Recettes et fiches cuisine > tiramisù : toutes les recettes > tiramisù

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Tiramisù

Le tiramisù est un dessert italien.

toutes les recettes de Tiramisù
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le tiramisu?

Le tiramisù est un dessert italien.
Son nom tiramisù (de tirami sù en italien, littéralement "tire-moi en haut", qui signifie "remonte-moi" que ce soit moralement ou physiquement).


Origine

Cinq régions d'Italie revendiquent les origines du tiramisù : le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane.
Parmi les  nombreuses légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter sa création à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne.
Le duc fit du tiramisù son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise.
Ce serait à Trévise que le mascarpone fut ajouté à la recette originale.
Au XVIIIe siècle, sa renommée s'étendit  en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui le popularisèrent en lui ajoutant des biscuits appelés boudoirs.


Parlons cuisine

Mascarpone aux poiresTiramisu ou mascarpone  aux poires- Pour réaliser le tiramisù, on utilise généralement des oeufs, du sucre, du mascarpone, un alcool (traditionnellement du Marsala sec ou un Amaretto), un biscuit à imbiber (génoise, boudoirs, biscuits à la cuiller), du café froid, du cacao en poudre.
Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés en couches alternées.

En Émilie-Romagne, il existe une version plus légère, faite avec de la crème, sans boudoirs et avec des lamelles ou éclats de chocolat à l'intérieur. On l'appelle "crema della duchessa" ou "zuppa della duchessa". 

De nombreuses variantes

Tiramisu aux framboisesTiramisu aux mûresDe nombreuses variantes existent, grâce à la possibilité d'introduire entre les couches des ingrédients. La variante la plus simple consiste à varier le liquide dans lequel sont immergés les biscuits (alcool ou café), ou la texture pour obtenir un tiramisù plus ou moins sec ou plus ou moins crémeux.
Il existe des variantes plus complexes se basant sur la température (version glacée) ou sur les ingrédients : tiramisù aux fruits, au lait (pour les enfants), avec d'autres types de biscuits (petit beurre, spéculoos), etc.


Santé, régime

Propriétés du tiramisu 

La valeur énergétique moyenne du tiramisu maison est 332 calories au 100 grammes soit 6.5 g de protides, 21.3 g de lipides et 28.3 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Démouler : tartes et gateaux...

Démouler tartes et gâteaux sur une grille à la sortie du four, ils ne ramolliront pas en refroidissant.

Tous les trucs et astuces

Publicité