Recettes et fiches cuisine > muesli ou bircher muesli : toutes les recettes > muesli ou bircher muesli

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Muesli ou Bircher Muesli

Le Bircher Muesli est un mélange composé de flocons de céréales, de fruits et de lait.

toutes les recettes de Muesli ou Bircher Muesli
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Qu'est-ce que le Bircher Muesli ?

La recette a été  élaborée à la fin du 19e siècle par un médecin suisse, le Dr Maximilian Oskar Bircher-Benner. Il avait remarqué la bonne santé des habitants des Alpes suisses, nourris une partie de l'année avec des aliments crus qu'ils produisaient, cultivaient ou cueillaient sur place, tels que flocons d’avoine, lait, pommes et noix.

céréalesfruits

Convaincu que ce mode d'alimentation pouvait guérir certains de ses patients, Bircher-Benner proposa, dans la clinique qu'il avait créée, une cure à base de crudités. Considérant les succès obtenus, il entreprit de diffuser ses idées, rejoignant certains courants de pensées qu'on appelait "hygiéniste", à l'origine des sanatoriums qui accueillirent, au début du vingtième siècle, nombre de tuberculeux dans des lieux ensoleillés, à l'air pur et au coeur de la nature. 

La recette originale du Dr Bircher contenait des flocons d’avoine, du lait, du jus de citron, des pommes râpées (peau et trognon inclus) et des noix ou des amandes moulues. Sur cette base, il était possible d'adjoindre un peu de miel et aussi d'autres fruits frais, râpés ou coupés finement. L'utilisation du citron ne permettant pas le mélange avec du lait, Bircher admettait l'utilisation du lait concentré, qui ne tourne pas.

noix

L'alimentation saine

La recherche d'une alimentation saine va parcourir tout le vingtième siècle, diffusée par certains milieux militants, les hygiénistes d'abord, les harmonistes, les quakers, les philosophes de la non-violence (Gandhi), les communautés hippies et, à notre époque, par les milieux écologistes.

La recette du Dr Bircher fut rapidement adoptée dans tout le nord de l'Europe et aux USA, essentiellement pour le petit déjeuner. L'industrie agro-alimentaire s'en empara et mit sur le marché des mélanges de céréales tout prêts. Différence essentielle : ces céréales contiennent une grande quantité de sucre alors que la recette d'origine n'en contient pas.

Actuellement, on remet à l'honneur les céréales complètes, on vante les vertus des fruits et des graines produits biologiquement. Dès lors, le muesli retrouve sa place, à déguster du matin jusqu'au soir puisqu'il s'emmène facilement dans un bol, pour un rapide repas de midi !

yaoutièreYaourt en yaourtière


Parlons cuisine

Les ingrédients

Les céréales 

bléFlocons d’avoine, de froment, de millet, de germes de blé… En épicerie bio, on trouve des mélanges de flocons d'avoine, blé, seigle, orge, et épeautre, etc.

Se conformer à l'utilisation préconisée sur l'emballage; il peut être nécessaire de les faire gonfler un certain temps avant leur utilisation.

Les fruits

fraisespurée de kiwisKiwis en purée

Les fruits peuvent être râpés ou coupés en petits dés, et c'est la pomme qui a la primeur parce qu'on la trouve presque toute l'année dans nos contrées. Tous les fruits de saisons peuvent être utilisés, s'ils sont frais.
Le jus de citron permet de freiner l'oxydation de certains fruits et apporte en plus des vitamines C.
Les purées de fruits, à défaut de fruits frais, sont également délicieuses dans le muesli.
Les fruits secs : ce sont d'abord les fruits à coque : noix, noisettes, amandes, moulues ou du moins écrasées (si possible au dernier moment). On peut, en hiver, ajouter une ou deux dattes ou des figues sèches, des  abricots secs ou des raisins secs. Eviter d'en ajouter trop car ces fruits contiennent beaucoup de sucre et provoquent parfois des désagréments intestinaux.

Les graines

graines de linGraines de lin

Germe de blé, graines de tournesol, graines de sésame grillées, graines de pavot, de courges, de lin, de nigelle, toutes les graines peuvent être ajoutées au bircher muesli, lui apportant encore un supplément de nutriments.

Le lait

fromage blanc de chèvreFromage blanc de chèvre

Ajouté aux céréales, le lait est plus facilement digéré sous forme de yaourt, lait caillé ou fromage blanc. En cas d'intolérance au lactose, les laits végétaux (lait de soja, lait d'avoine, etc) et leurs sous-produits font parfaitement l'affaire. 

Le sucre

mielLe muesli ne devrait pas être sucré. Cependant, si on ne peut s'en passer, utiliser de préférence du miel ou du sucre de canne non raffiné, en quantité raisonnable.

Sans gluten

Il est possible de composer un muesli avec des flocons de riz toastés, du riz soufflé, des pétales de maïs, des flocons de quinoa, des flocons de châtaignes, etc.


Santé, régimes

Les mueslis que l'on prépare avec des flocons produits biologiquement, des fruits frais et des fruits secs, des graines et des produits lactés de qualité possèdent une grande qualité nutritive.

Ils contiennent des vitamines et minéraux essentiels, des fibres, des sucres lents, des lipides, des glucides et des protéines.

Le muesli est donc un petit-déjeuner complet et nutritif, parfaitement adapté pour tous et particulièrement pour les enfants et les adolescents.
Pour tous ceux qui n'ont qu'une courte pause à midi, le muesli, préparé à l'avance et pris  sur le pouce, permet de redonner un coup de fouet et de passer la journée sans connaître de "petits creux".
Et pour tous les végétariens, le muesli est un repas en soi !

noix de cajouNoix de cajou

A éviter

Les mélanges de céréales apparus dans le commerce dans le dernier tiers du 20e siècle (Kellog's, etc) contiennent beaucoup trop de sucre. Vite préparés et trop vite avalés (pas besoin de les mâcher), ce sont des aliments peu recommandables diététiquement.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment faire une chantilly diététique?

Pour faire une chantilly diététique, il suffit de monter les blancs en neige, d'y incorporer un peu de gelée à dessert et d'y ajouter de la vanille. Simple et parfaitement diététique!

Tous les trucs et astuces

Publicité