Recettes et fiches cuisine > germe de blé : toutes les recettes > germe de blé

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Germe de blé

Le germe de blé est un produit vivant, aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles, à utiliser régulièrement en saupoudrant les salades, les légumes et les céréales.

toutes les recettes de Germe de blé
Traduire/Translate this fiche de cuisine

blé

Le blé est constitué de trois parties distinctes :
- l'enveloppe, que l'on appelle le son
- l'endosperme qui est le grain utilisé pour la farine, principalement constitué d'amidon
- le germe qui représente 2 à 3% du grain et qui est la partie vivante de la plante.

Le germe de blé

Le germe de blé se trouve dans le commerce sous forme de paillettes, de poudre, ou en gélules. Une huile alimentaire est également produite à partir du germe.
- Pour la fabrication des paillettes, le  germe de blé est le plus souvent chauffé pour permettre de stabiliser ce produit très fragile, rancissant très vite et, à ce stade,  devenant néfaste pour la santé. Il peut contenir des antioxydants pour obtenir une meilleure conservation. Néanmoins, il est nécessaire de le ranger dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière.
- Il existe quelques marques commercialisant des paillettes de germe de blé bio - germes non stabilisés, c'est à dire sans antioxydant et non chauffés, contenant tous leurs éléments gras ; ce produit doit être conservé dans un emballage hermétique et consommé rapidement avant qu'il ne s'altère (il présente alors un goût amer). Il est bien sûr d'une valeur alimentaire supérieure au germe de blé stabilisé par la chaleur.
Ce produit existe également sous forme de gélules, complément alimentaire.

L'huile de germe de blé

Un germe de blé contient 7 à 15% de corps gras. 
- Pressé à froid et filtré, il donne une huile d'une grande valeur vitaminique, très fragile à la lumière et à la chaleur.
- Une huile de qualité inférieure est obtenue par pression à chaud et utilisation de solvant.
Son utilisation est le plus souvent cosmétique ou médicinale.
L'huile germe de blé est d'un jaune pâle ou d'un jaune rougeâtre, selon les techniques d'extraction.


Parlons cuisine !

Comment consommer le germe de blé ?

Le blé germé

La forme la plus élémentaire du germe de blé est celle que chacun peut produire pour sa propre utilisation, en faisant germer des grains biologiquement sains, exempts de tout traitement nocif pour la santé.

Il suffit de bien nettoyer  les graines, de les laisser gonfler dans un bocal d'eau pendant un jour entier puis de les rincer encore avant de les étaler dans un récipient plus large et peu profond. Mettre à l'abri de la lumière, à bonne température (env. 20°C) et maintenir humide en aspergeant ou en mouillant régulièrement les graines, sans qu'elles baignent dans l'eau. Lorsque les germes apparaissent, mettre le récipient en pleine lumière. Couper le germe lorsqu'il atteint 0.5 à 1 cm. Ces graines germées peuvent se conserver au plus 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Ce concentré de vitamines est à utiliser comme crudité, avec des salades, coupé sur des céréales, des légumes, sur des tartines beurrées, du fromage blanc, etc.

salade boulgour

Les paillettes de germe de blé

Ses qualités nutritionnelles exceptionnelles et son léger goût de noisette permettent de nombreuses utilisation, mais à froid, en évitant de l'ajouter en cours de cuisson pour en conserver l'essentiel des propriétés.  Ne pas en utiliser trop à la fois pour éviter au palais une sensation pâteuse.
On peut en saupoudrer tous les potages, les légumes, le riz et toutes les céréales, les salades, les crudités, les yaourts, les fromages frais, les compotes, le muesli, les tartines beurrées, etc.
Une à deux cuillères à soupe par jour, réparties sur plusieurs plats, assurent un bon équilibre nutritionnel, pour tous. Le germe de blé est un condiment à utiliser largement dans les alimentations végétariennes ou végétaliennes.


Contre-indication

Le germe de blé ne doit pas être consommé par les personnes souffrant de maladie coeliaque.

Santé, régimes

L'utilisation du germe de blé est conseillée à tous, sauf aux personnes qui sont allergiques au gluten.
- Pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les sportifs, les malades, les personnes âgées, le germe de blé est un complément alimentaire extraordinaire par sa richesse en vitamines, en nutriments, en antioxydant.
- Pour les personnes qui ont à fournir de gros efforts intellectuels, le germe ou l'huile de germe de blé sont parmi les aliments qui apportent le plus de phosphore.

1 c.s. de germes de blé = 46 kcal - 200 k.

Les effets

- L'huile : c'est un antioxydant. Elle permet de réguler le mauvais cholestérol (LDL) et d'éviter la formation de toxines dans l'organisme. C'est un excellent fortifiant pour la peau, les cheveux, les ongles qui peut aussi aider à soulager du psoriasis, de l'acné, de toutes les irritations ou brûlures (soins externes et dans l'alimentation). Elle a un effet bénéfique sur le cerveau.
- Le germe de blé : il contient une grande quantité de protéines (26-30%), des fibres précieuses au transit et à l'équilibre des graisses, des vitamines et de l'acide linoléique, un acide gras essentiel pour réguler le cholestérol.

Les vitamines 

- Vitamine : particulièrement présente dans l'huile, elle répare la peau, régénère son élasticité.
- Vitamines B1, B2, B6, B9 (PP) : le germe de blé en contient beaucoup. Elles sont indispensables au bien-être psychique, à l'énergie vitale. On les appelle les vitamines du bonheur !
- Vitamine E : présente dans le germe de blé et l'huile de germe de blé,  elle est antioxydante, fortifiante, revitalisante, anti-inflammatoire. Il est indispensable d'en ajouter à l'alimentation quotidienne qui, en général, n'en contient pas suffisamment. Sur la peau, l'huile prévient le dessèchement, atténue la couperose, purifie et aide à lutter contre l'eczéma, le psoriasis, les irritations diverses.
- Vitamine C : on connaît ses vertus qui permettent de lutter contre la fatigue, la grippe, les coups de pompe.

Les minéraux

Le germe de blé est riche en zinc - calcium - chrome - cuivre - magnésium - manganèse - potassium - phosphore. Les jeunes femmes devraient utiliser le germe de blé dans leur alimentation pour sa teneur en fer et acide folique, si précieux tout au long de la vie mais particulièrement lors de la grossesse et après l'accouchement.

Cosmétique :
L'huile de germe de blé :
- appliquer matin et soir pour revitaliser, détendre et apaiser les irritations de la peau,  visage et corps. Excellente huile de massages légers
A utiliser comme démaquillant et sur les ongles, comme fortifiant.
Pour les peaux lésées, cicatrices, vergetures, après brûlures, coups de soleil, etc, l'huile de germe de blé redonne de l'élasticité en permettant la formation de nouvelle cellules.
Enduire la chevelure et laisser poser 10 minutes pour revitaliser les cheveux, leur donner brillant, volume et souplesse.
Attention ! L'huile de germe de blé peut provoquer une irritation chez les personnes allergiques au gluten.




Crédits photos : Koklico

Publicité

Publicité