Recettes et fiches cuisine > hachis parmentier : toutes les recettes > hachis parmentier

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Hachis parmentier

Le hachis parmentier est un préparation à base de purée de pommes de terre et de viande de boeuf hachée sous un gratin.

toutes les recettes de Hachis parmentier
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Hachis parmentier en préparationLe hachis parmentier est un préparation à base de purée de pommes de terre et de viande de boeuf hachée sous un gratin.
Il est devenu un plat familial et traditionnel dans de nombreux pays. Il est également économique puisqu'il permet de récupérer les restes de viande d'un rôti ou d'un pot-au-feu par exemple.


Origine

Ce gratin doit son nom à l'apothicaire Antoine Parmentier.
Afin de promouvoir la pomme de terre dont il était convaincu qu'elle pouvait combattre efficacement la disette, il la fit découvrir sous la forme d'une purée de pommes de terre et de viande de boeuf hachée gratinée à Louis XVI.


Parlons cuisine

Le cumberland pie est une version recouverte d'une couche de chapelure.

Le fish pie, est une variante britannique au poisson.

Il existe également une version végétarienne qui peut être préparée avec du soja et du tofu ou du quorn pour remplacer la viande. On peut y introduire également des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches.

Au Québec et au Nouveau-Brunswick, on trouve une version différente nommée "pâté chinois" avec du maïs en plus.

En Écosse, un mets similaire est préparé avec une couche de macédoine de légumes entre la viande et les pommes de terre. La viande de boeuf est remplacé par de la viande de mouton. Ce plat porte le nom de "Shepherd's pie" (tourte du berger). Le plat appelé "paté chinois" au Québec n'est en fait que le "Shepherd's pie" écossais qui pris une appellation locale. Ce plat était souvent préparé aux immigrants chinois qui travaillaient sur le chemin de fer Trans-Canadien. Ce qui lui valut le surnom de "paté chinois".

Dans les régions du "Nordeste" du Brésil, un plat similaire, appelé "Escondidinho" est préparé soit avec de la pomme de terre, soit avec du manioc. Les viandes utilisées sont du hachis de boeuf ou de la viande séchée (carne de sol).

Au Portugal, l'"empadão" comporte deux couches de purée de pomme de terre et une couche de boeuf haché au milieu.

En république dominicaine, on prépare le "pastelón de papa" avec une couche de pomme de terre, une ou deux couches de viande, une autre couche de pommes de terre, le tout recouvert d'une couche de fromage.

En Amérique du Sud, on cuisine le "pastel de papa" qui consiste en une base de viande hachée et d'oignons recouverte d'une couche de purée de pommes de terre. On le prépare surtout dans les pays tels que l'Argentine, le Chili et l'Uruguay.


Santé, régime

Propriétés du hachis parmentier

La valeur énergétique moyenne du hachis parmentier est de 141 calories au 100 grammes soit 8 g de protéines, 7 g de lipides et 9 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment réussir mes fines tranches de carpaccio de boeuf?

Le problème du carpaccio de boeuf, c'est que les tranches doivent être très fines. L'astuce est de mettre 10 minutes la viande de boeuf au congélateur pour permettre ainsi une meilleure découpe. En effet, raidie par le froid, la viande de boeuf se taille alors facilement en fines tranches.

Tous les trucs et astuces

Publicité