Recettes et fiches cuisine > tacaud : toutes les recettes > tacaud

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Tacaud

Le tacaud commun, Trisopterus luscus, famille des gadidés est une poisson côtier.

toutes les recettes de Tacaud
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le tacaud?

Le tacaud commun, Trisopterus luscus, famille des gadidés est une poisson côtier voisin de la morue, commun dans la Manche et le golfe de Gascogne. Les anglais l'appellent "Pouting", en Normandie, on l'appelle "la gode".
En forme de triangle allongé, cuivré sur le dos, argenté sur les flancs et le ventre, il mesure de 20 à 30 cm pour un poids de 200 g environ. Son corps est trapu.
Il porte un court barbillon à la mâchoire inférieure, des nageoires pelviennes longues et fines et deux nageoires anales réunies par une membrane. On aperçoit une tache noire sur les pectorales, et son corps rayé de bandes verticales parfaitement visibles lorsqu'il est vivant, s'estompent rapidement une fois sorti de l'eau.
Le tacaud se déplace en banc.
Le tacaud est un poisson de croissance rapide, qui atteint sa maturité sexuelle autour d'un an. Sa longévité n'est que de 4 ans environ. La fraie à lieu au printemps.
Le tacaud est un prédateur, il se nourrit principalement de crevettes et de crabes verts. Les adultes se nourrissent de crustacés, de petits poissons, de mollusques céphalopodes.

Pour assurer la préservation de cette espèce, un poids minimal de commercialisation est fixé à 125 g.


Le saviez-vous?
Le record britannique pour la pêche du tacaud est de : 2.494 kg

Parlons cuisine

Le tacaud possède une chair maigre, un peu fade et truffée d'arêtes qui s'altère rapidement.
Il doit donc être préparé et consommé sitôt pêché.
Il est généralement vendu frais en filets, darne ou congelé. Il est de prix très abordable.
On le cuisine comme le cabillaud.
Préparation : fariner, poêler au beurre. A la vapeur, en papillote, poché, au four, etc.

Vins : Tokay, Riesling, Pinot gris.


Santé, régime

Propriétés du tacaud

Poisson pauvre en graisse et riche en protéines.
La valeur énergétique moyenne du tacaud est de 80 calories au 100 grammes soit 17.7 g de protides, 0.1 g de lipides, 0.3 g de glucides. Il contient également de la vitamine A (<2 µg), de la vitamine E (0.34 mg), de la vitamine D (0.34 µg) de la vitamine B1 (0.06 mg), de la vitamine B2 (0.08 mg), de la vitamine B5 (0.17 mg), de la vitamine B6 (0.13 mg), de la vitamine PP (1.49 mg), de la vitamine B12 (1.47 µg), du sodium (81.5 mg), du calcium (26.7 mg), du potassium (306 mg), du magnésium (26.5 mg), du fer (0.21 mg), du cuivre (<0.1 mg), du zinc (0.34 mg), du manganèse (<0.1 mg), du phosphore (148 mg), de l'iode (214 µg), du sélénium (35 µg).



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Comment cuire un poisson au court-bouillon ?

Lorsque vous cuisez un poisson entier au court-bouillon, démarrez la cuisson à froid et augmentez la température doucement : la chair ne se détachera pas. Pour les poissons en morceaux, darnes ou filets, faites le contraire : plongez votre poisson dans le liquide bouillant.

Tous les trucs et astuces

Publicité