Recettes et fiches cuisine > sorbitol : toutes les recettes > sorbitol

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Sorbitol

Le sorbitol ou glucitol est un polyol (ou sucre-alcool) naturel, au pouvoir sucrant deux fois plus faible que le saccharose.

toutes les recettes de Sorbitol
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le sorbitol?

Le sorbitol ou glucitol est un polyol (ou sucre-alcool) naturel, au pouvoir sucrant deux fois plus faible que le saccharose. Contrairement aux oses, sa structure ne contient aucune fonction cétone ou aldéhyde. On l'utilise principalement comme édulcorant de masse pour remplacer le saccharose.
Le sorbitol tient son nom du sorbier dont les baies contiennent beaucoup de sorbitol.
Mais le pruneau est le fruit qui contient le plus de sorbitol.


Parlons cuisine

poiresPêchesPrunes

Les pommes, poires, pêches, prunes contiennent du sorbitol.
Le sorbitol est non fermentescible par les levures et possède une grande capacité de rétention d'eau. Il donne une consistance moelleuse à un grand nombre de produits alimentaires.
L'eau qu'il fixe s'évapore difficilement.
On l'utilise également comme agent de retard de cristallisation du saccharose dans les produits chocolatés.
Édulcorant (E420), on le retrouve dans de nombreux produits diététiques, dans de nombreux produits élaborés de l'industrie agro-alimentaire ou il joue le rôle d'anti-cristallisant et d'émollient (menthes, sirop  contre la toux, bonbons "sans sucre ajouté" et chewing-gum sans sucre, tartinades de fruits, desserts surgelés "sans sucre ajouté").


Le saviez-vous?
Le sorbitol est très connu comme propergol de fusée en association avec le nitrate de potassium (salpêtre). Grâce à sa basse température de fusion, il se lie très bien avec les nitrate de potassium pour former du propergol solide.

Santé, régime

Propriétés du sorbitol

On utilise également le sorbitol comme séquestrant, excipient, humectant ou stabilisant, dans les médicaments, les cosmétiques et les aliments.
L'organisme le métabolise lentement et il apporte peu de calories (entre 2.6 à 3.4 calories par gramme).
C'est aussi un laxatif lorsqu'on le consomme à haute dose.

Le sorbitol est aussi produit naturellement par le corps humain mais il est mal digéré par l'organisme. Un excès de sorbitol dans le sang peut entraîner une cataracte (le sorbitol qui se dépose sur le cristallin le rend plus opaque), une neuropathie (nerfs).

Chez l'homme, le sorbitol est métabolisé de la même façon que le glucose et il apporte la même énergie, mais son métabolisme est non insulinodépendant et donc il n'augmente pas la glycémie, ce qui est particulièrement intéressant pour les produits destinés aux diabétiques.

En médecine, le sorbitol est utilisé comme médicament (sans ordonnance) pour traiter la constipation grâce à son effet laxatif.

Le sorbitol, comme l'érythritol et le xylitol, possède un goût frais en bouche très utile pour les chewing gum, dentifrices et solutions d'hygiène bucco-dentaire.

Attention, l'abus chronique de sucreries édulcorées au sorbitol peut provoquer des troubles gastriques et peut représenter un apport calorique non négligeable contrairement aux allégations industrielles). Son ingestion est également déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Prunes à la saveur d'antan

Pour retrouver le goût des tartes aux prunes à la saveur d'antan, je fais ma pâte avec du beurre salé. Cela donne à ma tarte une saveur d'enfance !

Tous les trucs et astuces

Publicité