéen et sur les côtes atlantiques. Les grandes fleurs pourpres ou violacées sont assez semblables à celles des mauves véritables, même si leur coloris est souvent plus vif. Le nom scientifique fut longtemps Lavatera arborea L.. Cela explique l'autre nom vernaculaire de la plante : lavatère arborescente. Néanmoins, une révision taxonimique en 1998 place l'espèce parmi le genre Malva légitimant indirectement le nom de "mauve". Elle est souvent plantée dans les jardins. Floraison de mai à  juillet. La mauve royale était considérée comme un aliment nutritionnel des animaux en Grande-Bretagne au XIX e siècle et a été parfois utilisée comme fourrage en Europe.

La mauve de Crète : (Lavatera cretica) originaire de l'ouest de l'Europe, d'Afrique du Nord, et de la région méditerranéenne. Plante annuelle et bisannuelle d'un vert plus ou moins blanchâtre. Taille de 30 à 1.7 mètre. Fleurs groupés lilas ou roses. On la trouve sur les bords des chemins, dans les cultures ou décombres. Les feuilles sont découpées. Floraison d'avril à juin.
Lavatera : nom générique dédié aux frères Lavater, médecins et naturalises suisses du XVIIe siècle.
Cretica : qui se rapporte à l'île de Crête.


Parlons cuisine

Les graines de la mauve royale, de la mauve à feuilles rondes sont comestibles. Leur saveur est douce et agréable et peut-être utilisé dans les salades.
Feuilles et graines de La mauve verticillée sont comestibles. Les feuilles sont utilisées comme alternative à la laitue.


Santé, régime

Propriétés des mauves

La mauve des bois (Malva sylvestris) était autrefois appelée en latin omnimorbia soit "toutes les maladies" en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires utiles pour le traitement de nombre de symptômes. La substance active recherchée dans cette plante est le mucilage.  Cette plante est émolliente, désinfectante, pectorale. On l'utilise pour apaiser la toux, maux de gorge, aphtes, bronchites, enrouements et laryngites. Utilisé en infusion ; elle entre dans la composition de la tisane des quatre-fleurs.

La mauve royale : les feuilles sont utilisées en phytothérapie pour traiter les entorses. On trempe les feuilles dans l'eau chaude et on les applique en cataplasmes sur la zone touchée. Les gardiens de phare propageaient la plante pour utiliser les feuilles comme cataplasme pour soigner les brûlures ou même comme alternative au papier toilette.

La mauve à feuilles rondes : on l'utilise dans les colorants. Les feuilles sont émollientes. Apaise et soulage les douleurs. On l'utilise pour traiter les inflammations digestives et urinaires. Dans le traitement de la toux, la bronchite, les ulcères et les hémorroïdes.
Bien qu'il n'y ait aucune indication de toxicité, les feuilles de Malva pusilla peuvent être fortement concentrées en nitrates, qui peuvent être dangereuses pour les animaux.

La mauve à petites fleurs : anti-inflammatoire, antioxydante.

La mauve verticillée : les graines contiennent du mucilage, des polysaccharides et des flavonoïdes. Plante adoucissante, diurétique, émolliente, laxative et galactagogue. Les graines sont utilisées dans la médecine tibétaine pour leur goût sucré et astringent. On les utilise pour traiter les troubles rénaux, la rétention des fluides, la soif fréquente et la diarrhée.
Les feuilles et les tiges sont dites digestive.
Utilisé également comme colorant.

La valeur énergétique moyenne de la mauve est  de 37 calories au 100 gramme soit 5.6 g de protéines, 1.4 g de lipides et 9.4 g de glucides. Elle contient également 80 % d'eau, du calcium (690 mg), du phosphore (180 mg), du fer (5.1 mg), du potassium (450 mg), du magnésium (58 mg), de la vitamine A (4600 (UI), de la vitamine B1 (0.2 mg), de la vitamine B2 (0.3 mg), de la vitamine PP (0.5 mg), de la vitamine C (197 mg).



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Par quoi remplacer les câpres ?

On peut remplacer les câpres, par des boutons de capucines, de soucis ou de genêts.

Tous les trucs et astuces

Publicité