Recettes et fiches cuisine > caprice des dieux : toutes les recettes > caprice des dieux

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Caprice des Dieux

Le Caprice des Dieux est un fromage "double crème" au lait de vache pasteurisé.

toutes les recettes de Caprice des Dieux
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le saviez-vous?
C'est en 1968 que le fromage Caprice des Dieux passe pour la 1ère fois à la télévision.
En 1980, le slogan "Caprice à deux, Caprice des Dieux" fait son apparition donnant au fromage une touche d'humour et de légèreté.

Que savons-nous sur le Caprice des Dieux?

Le Caprice des Dieux est un fromage "double crème" au lait de vache pasteurisé. C'est un fromage à pâte molle à croûte fleurie, souple sous le doigt.
Il possède une forme ovale.
Il fut crée par Jean Noël Bongrain, en 1956, dans la laiterie familiale de la commune d'Illoud dans la Haute-Marne.
Cette marque appartient au groupe agroalimentaire Bongrain SA.
Le Caprice des Dieux existe en format original de 200g, en format familial de 300g, et en un format plus petit de 125 g. Des "mini Caprice" sont proposés en étui de 3 portions de 50 g. Un "En Cas de Caprice" est proposé au format "bûche" avec des languettes prédécoupées. Puis également un "Caprice des Anges", fromage frais nature présenté sous une cloche et un plateau d'égouttage en plastique.

Composition

Les ingrédients composant le Caprice des Dieux sont : lait pasteurisé, crème, ferments lactiques, sel alimentaire.
En 1971, la marque est l'un des premiers fromages à apposer la "date d'utilisation optimale" au dos de ses emballages pour informer le consommateur de la date de consommation limite du produit.

Fabrication

Des milliers de litres de lait sont collectés dans les fermes de la région, dans un rayon de moins de 70 km autour des fromageries. 2/3 des producteurs de lait sont situés à moins de 50 km.
A partir de ce lait collecté est produit une crème pasteurisée.
Les fromagers ajoutent des ferments lactiques et une pincée de sel qui permettent l'acidification et l'affinage du fromage. C'est le caillage.
Le caillé est ensuite découpé, brassé et versé dans des moules en forme de calisson.
Puis quand vient le moment du démoulage, c'est avec beaucoup de précautions que les fromagers les sortent des moules pour ne pas abîmer la pointe des fromages.
Puis le fromage est légèrement salé.
Ensuite les fromages s'affinent lentement en cave d'affinage fraîches et aérées. Ils sont régulièrement retournés. C'est une étape importante où la fleur fine, blanche et veloutée se forme. La texture du fromage devient fondante et son coeur se développe.
Puis les fromages sont emballés.
Le Caprice des Dieux est exclusivement fabriqué en France, dans des fromageries situées en Haute Marne, en Anjou et dans le Mâconnais.

Emballage

Lorsqu'il apparaît sur nos étalages, en 1956, le Caprice des Dieux est le premier fromage de forme ovale parmi un univers de produits traditionnellement ronds (camemberts, coulommiers) ou carrés. En 1956, les codes de couleur du Caprice des Dieux sont bleu, blanc, rouge, et une pastille représentant un hostie de couleur jaune encadrée par Zeus et Poséidon qui laisseront place, en 1964, à deux chérubins. La mention "un amour de fromage" leur est associée.
Depuis les années 1980, l'emballage est régulièrement détourné à l'occasion d'événements ou de fêtes (Saint Valentin, Fête des mères, Noël).

Un gage de qualité

Pour le fromage

250 contrôles sont effectués en laboratoire depuis la collecte du lait, et à chaque étape de la fabrication du fromage, garantissant un produit de qualité validé par une certification internationale ISO 9001.

Pour l'environnement

Au sein de la fromagerie un politique environnementale est menée. Chaque collaborateur est sensibilisé à la prévention des risques et à la préservation de l'environnement. Le site est déjà certifiée ISO 140001, et en cours de certification ISO 14000.
Concrètement, la fromagerie s'attache à réduire les consommations d'eau et d'énergie, à privilégier les énergies propres, à limiter et à traiter les rejets d'eaux usées. Une fois traitées, ces rejets sont valorisés sous forme d'amendements utilisés par les agriculteurs voisins, ce qui permet ainsi de réduire l'utilisation d'engrais. Les emballages sont minimisés afin de ne garder que ce qu'il est nécessaire pour protéger et garantir la qualité des Caprices des Dieux.


Parlons cuisine

Le Caprice des Dieux est avant tout un fromage de plateaux qui fait le bonheur des grands et des petits.
Il peut entrer dans la composition de salades, d'entrées, de toasts, de sandwiches, de pizzas, de bruschettas, des croques monsieur, dans les veloutés, de gratins, de desserts, etc.


Santé, régime

Propriétés du Caprice des Dieux

La valeur énergétique moyenne du Caprice des Dieux est de 345 calories au 100 grammes soit 16.4 g de protéines, 31 g de lipides et 0.10 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité