Recettes et fiches cuisine > xylopia aethiopica : toutes les recettes > xylopia aethiopica

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Xylopia aethiopica

Xylopia aethiopica, famille des annonaceae, appelée également "poivre de Guinée".

toutes les recettes de Xylopia aethiopica
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Xylopia, du grec, est l'association des mots "Xylon" et "Pikron" soit "bois amer".

Que savons-nous sur le Xylopia?

Xylopia aethiopica, famille des annonaceae, appelée également "poivre de Guinée", "graines de Sélim", "piment noir", ngani-koun, ou "kili" est une espèce d'arbres persistants dont les fruits séchés sont utilisés comme épice.
Il peut mesurer jusqu'à plus de 20 m de hauteur.
Les fruits ressemblent à des cosses de haricot de couleur marron foncé,  d'environ 2.5 à 5 cm de long. Chaque cosse contient environ de 5 à 8 graines en forme de reins. Les gousses sont aromatiques mais les graines ne le sont pas.
La saveur du Xylopia est un peu âcre et légèrement amère.
On la trouve en Afrique tropicale dans les forêts tropicales humides, proche de la côte et également le long des rivières dans des zones arides de savane.
On peut la trouver en Angola, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Éthiopie, au Gabon, en Gambie, au Ghana, en Guinée-Bissau,au Kenya,  au Liberia, au Mozambique, au Nigeria, en Ouganda, en République centrafricaine, à Sao Tomé-et-Principe, au Sénégal, en Sierra Leone, au Soudan, en Tanzanie, au Togo, au Zaïre et en Zambie.

Autrefois le poivre de Sélim était utilisé dans toute l'Europe, mais il a quasiment disparu avec l'importation massive du poivre noir d'Inde à partir du XVI e siècle. Aujourd'hui, il s'avère difficile d'en trouver hors des pays de production.


Parlons cuisine

Le fruit séché du xylopia s'utilise comme épice.
Au Sénégal, le xylopia parfume le café Touba, une boisson traditionnelle de la confrérie des Mourides, mais dont la consommation s'étend dans les villes au-delà de la confrérie.
Les Africaines l'introduisent souvent dans la bouillie des enfants.


L'écorce du xylopia est utilisé dans la construction notamment  dans la réalisation de portes car le bois est résistant aux termites, de huttes, de bateaux (avirons, mâts, pagaies, barres). Autrefois, le xylopia était très utilisé pour faire des arcs, des arbalètes pour les chasseurs et guerriers.

Santé, régime

Propriétés du xylopia

Le fruit est utilisé pour ses vertus médicinales, en particulier contre la grippe, les bronchites et la dysenterie.
On utilise le xylopia dans les affections hépatique et les douleurs fébriles. On l'utilise également pour les piqûres d'insectes.
L'écorce, trempé dans du vin de palme, est utilisée pour traiter l'asthme, les maux de ventre et les rhumatismes.
Le Xylopia entre également comme ingrédient dans les produits cosmétiques, notamment le savon.

Tisane

Faire bouillir 5 gousses de Xylopia aethiopica dans un litre d'eau.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Comment éviter que vos épices s'éparpillent dans tous le plat de cuisson?

Lorsqu'on cuisine avec de nombreuses épices, elles s'éparpillent dans tous le plat de cuisson. Pour éviter de retrouver de petit fragments désagréables au goût intense, dans la bouche, réunissez toutes les épices dans une mousseline (nouée).

Tous les trucs et astuces

Publicité