Recettes et fiches cuisine > piloselle : toutes les recettes > piloselle

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Piloselle

La piloselle, Hieracium pilosella est une plante vivace, familles des asteracées.

toutes les recettes de Piloselle
Image : Piloselle - Piloselle
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la piloselle? 

La piloselle, Hieracium pilosella est une plante vivace, familles des asteracées. On lui donne aussi le nom "d'épervière piloselle", d'"oreille de souris", d'"oreille de rat", de "piloselle de rat", d'"herbe à l'épervier" ou encore "veluette".
Elle mesure de 10 à 15 cm de haut et porte à son pied des feuilles oblongues disposées en rosettes, grisâtres sur le dessous et hérissées de longs poils. Les fleurs sont jaunes, les fruits sont blanc roussâtre, voire grisâtre. La floraison à lieu de mai à septembre.
C'est une plante commune des sols arides et pauvres, des landes à bruyères, des rocailles et tourbières.
Elle est très commune en Europe et en Asie occidentale.
Son nom Hieracium dérive du grec ancien Hierax,  qui signifie épervier. Ce nom lui vient d'une très ancienne croyance populaire qui racontait que les éperviers  en buvaient le suc afin de fortifier leur vue perçante.


Le saviez-vous?
Au Moyen Âge, la piloselle  servait à prédire la guérison ou la mort des malades.

Santé, régime

Propriétés de la piloselle

Anti-infectieuse-Astringente-Cholagogue-Apéritive-Dépurative-Vulnéraire-Détersive-Diurétique.

La piloselle contient des substances antibiotique et diurétiques.
La sainte abbesse Hildegarde fut la première à la mentionner au XIIe siècle. Depuis, son usage médicinal pour fortifier la vue et guérir les blessures s'est conservé dans les campagnes.

Le suc frais réduit les brucelloses humaines et animales, ainsi que la fièvre de Malte. En poudre, son astringence est utilisée comme antihémorragique, notamment pour les saignements de nez.

Diurétique, la piloselle facilite l'élimination rénale de l'eau, de l'acide urique et de l'urée. Elle est donc assez souvent prescrite en cas de rétention d'eau et d'oedème des membres inférieurs. Elle favorise également l'élimination hépatique et digestive en stimulant la vésicule biliaire.

La piloselle renferme du mucilage, des tanins, de la résine, du manganèse, des flavonoïdes (lutéoside), des glucosides (glucoside-ombelliférone), des acides phénols (acide caféique et acide chlorogénique).

La piloselle a également une haute valeur écologique car elle permet de limiter le recours aux herbicides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Comment vitaminer et protéger les plantes des pucerons ?

Cure de vitamines si votre plante s'affaiblit : versez une cuillère à soupe ou 2 d'huile d'olive dans la terre pour lui redonner des forces. En plus de nourrir votre plante, ce traitement naturel lutte contre les pucerons !

Tous les trucs et astuces

Publicité