Recettes et fiches cuisine > saint-félicien : toutes les recettes > saint-félicien

 

Supertoinette | la cuisine familiale
Traduire/Translate this fiche de cuisine

A ne pas confondre avec l'original Saint-Félicien ardéchois, un fromage de chèvre dit "caillé doux" du village de Saint-Félicien en Ardèche.

Fromage Saint Félicien Le Saint-Félicien est un fromage français originaire du Dauphiné. Il se rapproche d'un autre fromage également dauphinois, le Saint-Marcellin, mais il est plus doux et plus crémeux que celui-ci.
Il doit son nom à la place sur laquelle donnait la boutique du fromager qui en est à l'origine.
A l'origine, le Saint-Félicien était réalisé avec du lait de chèvre, mais aujourd'hui, on le produit à base de lait de vache. La pâte du Saint-Félicien est molle à croûte fleurie, légèrement plissée, de couleur  ivoire à gris bleutée. Il pèse 160 g.
Son affinage dure de 12 à 28 jours selon la saveur recherchée.
Sa saveur est optimale d'avril à septembre, mais on le trouve sur les étals toute l'année.

Fabrication

Le caillé lactique emprésuré en bassine. Puis il est moulé à la louche et égoutté pendant 3 heures. Ensuite il est salé sur une face et retourné. Deux jours après, il est démoulé et salé sur l'autre face. Après une semaine de séchage, les fromages sont déposés sur des paillons  en cave humide durant 1 mois. L'affinage peut se poursuivre plus longtemps si nécessaire.


Parlons cuisine

Le Saint-Félicien  est un fromage de plateau à déguster en premier à cause de sa saveur douce.
Pour le déguster, sortez-le du réfrigérateur 15 mn avant pour qu'il retrouve saveur et onctuosité.

Le fromage Saint-Félicien s'accommode agréablement avec la pomme, la courgette, le poulet,  le saumon, la salade, mangue, melon, céleri, noix. Il est fondant et onctueux dans une soupe. On peut le déguster sur du pain de campagne. On peut l'ajouter sur une pizza, dans un gratin ou simplement dans un plat de pâtes.

A déguster accompagner d'un Beaujolais ou d'un Gigondas.


Conservation

 A conserver entre +2 et +6°C


Santé, régime

Propriétés du Saint- Félicien

Le Saint-Félicien contient 27 % de matière grasse.

La valeur énergétique moyenne du fromage Saint-Félicien est de 299 calories au 100 grammes soit 13.9 g de protéines, 27 g de lipides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité