Recettes et fiches cuisine > pollen : toutes les recettes > pollen

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Pollen

Le pollen constitue chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur.

toutes les recettes de Pollen
Image : Pollen - Pollen
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le pollen? 

PollinisationMielLe pollen constitue chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur. Ce sont de tout petit grains de forme plus ou moins ovoïde d'à peine quelques dizaines de micromètres de diamètre, initialement contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines.
Le pollen sert de nourriture aux butineurs dont les abeilles dont il est la principale source de protéines. Il entre dans la composition de la gelée royale et du miel.

Taille

On considère que les pollens les plus petits sont ceux du myosotis (7 µm) et les plus gros, ceux de la courge (150 µm). Les pollens de moins de 10 µm sont réputés plus souvent allergènes : bouleau, aulne, charme, noisetier, châtaignier, chêne, cyprès, frêne, olivier, peuplier, platane, etc.
Le pollen peut se composer d'un grain isolé ou de grains multiples.

Pollinisation

Pour germer, le grain de pollen doit se déposer sur le pistil d'une fleur (femelle) de la même espèce. Le transport se fait généralement par un vecteur comme le vent ou les insectes. La plante peut aussi le disséminer elle-même.
Une fois déposé, le pollen est retenu par le stigmate. Pour cela, il existe de petites forces électrostatiques qui retiennent le grain ou il y a des substances gluantes (sucres). Il y a également des liaisons spécifiques entre les molécules du grain de pollen et le récepteur au niveau du stigmate.
Le grain de pollen doit être hydraté (l'eau provient du pistil).

palynologie

La palynologie est l'étude scientifique des pollens. Un pollen est souvent spécifique d'un groupe végétal (famille, genre), parfois même de l'espèce. Il est possible d'identifier une espèce végétale par l'observation de son pollen.
Les applications de la palynologie sont nombreuses :
- Elle apporte des éléments utiles dans les études de systématique végétale.
- La paléopalynologie est l'étude des pollens fossiles qui permet de donner des informations sur le climat et la végétation au cours de l'ère quaternaire.
- l'aéropalynologie qui consiste à analyser la présence dans l'air de différents types de pollens, a des applications en médecine (pathologies allergiques) et en agronomie (pollinisation).
- la mélissopalynologie est l'étude des pollens présents dans le miel, ce qui permet de détecter les mélanges et les fraudes.


Santé, régime

Propriétés du pollen

Le pollen est riche en protéines (de 16 à 40%) qui contiennent tous les acides aminés connus. Il contient également de nombreuses vitamines, notamment vitamine C, vitamine E, Pro-vitamine A, vitamine PP et beaucoup de minéraux essentiels dont le sélénium. Il est toujours présent, en petite quantité, dans le miel, ce qui permet d'identifier ses origines botaniques.
L'apiculture fait appel à la mélissopalynologie qui est la science du miel et du pollen.
Les taux de glucides du pollen varient suivant l'espèce de 15% à 75% habituellement dans le centre de la France, il est environ de 30% en moyenne pour du pollen toutes fleurs et de 50% pour par exemple le pollen de datte.  Les glucides du pollen sont le fructose, le glucose et le saccharose.

Les allergies

La présence de grains de pollens (20 à 55 µm de diamètre en général) dans l'atmosphère que nous respirons est normale. Elle est naturellement plus importante au printemps et en été en zone tempérée, et toute l'année en zone tropicale.
Certains pollens provoquent des allergies (rhinites, asthmes, conjonctivites) chez les personnes sensibilisées.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Pour des cheveux brillants

Pour avoir des cheveux brillants : mélanger 5 cuillères à soupe de lait en poudre, 2 cuillères à soupe de miel, 1 tasse d’infusion de thym (1cuillère à soupe de plante (sèche ou fraîche, infusée 10 min dans 1 bol d’eau). Laisser poser 1h puis rincer soigneusement.

Tous les trucs et astuces

Publicité