Recettes et fiches cuisine > pie : toutes les recettes > pie

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Pie

Le pie est une préparation traditionnelle de la cuisine anglo-saxonne.

toutes les recettes de Pie
Image : Pie - Chicken pie
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le pie?

Le pie est une préparation traditionnelle de la cuisine anglo-saxonne.
Les pies, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, sont servis en entrée ou en dessert. Parmi les premiers, citons le chicken-pie (poulet, champignons et fines herbes), le steak and kidney pie (boeuf, rognons, pommes de terre, oignon et persil), le gamme-pie au gibier, l'eel-pie (tourte à l'anguille), le pork and apple pie (porc et pommes fruits), etc. ; le buffalo and beer pie (viande de bison, légumes, épices et bière), l'oyster-pie le clam-pie et le salmon-pie (aux huîtres, aux clams ou au saumon) sont spécifiquement américains.
Les pies de dessert les plus classiques sont aux pommes, aux poires ou aux prunes, mais on en fait aussi aux fruits mélangés, (notamment avec des baies rouges), à la tomate verte, à la rhubarbe, à la carotte et au sucre, à la noix de pacane (dans le sud des États-Unis), à la citrouille, au raisin et aux noix. Ces pies d'entremets sont traditionnellement servis avec une crème anglaise ou de la crème fraîche.

D'autres pies

Le cottage pie : également appelé shepherd's pie. Tourte à la viande avec une croûte de purée de pommes de terre..

Fish pie : aux poissons, purée de pommes de terre et oeufs durs.


Parlons cuisine

Le pie est soit une tourte en pâte brisée ou feuilletée, garnie d'un appareil sucré ou salé, soit, le plus souvent, une préparation en croûte à base de viande et de légumes ou de fruits, cuite à l'étouffée dans un plat spécial, profond, rond ou rectangulaire, possédant un large rebord sur lequel vient s'appliquer le couvercle de pâte.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Publicité