Recettes et fiches cuisine > reine de saba : toutes les recettes > reine de saba

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Reine de Saba

Le gâteau "Reine de Saba" est un dessert au chocolat.

toutes les recettes de Reine de Saba
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le gâteau "Reine de Saba"?

Le gâteau "Reine de Saba" est  un dessert au chocolat, généralement rond, fait d'une pâte à biscuit allégée par des blancs battus en neige.
On le rend plus fin en remplaçant la farine par de la fécule, des amandes en poudre ou un mélange des deux. Il se sert froid avec une crème anglaise.


Reine de Saba

Qui est-elle?

La Reine de Saba est un personnage qui aurait régné sur le royaume de Saba, situé au Yémen ou en Éthiopie et cité dans de nombreux récits.
Les sources sont nombreuses et ne racontent pas toute le même récit, les mêmes détails de la rencontre de la reine et du roi Salomon à Jérusalem.
A l'unanimité, toutefois, chacun s'accorde à la décrire comme une femme superbe et considérée comme un personnage d'une grande sagesse et d'une haute intelligence par certains et comme une magicienne tentatrice par d'autres.
Elle prend différents noms selon les sources :
- la tradition éthiopienne l'appelle "Makeda".
- la tradition du Yémen la nomme "Balqama".
- la tradition de l'islam lui donne le nom de "Balqis" ou "Bilgis" (du grec ancien "pallax", "pallakis" signifiant concubine).
- Dans sa traduction de la Bible, Louis Segond écrit "Séba".
- Dans le Nouveau Testament, l'Évangile selon Luc l'évoque et l'appelle "Reine de Midi".
- Dans le Coran elle apparaît dans la sourate 27 et on apprend dans un hadith, c'est-à-dire à travers les propos du prophète de l'islam Mahomet, qu'elle s'appelle "Balqis".
- D'autres encore la nomme Cassiopée, s'associant à la reine éthiopienne du même nom dans mythologie grecque.
D'autres récits divers se sont ensuite amalgamés.

Les récits des textes religieux

Le chapitre 10 du Premier livre des Rois raconte dans la Bible hébraïque la venue de cette reine dans le royaume d'Israël et sa rencontre avec le roi Salomon.
Le récit de la Bible hébraïque raconte en 13 versets les riches cadeaux (or, pierres précieuses et parfums) de la reine de Saba, puis comment elle fut impressionnée par le faste du palais et de la cour de Salomon, puis par sa grande sagesse après l'avoir éprouvée. Elle eut "le souffle coupé" après avoir assisté aux services rendus à Dieu dans le Temple de Jérusalem. Elle loua la sagesse de Salomon et Dieu qui l'avait choisi pour régner sur Son peuple. Puis elle retourna dans son pays.

Jésus de Nazareth la compare dans l'Évangile selon Luc aux juifs refusant de croire en lui, afin de condamner ces derniers qui ne daignent pas même l'approcher là où la Reine de Saba avait parcouru une grande distance pour aller visiter Salomon, alors que le Christ est plus important que Salomon et mériterait donc plus d'efforts encore.

Pour le Coran, Sourate 27, versets 23 à 44, la reine n'était pas fidèle à Dieu et son peuple se prosternait devant le Soleil. C'est pour cela que Salomon l'avait invitée. Puis elle s'est convertie à "la foi dans le Dieu unique". Le nom "Balqis" n'est nullement cité dans le Coran mais dans des hadiths.

La légende

On trouve de nombreuses légendes sur la Reine de Saba, en particulier dans le Kebra Nagast "Gloire des Rois", récit épique du début XIV e siècle , rédigé en ge'ez dont le sujet central est la rencontre entre la reine Makeda de Saba et le roi d'Israël, Salomon. De leur union est né un fils Ménélik qui aurait emporté avec lui l'Arche d'alliance du Temple de Jérusalem vers l'Éthiopie. Cette épopée abyssinienne s'inspirerait de l'Ancien Testament, du Coran, de certains passages talmudiques et de divers textes deutérocanoniques.

Le texte de la Bible (Rois 10, 1-13) veut que la Reine de Saba se soit rendue à la cour du roi Salomon, apportant à Jérusalem de nombreux présents en provenance d'Ophir, afin d'éprouver la sagesse de Salomon par des énigmes. Il trouva les réponses à toutes ses questions, et l'impressionna fortement.

La Légende arabe attribue la naissance de Balqis d'une mère djinn nommée Umeira et de al-Himiari Bou-Schar'h, vizir de Sharahbil Yakuf, roi de Saba (Himyar). L'enfant avait la beauté d'une houri (créature du paradis) et ayant perdu sa mère très jeune, elle fut élevé par son père. Balqis se convertit à la foi du vrai Dieu (elle était adoratrice du soleil) suit à sa rencontre avec le roi Salomon, dont elle avait entendu parler de sa grande sagesse. La Reine de Saba était aussi dotée d'une grande sagesse et elle mit Salomon à l'épreuve par des énigmes.

Découvertes archéologiques

Lors de fouilles dans le désert au nord du Yémen, un temple vieux de 3000 ans, nommé Mahram Bilqis (temple du dieu Lune) a été découvert. Selon les archéologues, il s'agit d'un site sacré utilisé par les pèlerins entre -1200 et 550. Le temple est situé près de l'ancienne ville de Marib, capitale du Royaume de Saba selon la Bible et la tradition musulmane, et pourrait constituer une preuve de l'existence de la reine de Saba.
Le 7 mai 2008, des archéologues de l'Université de Hambourg ont rapporté avoir découvert le palais de la reine de Saba en Éthiopie. Les vestiges retrouvés se situent en dessous du palais d'un roi chrétien. Il semblerait qu'une première version du palais ait été remplacé par un bâtiment orienté vers l'étoile de Sirius, dont la reine de Saba et son fils Ménélik étaient devenus adorateurs selon la Bible.

Source : Wikipédia


Parlons cuisine

La recette du gâteau Reine de Saba

Ingrédients pour 6 personnes

125 g de chocolat
60 g de beurre
125 g de sucre en poudre
3 oeufs
100 g de farine ou de maïzena ou encore de crème de riz
75 g de poudre d'amandes

Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Au bain-marie, faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre.
Mélanger uniformément et laisser tiédir.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Battez les jaunes avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le chocolat et mélanger.
Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amandes.
Bien remuer.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation.
Beurrer un moule rond.
Verser la préparation dans le moule et placer au four pendant 20 mn en surveillant régulièrement la cuisson. Le gâteau est prêt lorsque la pointe de la lame d'un couteau plonger dans celui-ci ressort propre. Le Reine de Saba doit être moelleux.
Laisser refroidir puis démouler.

Accompagner ce dessert d'une crème anglaise.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Comment développer l'arôme du chocolat dans une recette ?

Lorsque vous devez utiliser du chocolat dans une recette, faites-le fondre, au bain-marie, avec quelques gouttes de café très fort, ce qui développera l'arôme du chocolat. Voila c'est très simple et ça donne un goût excellent !

Tous les trucs et astuces

Publicité